Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement L'arrêt des centrales à charbon et lignite Allemandes

L'arrêt des centrales à charbon et lignite Allemandes

L'arrêt des centrales à charbon et lignite Allemandes Pétition
Plus que 370 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Guy Malacarne
La DG Environnement de la Commission Européenne
Selon l'OMS, la pollution de l'air liée aux particules fines, NOx et SOx, provoquerait environ 500 000 décès prématurés par an en Europe. L'observation des phénomènes météos Européens montrent une corrélation par vent d'Est entre les pics de pollution en France et des termes sources localisés en Allemagne.

Nous identifions les émissions des centrales à charbon et lignite comme les principaux contributeurs aux impacts sanitaires observés en Europe.
Ces conséquences n'impactent pas seulement la santé. Elles représentent un coût économique considérable notamment en obligeant les pouvoirs publics à mettre en place des restrictions d'usage de certains modes de transports et de fonctionnement d'outils industriels.

Par ailleurs, ces émissions qui sont venues en substitution du parc nucléaire Allemand, progressivement mis à l'arrêt, conduisent l'Allemagne à ne pas se mettre en ligne avec les autres pays en matière de gestion de la contrainte carbone. Les émissions de GES par habitant sont nettement plus élevées en Allemagne que dans d'autres pays, notamment la France.

Par ailleurs, les gisements de lignite sont aussi des pièges géologiques pour différents métaux lourds, en particulier l'Uranium, et aucun inventaire ni reporting n'est tenu à disposition du public sur le devenir de ces substances tout au long du cycle de vie de ce combustible dans les différents compartiments de l'environnement (eau, air, déchets).

Nous demandons donc l'arrêt sans délai de l'ensemble des centrales à charbon et lignite et de l'exploitation des combustibles solides fossiles en Europe.

Joel - Le 13/03/2016 à 09:04:44
l'Allemagne est le plus grand pollueur d'Europe...surtout dans les pays ou ses entreprises sont fortement installées
Patrick jean aurélien - Le 14/03/2016 à 10:46:56
protéger notre santé