Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement NON à l'antenne 3-4G au cœur des habitations de St Robert !

NON à l'antenne 3-4G au cœur des habitations de St Robert !

NON à l'antenne 3-4G au cœur des habitations de St Robert ! Pétition
Encore 8 292 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Collectif Stop antenne au cœur des habitations à St Robert
Maire de St Robert, les élus de la commune de St Robert et Free opérateur

A ce jour, ce projet n'a fait l'objet d'aucune information préalable ni concertation des riverains. Lors de la réunion du 05/10/2022 à laquelle se sont rendus quelques habitants prévenus en urgence par une riveraine du projet, les représentants de FREE juges et parties ont balayé tous nos arguments sanitaires.

Au cours de cette réunion nous avons appris que les travaux débuteront en mai 2023 pour finir en février 2024.

Nous constatons que le site choisi pour l'installation de cette antenne-relais, pylône de 30 mètres de hauteur, est situé au cœur du lotissement, à proximité immédiate de plusieurs habitations et plus exactement à 20 mètres de certaines d'entre elles, près du stade de foot et du terrain de basket.

Maisons et quartier où vivent et jouent de nombreux enfants, où se promènent les riverains et où se retrouvent les footballeurs et leurs supporters.

La couverture téléphonique sur St Robert semble satisfaisante avec quelques exceptions où la couverture est moindre mais existante et largement compensée par la fibre installée sur la commune.

Nous remettons en cause les raisons qui ont poussé le Maire et le Conseil municipal à demander l'installation de cette antenne.

Sur le plan sanitaire, l'emplacement choisi au cœur du lotissement et à proximité de lieux de loisirs fréquentés par des enfants ne semble pas répondre à l'évidence du principe de précaution inscrit dans la constitution et reconnu par la jurisprudence.

L'impact Paysage visuel :

N'y a-t-il pas contradiction à installer cette antenne-relais de 30 mètres de haut dans un village labellisé "Plus beaux villages de France" alors que le classement préconise la mise en discrétion des réseaux téléphoniques ?

Un village avec son église du XIIème siècle classée aux Monuments Historiques. Un village qu'embellissent plusieurs châteaux et maisons nobles et où l'on impose aux nouvelles habitations de respecter les règles des Bâtiments de France.

Dévalorisation des biens fonciers et immobiliers :

Nos biens immobiliers et fonciers seront dévalués de 15 à 25% en moyenne, mais peuvent atteindre plus de 50%, voire l'impossibilité de vendre un bien dans les cas extrêmes.

Nous demandons à la municipalité et au Maire d'entendre nos arguments concernant la SANTE, L'URBANISME et le FONCIER en annulant ce projet comme ça l'a été pour les communes de Maroeuil, de Tassin-La-Demi-Lune, du Corsept, de Vernaison ou en le déplaçant sur un terrain extérieur aux quartiers résidentiels loin des habitations.

D'autres sites non habités peuvent être étudiés sur notre commune.

Julie - Le 17/10/2022 à 20:12:30
Antenne dans un lotissement et près d'un complexe sportifs quel aberration. St Robert classé un des plus beaux villages du bassin de Brive-la-Gaillarde va t il garder son appellation ?
Madeleine - Le 18/10/2022 à 17:12:17
Merci aux divers auteurs de pétition de bien indiquer le département où se situe leur village, pour une meilleure information des signataires.
Sach - Le 17/10/2022 à 20:18:47
Honteux !