Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à l'antenne de téléphonie de 36 mètres à Malleval en plein parc naturel du Pilat

Non à l'antenne de téléphonie de 36 mètres à Malleval en plein parc naturel du Pilat Pétition
Avec 1 184 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Les habitants du hameau de Matricon (MALLEVAL)
Christelle MARCHAL, maire de MALLEVAL ; Monsieur SABOT, ATC France ; Serge RAULT, Président de la Communauté de Commune du Pilat Rhodanien

Nous, habitants de Matricon (Malleval - Loire) sommes en train de nous mobiliser pour contrer la construction d’un relais de téléphonie mobile de 36 mètres de haut en plein Parc du Pilat à moins de 200 mètres des premières maisons !

Des habitants de Saint Pierre de Bœuf (Bois Prieur et Chezenas, Loire) sont aussi concernés par ce projet fou.

- La construction de cette antenne (+ clôture d’1.80 m max) entraînerait la destruction de l’habitat d’une multitude d’espèces animales et végétales dans une zone protégée. (Nous avons par exemple pour les oiseaux des hiboux grand duc, des circaètes Jean le Blanc, des engoulevent d'Europe. source LPO)

Nous avons appris qu'aucune étude d'impact n'a été menée...

- Cet édifice dénaturerait le paysage jusqu'ici préservé. En effet, une antenne d'une hauteur de 36 mètres est l'équivalent d'un immeuble de 12 étages !

De nombreuses habitations auront une vue dégradée du paysage.

- L'utilité de ce relais est plus que contestable. En effet, la commune de Malleval et ses alentours est équipée de la fibre optique. La réception mobile est suffisante pour les besoins courants et pouvoir bénéficier d'un débit important sur nos smartphones et autres appareils mobiles en pleine nature nous semble inutile.

- Cette antenne est potentiellement néfaste pour notre santé et celle des animaux. Pour l’instant, pas de recul sur les effets à moyen/long terme lié à une telle proximité.

- Non-concertation préalable des riverains. Nous avons découvert par hasard dans un chemin non carrossable le panneau indiquant la volonté de construction de cette antenne. Sur la base de la loi Abeille n°2015-136 (relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques) et en tant que riverains directement concernés par l’ouvrage, notre droit d’information personnalisée et de concertation n’a pas été respecté lors de la délivrance de cette autorisation.

- La non-conformité de la décision avec l’objectif du label « Parc Naturel Régional » : la dégradation environnementale engendrée par cette autorisation de construction d’édifice apparaît comme contraire aux directives stratégiques de la Communauté de Communes du Pilat Rhodanien visant à renouveler avant octobre 2025 le label Parc Naturel Régional.

- Ce relais de téléphonie va entraîner une dépréciation de nos biens immobiliers, car personne ne veut habiter près d'une antenne de ce type.

Nous refusons de rester les bras croisés face à la dégradation de notre environnement, notre santé, notre tranquillité et notre cadre de vie.

Nous avons effectué de nombreuses recherches, commencé les démarches administratives et rencontré les élus concernés. Au-delà de cette antenne, nous souhaitons alerter sur toutes les antennes de ce type qui sont en train de pousser un peu partout en France sans aucune concertation et respect pour les riverains concernés. Merci à tous ceux qui soutiendront notre cause.

Nous demandons fermement l'abandon de ce projet.

Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour nous soutenir davantage : "Non à l'antenne relais de 36m à Malleval"

Nadine - Le 12/01/2024 à 22:20:17
Plantez plutôt des arbres! C'est primordial !!
Nadege - Le 12/01/2024 à 23:00:28
Il y a assez de pilonnes électrique qui défigure chezenas alors stop laisser la nature a la nature. Pensez aussi au conséquences sur la santé des habitants.
STOP ????????????
Mathieu - Le 12/01/2024 à 22:24:40
C'est parfaitement honteux d'ériger une horreur pareille en un lieu si beau. Arrêtons le massacre, la 5G ne sert à rien!