Lundi 25-11-2024 aux alentours de 10h, nous avons constaté des travaux entrepris par un sous-traitant d’Enedis au sein de l’Espace Boisé Classé situé chemin Camp de Vidal à Puget-sur-Argens dans le but de réaliser une tranchée de plus de 50 mètres de long et de décaisser le sol sur une surface de 21,533 m2 destinée à être bétonnée pour recevoir un transformateur afin d'électrifier un pylône de téléphonie litigieux de la société TOWEO pour lequel 2 procédures ont été initiées, ces dernières faisant état de multiples irrégularités (travaux constatés par huissier).
Ces travaux faits sans aucun respect du vivant ont endommagé de manière irréversible, le système racinaire des grands pins dont l'espérance de vie est de 250 ans. Leurs jours sont désormais comptés et cela nous attriste profondément.
Comme il fallait s’y attendre, ces travaux de terrassement ont été faits sans affichage légal (absence d'affichage constaté par huissier), sans Déclaration Préalable ni Permis de Construire (la surface supérieure à 20 m2 le nécessitait). Aucun affichage n’a été fait en mairie et aucune demande n’a été déposée à la DDTM sachant qu’elle aurait été rejetée compte tenu du fait que la zone se situe au sein d'un Espace Boisé Classé de ce fait non constructible.
Nous avons contacté la police municipale qui n’a pas souhaité se déplacer le 25-11-2024 au motif qu’ils étaient « partie prenante ».
Nous avons pris l’attache des services de la DDTM qui ont fait le nécessaire pour qu’un Procès-verbal de constat soit établi.
Je remercie au passage les responsables de la DDTM avec lesquels nous avons été en contact, pour leur gentillesse, leur qualité d’écoute, leur intégrité et leur professionnalisme, ça fait chaud au cœur dans de telles circonstances.
Le 11-12-2024 au matin, soit 17 jours plus tard, ce qui est plus que surprenant compte tenu du fait que Puget-sur-Argens est une petite commune, le responsable urbanisme et la police municipale sont enfin allés sur les lieux pour dresser ce PV de constat.
Nous découvrons ce mercredi 09/01/2025, l’affichage d’une Déclaration Préalable illicite, sensée régulariser les travaux entrepris à l’arrache, il s’agit de la DP 083 099 24 O0179 qui a été déposée à la mairie de Puget-sur-Argens le 24/12/2024, la nature de ces travaux portant sur l’installation d’un poste de transformation électrique en lien avec le pylône de téléphonie litigieux.
Il apparaît que :
- Cette DP est une compétence d’état (DDTM) et ne peut être délivrée par la mairie ;
- La mairie est parfaitement informée du fait que ce type d’autorisation ne relève pas de sa compétence sachant d’autant plus qu’elle a été déboutée sur une manœuvre similaire très récemment ;
- Cette DP ne mentionne pas la période légale d’affichage ;
- Cette DP mentionne le lieu des travaux sur la parcelle AO 162 qui n’existe pas alors qu’il s’agit de la parcelle OC 162 qui est située en espace boisé classé ;
- Dans la continuité de cette erreur ubuesque, la DP mentionne « Considérant que le poste de transformation (ouvrage technique nécessaire aux services publics) est implanté hors espace boisé classé et hors zone soumise à autorisation de défrichement » alors que la parcelle OC 162 est bien en espacé boisé classé.
Ces erreurs ne sont pas de simples erreurs de plume.
Compte tenu des manœuvres frauduleuses intentionnelles répétées qui nous donnent désormais la sensation d'être confrontés à une escroquerie en bande organisée, nous nous dirigeons donc désormais vers le pénal.
---
Une infraction d’escroquerie est caractérisée par la réunion :
Une faute détachable de l'exercice des fonctions de dirigeant est caractérisée par le fait d'être :
Par définition, une escroquerie est une faute intentionnelle. Elle est incompatible avec les fonctions du dirigeant. Et quand il s'agit d'atteinte à la santé des populations exposées, c'est une faute d'une gravité particulière. À défaut de mesures pour couvrir les risques officiellement avérés, tous les éléments d'une faute détachable de l'exercice des fonctions du dirigeant seraient présents et la faute détachable serait pleinement caractérisée. Cela deviendrait alors la responsabilité personnelle du dirigeant.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.