Alors que la 1ère Déclaration Préalable a été annulée le 3 avril 2024 et que 2 recours sont toujours en cours, les travaux continuent « en roue libre » chemin du camp de Vidal, au nez et à la barbe de tous, comme si de rien n’était !
Personne ne se soucie de ce boisement constitué en plusieurs décennies qui contribue à la réduction de la chaleur du milieu urbain adjacent. En effet, en contexte de réchauffement climatique, les arbres sont de plus en plus plébiscités pour la création d’ilot de fraicheur, pour leur production d’oxygène et leur purification de l’air. Entre autres bénéfices écosystémiques, les arbres contribuent aussi grandement à la fixation de carbone, à l’atténuation de l’impact du vent et des inondations.
Lors des travaux relatifs à l’implantation du pylône litigieux effectués sans périmètre de protection aux pieds des pins, ni protection des troncs, le système racinaire des arbres proches a été mutilé et les arbres ont été amputés de nombreuses branches maitresses.
La reprise d’un arbre est incertaine après une forte altération du système racinaire. Il faut savoir que le processus de réaction est différé pour les arbres. Ils ne meurent pas tout de suite mais ils se dégradent sur un long terme. Dautre part, une fois adulte, le pin n’a pas la faculté de remplacer des racines pérennes.
De plus, le compactage du sol additionné à la sécheresse en été (augmentée par le changement climatique) affaiblit les arbres et favorise la propagation de parasites de faiblesse.
La conservation de certains arbres du patrimoine arboré dans cet EBC et le maintien de l’écosystème protégé par la réglementation pourrait être compromis, sur la zone des travaux, en raison de l’impact de ceux-ci à proximité.
Les travaux en cours sont susceptibles d’entrainer de nouveaux dégâts racinaires sur des arbres ainsi qu’au niveau de leurs houppiers. L’introduction de pathogènes et maladies en période de fort stress dû au réchauffement climatique et à la sécheresse pourrait se propager aux autres arbres attenants.
Par ailleurs, des mises en lumière soudaines, suite à de possibles abattages futurs d’arbres qui auront été altérés, impacterait globalement le patrimoine arboré par un changement d’environnement et exposition soudaine aux vents d’arbres jusqu’alors protégés.
Qu’à cela ne tienne, ce mercredi 3 juillet 2024, nos amis les arbres étaient encore assiégés par de nouveaux engins dont un 35 tonnes, venus encore plus endommager les racines des pins.
C’est véritablement de l’acharnement, il n’y a pas d’autres mots !
Si tout cela vous révolte autant que nous, écrivez-nous sur le mail de notre collectif : [email protected].
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.