16/09/2020
AGORA - LA RESILIENCE ALIMENTAIRE BIO DES TERRITOIRES GIRONDINS Château des Rochers, Belvès de Castillon (10 mn de Castillon la Bataille)
Marché bio mensuel de 10h00 à 14h00, possibilité de restauration sur place proposée par Gironde en transition et Castillonnais en transition contact@gironde-en-transition.info
Dimanche 20 septembre de 14h00 à 16h00 -
"Initiatives et attentes des producteurs et de leurs associations et syndicats professionnels" intervenants sollicités Agrobio Gironde, Association girondine pour une agriculture paysanne (AGAP), Interbio Nouvelle Aquitaine et la Chambre d'agriculture de la Gironde Interventions :
Quelles sont vos actions en faveur de l'agriculture bio, de l'alimentation et du développement des circuits courts de distribution ? A partir de votre expérience, quelles actions des citoyens et des pouvoirs publics permettraient de renforcer l'autonomie alimentaire bio des territoires girondins ? Puis échanges avec les participants.
Dimanche 18 octobre -
"Initiatives et attentes des collectivités territoriales" seront sollicités (CdC Castillon Pujols, Grand saintémilionnais, Pays Foyen, et Montaigne, Montravel, Gurçon, Le PETR du Grand Libournais, le député du libournais, la CD33, Brigitte Allain ex députée du bergeracois à l'origine de la loi sur les Projets alimentaires territoriaux...
LE TEMPS DE L'ACTION CITOYENNE ! Le confinement a permis une forte progression des circuits courts notamment en bio. Le
"renforcement de l'autonomie alimentaire" est attendu par 93 % des français.
Mettre en œuvre une politique de relocalisation de l'alimentation dans nos territoires, c'est rassembler et mobiliser autour d'une cause fédératrice, à un moment où les français sont de plus en plus clivés. Le temps de l'action citoyenne est venu.
La pétition « Appel au renforcement de la résilience alimentaire des territoires girondins » a recueilli près de 1500 signatures.