Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour l’annulation du projet de liaisons en hélicoptère Lorient - Belle-île

Pétition : Pour l’annulation du projet de liaisons en hélicoptère Lorient - Belle-île Pétition

Pour l’annulation du projet de liaisons en hélicoptère Lorient - Belle-île

3.011 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Les Lucioles - Ria d'Etel en transition
Destinataire(s) :
Le président de la CCI du Morbihan, Le président de Lorient Agglomération, Le président de la communauté de communes de Belle-Ile
La pétition
Actualité(s)

Liaison régulière Lorient - Belle-île en hélicoptère


Révoltant pour l’avenir de notre jeunesse et méprisant pour tous ceux qui agissent au quotidien pour atténuer le changement climatique


Lettre ouverte des organisations morbihannaises actrices d’un futur vivable pour tous


En tant qu’organisations (associations, collectifs, entreprises) morbihannaises soucieuses de l’avenir de nos enfants, notamment sur les enjeux énergétiques et climatiques, nous nous efforçons au quotidien de promouvoir la transition écologique et énergétique.
Nous dédions une partie de notre temps à faire émerger de nouveaux modes de vies. Nous nous efforçons de nous déplacer à vélo, souvent au prix de notre sécurité en raison de l’absence d’infrastructures. Nous investissons notre argent dans l’isolation de nos maisons, dans les énergies renouvelables ou dans du foncier agricole (GFA). Nous repensons nos loisirs et nos vacances pour réduire leurs impacts. Nous créons des entreprises locales pour relocaliser l’agriculture ou développer les énergies, l’alimentation et la mobilité de demain.


Alors quand nous apprenons la mise en service pour l’été 2020, d’une ligne régulière d’hélicoptère entre Lorient et Belle-Île ( lien vers l’article du télégramme ), nous sommes révoltés.


À quoi peuvent bien servir tous ces efforts si un très petit nombre de personnes les rendent vains ?


La CCI, via cette convention, nous rappelle malheureusement de façon assez crue, au mépris des générations futures, que quelques privilégiés croient qu’il est encore permis d’émettre beaucoup de Gaz à Effet de Serre pour leur confort de vie. Ce projet nous montre également qu’une génération encore au pouvoir dans les entreprises, les fameux #okboomers, n’est plus à même de penser les changements nécessaires du monde futur, qui sera nécessairement plus lent, plus local, sobre et résilient.


Nous demandons donc l’annulation immédiate de ce projet car :
● il est en contradiction avec les stratégies et schémas nationaux (SNBC), régionaux (SRADDET) et territoriaux (PCAET)
● il est dangereux et révoltant pour l’avenir de notre jeunesse
● il est méprisant pour les acteurs des transitions en Morbihan.


Nous ne pouvons rester silencieux face à des comportements irresponsables et injustes qui contribueront à accélérer les catastrophes écologiques en cours et à venir.


Montrer votre opposition à ce projet insensé et d'un autre âge ... en signant cette pétition


Premiers signataires : Les Lucioles - Ria d'Etel en Transition, Etel / Réseau Cohérence, Lorient / Cap des Possibles, Auray / Dolmen des Possibles, Carnac / Energ'ile autonome, Belle-Ile /

Le 08/07/2020

Chers signataires,

Nous vous remercions de votre soutien pour cette pétition, ainsi que pour vos nombreux commentaires.

Nous venons d’adresser un courrier au Préfet, aux Présidents de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), de Lorient Agglo, de la Communauté de Communes de Belle-Ile , ainsi qu’aux députés Gwendal Rouillard et Jimmy Pahun, les informant que cette pétition a récolté à ce jour 2 910 signatures et que de nombreuses organisations soutiennent l'annulation de ce projet.

Nous vous tiendrons au courant dès qu’une réponse nous sera envoyée.

Nous vous invitons à continuer à diffuser le lien de cette pétition, à parler des enjeux écologiques autour de vous et à continuer à être vigilant face aux projets aggravant le changement climatique.

3.011 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
- Actualité(s) de la pétition -
820 commentaires
Peter - Le 01/07/2020 à 22:22:23
Un tel projet ne passera pas en Bretagne ! Avez-vous oublié les projets de centrales nucléaires à Erdeven et à Plogoff ? Eh bien pour rafraîchir la mémoire de ces entrepreneurs peu inspirés avec une telle idée, c'est resté aux oubliettes parce que les habitants ont dit : NON !!!
2
Olivier - Le 02/07/2020 à 13:46:48
Projet débile tout simplement ! Poubelle.
2
Michel - Le 01/07/2020 à 22:15:22
CCI de Lorient + Brittany Aviation = projet inacceptable en 2020 ! Vous avez tout faux, messieurs...
2
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs