Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à une antenne relais 4G sur le Mont Verjon

Non à une antenne relais 4G sur le Mont Verjon

Non à une antenne relais 4G sur le Mont Verjon Pétition
Encore 6 124 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Vigilance Environnement Respect et Justice pour les Occupants de la Nature
Monsieur Philippe James, maire de Verjon, Mesdames, Messieurs les élus

Le Conseil municipal de la petite commune de Verjon (318 habitants) envisage de donner son accord à Bouygues Télécom pour l’implantation à quelques centaines de mètres du cœur du village d’une antenne relais pour couvrir quelques zones dites "blanches" ainsi que celles de la commune voisine de Courmangoux (env 500 hab).

Plusieurs habitants du village s'inquiètent de l’impact potentiellement délétère de ces antennes. Aucune garantie de l'innocuité des rayonnements électromagnétiques émis par les antennes relais ne peut nous être apportée, tandis qu'au contraire, une quantité innombrable d’études ont prouvé depuis des années que ces ondes sont sources d’effets indésirables multiples, allant de la simple perturbation du fonctionnement des appareils électroniques à l’apparition de pathologies graves chez les personnes victimes de ces ondes. Pour n’en citer que quelques-unes :

- troubles du sommeil, de la concentration, de la vision, et d'irritabilité, de dépression, de nausées, de manque d'appétit, de maux de tête, de vertiges, acouphènes.1

- troubles neurologiques et comportementaux. Fréquence des maux de tête, des troubles de la mémoire, du sommeil, des vertiges, des tremblements et des états dépressifs.2

- multiplication du taux de cancer chez les personnes victimes de ces ondes. À titre d’exemples (il y en a malheureusement tant d’autres !) après avoir réalisé la cartographie de près de 300 sites d’antennes répartis sur la ville de Belo Horizonte, au Brésil, les chercheurs ont constaté que plus de 80 % des personnes qui meurent de cancer vivent à moins de 500 m d’une antenne relais. Une autre étude menée en Autriche entre 1997 et 2007 a conclu à une augmentation significative des cas de cancers, notamment du sein et du cerveau, dans un rayon de 200 m autour des antennes.

Dans son état technique présent la téléphonie mobile est considérée selon l’association Robin des Toits3 comme « un empoisonnement de la population » par voie aérienne.

Bien entendu, ces études sont controversées et peu médiatisées, dans l’intérêt financier des lobbies des télécommunications. Mais les effets des ondes liées à la téléphonie mobile ont néanmoins deux reconnaissances officielles :

- Audience du 14-03-2006 – Réquisitions du Procureur de la République, 2 affirmations :

- la téléphonie mobile est toxique,

- les bureaux qui font des mesures pour les opérateurs ne sont pas indépendants, ne sont pas de la diffamation car elles sont fondées sur documents.

- Un jugement du 22-03-2006 au Tribunal de Toulon est fondé sur le fait que le Principe constitutionnel de Précaution s’applique à la téléphonie mobile.

- L’agence officielle AFSSE dont les rapports proclament l’innocuité a été désavouée publiquement par :

- son fondateur Mr ASCHIERI

- son directeur scientifique Mr ZMIROU

- son président Mr PAILLOTIN

L’AFSSE a perdu toute crédibilité scientifique.

Sans compter qu'une fois cette antenne 4 G installée, nous vivrons sous la menace de la 5 G, soit de fréquences de plus de 100 GHz, (1/3 de la puissance d’un micro-onde…), de faisceaux de 20 watts, autorisés qui plus est à partir de normes totalement aléatoires, un rayonnement de radiofréquences qui suscite de nombreuses mises en garde, en particulier des écologistes 4 et auquel personne, ni homme, ni animal, ni végétal ne pourra se soustraire. Les rayonnements dus à la téléphonie mobile pourraient notamment être une des causes de la mortalité des insectes en Europe, selon l'analyse de plus d'une centaine d'études menée par une ONG allemande.5

Aussi, Monsieur le maire et le Conseil Municipal, nous, citoyens soucieux de notre santé, vous exhortons à refuser cette antenne, à l’instar de maires de France de plus en plus nombreux à s'opposer à leur implantation sur leur territoire.

Sources :

1 étude polonaise de 2004 / Étude de l’ASEF de 2011 https://www.bioaddict.fr/article/antennes-relais-une-etude-denonce-leur-impact-sur-la-sante-a2439p1.html

2 Étude égyptienne de 2005 : À la batterie de tests neurologiques passés, ces mêmes personnes auraient eu une performance moins bonne en ce qui concerne la concentration et la mémoire », selon le Dr Souvet.

3 https://www.robindestoits.org/

4 190 études menée par l'Association allemande pour la conservation de la nature (NABU) en collaboration avec deux ONG allemande et luxembourgeoise.

5 https://www.rts.ch/info/sciences-tech/11611475-les-smartphones-joueraient-un-role-dans-la-mortalite-des-insectes.html

Geneviã¨ve - Le 30/10/2021 à 14:57:06
Pour un si petit village, je comprends que vous soyez inquiets ! nos élus, pour faire comme les autres, dont beaucoup sont atteints du syndrome du pouvoir, font ce qui leur semble "bien vu " et qu'ils sont "dans le vent" sans se donnez la peine de constater si ça vaut le coup ! ça devient grave quand même ! je suis de tout coeur avec vous ! courage !
Françoise - Le 29/10/2021 à 19:55:39
Par rapport à la toxicité des ondes, la pollution énergétique sur la Nature et ses êtres vivants
Regine - Le 30/10/2021 à 03:19:04
Ce mont est un endroit préservé de toute pollution jusqu'à présent. Lieu de promenades et rencontres de beaucoup de gens de la region. Il doit rester intact. Laissez nous des endroits intacts!