Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à une antenne 5G sur les collines de Montchaboud.

Non à une antenne 5G sur les collines de Montchaboud.

Non à une antenne 5G sur les collines de Montchaboud. Pétition
Avec 648 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Collectif de Montchaboud contre l'antenne 5G
Mairie de Montchaboud, Xavier Neil PDG FREE
La construction d'une antenne 5G d'une hauteur de 33 m correspondant à un immeuble de 12 étages est prévue par la société Free, sur un terrain privé sur les collines de Montchaboud.

Cet édifice soulève de nombreux problèmes :
 - une pollution visuelle et sonore du paysage pour notre village de caractère.
 - des ondes de forte intensité seront générées. Les antennes relais 5G émettront à elles seules des rayonnements électromagnétiques deux fois plus forts que la somme des antennes relais des technologies 2G, 3G et 4G réunies (source ANFR).

Une telle antenne est-elle vraiment nécessaire alors que le village est raccordé à la fibre ? Sans compter que seules les personnes disposant d'un portable 5G avec un forfait Free en bénéficieront.

L'implantation de cette antenne se situe sur une zone de passage de randonnées balisées, dont Bellevue qui offre un panorama magnifique et où se trouve une table d'orientation. Ce lieu est très fréquenté par les randonneurs à pied et en VTT, et par les traileurs.
Des compétitions sportives comme la Crantée de Brié-et-Angonnes se pratiquent à travers ces collines.

De plus, les prairies environnantes sont utilisées en tant que pâturages par un éleveur local, ce qui soulève la question de l'impact sur les troupeaux de vaches très proches de l'antenne.

L'impact visuel sur les sites naturels de la commune est indéniable, de nombreuses habitations de Montchaboud auront une vue dégradée du paysage.

Sur le plan sanitaire actuellement, nous n'avons pas assez de recul et donc pas d'études sur la nocivité sur les organismes vivants à moyen et long terme. Devant ce manque d'informations plus de 70 responsables politiques et 170 scientifiques de 37 pays ont réclamé un moratoire dès 2017 sans réponse, tandis que l'OMS appelait pourtant à la prudence (publié dans le JO Sénat du 24 novembre 2022).

Les bénéfices apportés par cette antenne seraient bien minimes par rapport aux inconvénients subis par les habitants du village et aux  risques sanitaires potentiels.

Nous demandons fermement le retrait de ce permis de construire et l'abandon de ce projet.
Pétition soutenue par un Super contributeur

Fleur - Le 02/11/2023 à 12:50:07
Pourquoi toujours plus de téléphone mobile alors qu'il est avéré que cela rend les gens de plus en plus malheureux et depressifs et qu'on ne connaît pas les effets de la 5G sur la santé?
Dans notre village, le conseil municipal et des supers associations mettent bcp d'énergie à remettre l'humain au centre de notre vie.
Cette antenne est en complet décalage !
Et tout cela pour le profit d'un seul propriétaire et d'une entreprise privée....
Christine - Le 03/11/2023 à 10:11:23
La principe de précaution doit être la priorité. Chaque vie pour chaque être vivant est précieuse.
Photo profil auteur
Francisca - Le 02/11/2023 à 20:49:14