Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Arles, arbres centenaires coupés pour des blocs de béton, stop au massacre !

Arles, arbres centenaires coupés pour des blocs de béton, stop au massacre !

Arles, arbres centenaires coupés pour des blocs de béton, stop au massacre ! Pétition
Encore 1 942 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Pascale
Préfet des Bouches du Rhône Christophe Mirmand, Maire d'Arles Patrick de Carolis, Déléguée d'urbanisme Sophie Aspord, Directeur de projets COGEDIN Olivier Gallion,
Mise à jour

C'était encore un des quartiers d'Arles qui était paisible il y a peu de temps, avant que le Maire de Carolis, Mme Asport accordent un permis de construire là où la nature avait encore sa place, avec ses grands cyprès centenaires qui abritent toutes sortes d'espèces d'oiseaux, de familles de hérissons, grenouilles, crapauds, etc. Pour la plupart des espèces dites " protégées " !!

A seulement quatre mètres devant ma maison, sur une toute petite parcelle, un projet d'un lot de douze maisons individuelles avait été accordé par la ville d'Arles, un projet à taille humaine tout comme son promoteur qui souhaitait préserver un cadre naturel, sans devoir toucher à ces magnifiques cyprès centenaires avec tous ses petits habitants à l'intérieur.

Or, la ville d'Arles en a décidé autrement, quoi de mieux que de signer un accord de construction avec "GOGEDIN" qui depuis plusieurs mois inonde toute la ville d'Arles par ses nombreux projets qui sortent de terre comme des champignons.

Terminer les jolies promenades au bord du Pont Van Gogh et de sa nature tout autour, à la place du béton et encore du béton.

Toujours le même promoteur "GOGEDIM ", et son directeur de projets Monsieur Olivier GALLION, pour qui les constructions n'ont plus rien de taille humaine, pour qui la nature est un détail que l'on rase, coupe, détruit, saccage...

Détruire une vraie nature et tous ses petits animaux qui y vivent, pour un projet qui terminé devrait avoir son "espace de verdure" minuscule entre quatre murs de béton mais attention : "des toits végétalisés", magnifique vous me direz.

Sauf que ces blocs d'immeubles seront sur quatre étages, à savoir les plus hauts, ils domineront tout, car tout autour se trouvent des maisons, tout comme la mienne, datant des années 1940 et de plain-pied.

Actuellement sur ce même terrain se trouve toujours le panneau de permis de construire des douze maisons qui ne se feront donc jamais mais ce panneau est bien là, est-ce normal !!

GOGEDIM a volontairement joué avec les affichages pour tromper les habitants de ce lieu encore tranquille il y a peu.

Je suis l'une des principales concernées par ce nouveau projet de 104 habitations, oui 104 habitations au lieu de douze maisons !

Je n'ai pourtant ni été conviée à la ou les réunions concernant ce projet, pas vraiment logique et normal non ?

Projet d'un immeuble qui va être à seulement quinze mètres de distance de ma maison, sur quatre étages avec balcons et terrasses dominant et donnant directement sur ma maison, mon jardin, mon lieu de travail, où jusqu'à maintenant j'accueillais des enfants qui pouvaient profiter pleinement de jouer à l'extérieur, profiter du soleil, du calme et des chants des oiseaux dans un petit havre de paix qui va disparaître et moi avec.

Depuis mars 2022 j'ai demandé des rdvs avec Mr de Carolis Maire d'Arles, celui-ci n'a jamais pris la peine de répondre, ni à ce mail ni aux autres, idem pour Mme Asport Sophie, déléguée de l'urbanisme et aménagement du territoire.

J'ai eu de leurs nouvelles lorsque le projet a été validé, je suis passée par un médiateur, le journal La Provence, mais la seule est unique réponse que j'ai pu avoir de  Sophie Asport ou d'Olivier Gallion de GOGEDIM  fut que je m'étais prise trop tard et que le projet était en route.

A savoir que le projet a été validé en août 2022 alors que depuis mars 2022 je demandais à être reçue, être écoutée.

C'est le pot de terre contre le pot de fer et l'argent passera toujours avant le bien-être et notre belle nature.

Aujourd'hui les travaux ont commencé, en espérant que nos petits hérissons pourront prendre la fuite avant qu'il ne soit trop tard.

Pour toutes ces raisons, je fais appel à vous qui aimez la nature, les animaux et pour qui le bétonnage est devenu le plus gros fléau de nos petites campagnes, de nos villes, de nos vies.

STOP A TOUT CE BÉTON, ARRETONS CE MASSACRE, PENSONS A NOS ENFANTS.

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mise à jour de la pétition -
Lionel - Le 08/02/2023 à 01:02:15
Stop à cette décision complètement absurde ,les arbres sont bien plus utile que le béton et le fric ,le virus du béton et de la construction à tout va est un véritable fléau pour l environnement ! Il faut au contraire sauver ces arbres et même en replanter . Odile et Lionel