Vous avez bien voulu signer la pétition pour la sauvegarde de l’étang de Bouzaire, et le collectif des habitants du village vous en remercie.
Rappelons qu’il s’agit d’un étang de près de 5000 m2, doté d’une riche biodiversité (loutres, hérons cendrés, martin pêcheurs, tritons et salamandres, mais que ce « commun » de village appartenait à tous les habitants du village en vertu d’une loi d’août 1792 qui allouait un statut spécifique à ces lieux sur ces cinq départements bretons. Il est hors de question pour nous de voir ce site riche d’histoire et de mémoire locale, transformé en pêcherie privée ou autre guinguette.
Nous venons de dépasser les 5000 signatures en huit jours, dépassant nos espérances. Parallèlement plusieurs centaines de signatures papiers ont été récoltées montrant que la mobilisation locale est réelle.
Différents courriers ont été adressés à l’état et aux collectivités concernées sans réponse à date. Dans ces courriers nous demandons l’arrêt de la procédure emprunte selon nous, d’irrégularités et l’ouverture d’une concertation entre les parties concernées. L’échéance de l’appel d’offre pour la mise en vente de l’étang est au 10 novembre, et nous arriverons rapidement à l’échéance.
La presse s’est emparée du sujet, relayé par TF1, LCI, FR3 et demain M6, la presse écrite nationale et régionale s’est également fait l’écho de notre action.
Il semblerait que des associations labellisées pour la sauvegarde de l’environnement préparent des réponses, certaines pourraient impliquer notre collectif dans la gestion de l’étang, ce qui est positif.
Les résultats de la pétition seront présentés en mairie de Guérande lundi 8 novembre en marge du conseil municipal. Nous avons donc jusqu’à Dimanche soir 7 novembre pour continuer à récolter des signatures.
N’hésitez pas à relayer notre message à vos amis, connaissances, associations, …, nous vous en remercions par avance. Plus le score sera élevé plus nous aurons de poids !!!!
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’issue de notre action.
Bien cordialement,
Le Collectif pour la Sauvegarde de l’étang de Bouzaire.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.