Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour l’annulation du projet de liaisons en hélicoptère Lorient - Belle-île

Pour l’annulation du projet de liaisons en hélicoptère Lorient - Belle-île

Pour l’annulation du projet de liaisons en hélicoptère Lorient - Belle-île Pétition
Encore 1 722 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Les Lucioles - Ria d'Etel en transition
Le président de la CCI du Morbihan, Le président de Lorient Agglomération, Le président de la communauté de communes de Belle-Ile
Mises à jour

Liaison régulière Lorient - Belle-île en hélicoptère

Révoltant pour l’avenir de notre jeunesse et méprisant pour tous ceux qui agissent au quotidien pour atténuer le changement climatique

Lettre ouverte des organisations morbihannaises actrices d’un futur vivable pour tous

En tant qu’organisations (associations, collectifs, entreprises) morbihannaises soucieuses de l’avenir de nos enfants, notamment sur les enjeux énergétiques et climatiques, nous nous efforçons au quotidien de promouvoir la transition écologique et énergétique.
Nous dédions une partie de notre temps à faire émerger de nouveaux modes de vies. Nous nous efforçons de nous déplacer à vélo, souvent au prix de notre sécurité en raison de l’absence d’infrastructures. Nous investissons notre argent dans l’isolation de nos maisons, dans les énergies renouvelables ou dans du foncier agricole (GFA). Nous repensons nos loisirs et nos vacances pour réduire leurs impacts. Nous créons des entreprises locales pour relocaliser l’agriculture ou développer les énergies, l’alimentation et la mobilité de demain.

Alors quand nous apprenons la mise en service pour l’été 2020, d’une ligne régulière d’hélicoptère entre Lorient et Belle-Île ( lien vers l’article du télégramme ), nous sommes révoltés.

À quoi peuvent bien servir tous ces efforts si un très petit nombre de personnes les rendent vains ?

La CCI, via cette convention, nous rappelle malheureusement de façon assez crue, au mépris des générations futures, que quelques privilégiés croient qu’il est encore permis d’émettre beaucoup de Gaz à Effet de Serre pour leur confort de vie. Ce projet nous montre également qu’une génération encore au pouvoir dans les entreprises, les fameux #okboomers, n’est plus à même de penser les changements nécessaires du monde futur, qui sera nécessairement plus lent, plus local, sobre et résilient.

Nous demandons donc l’annulation immédiate de ce projet car :
● il est en contradiction avec les stratégies et schémas nationaux (SNBC), régionaux (SRADDET) et territoriaux (PCAET)
● il est dangereux et révoltant pour l’avenir de notre jeunesse
● il est méprisant pour les acteurs des transitions en Morbihan.

Nous ne pouvons rester silencieux face à des comportements irresponsables et injustes qui contribueront à accélérer les catastrophes écologiques en cours et à venir.

Montrer votre opposition à ce projet insensé et d'un autre âge ... en signant cette pétition

Premiers signataires : Les Lucioles - Ria d'Etel en Transition, Etel / Réseau Cohérence, Lorient / Cap des Possibles, Auray / Dolmen des Possibles, Carnac / Energ'ile autonome, Belle-Ile /

- Mises à jour de la pétition -
Peter - Le 01/07/2020 à 22:22:23
Un tel projet ne passera pas en Bretagne ! Avez-vous oublié les projets de centrales nucléaires à Erdeven et à Plogoff ? Eh bien pour rafraîchir la mémoire de ces entrepreneurs peu inspirés avec une telle idée, c'est resté aux oubliettes parce que les habitants ont dit : NON !!!
Olivier - Le 02/07/2020 à 13:46:48
Projet débile tout simplement ! Poubelle.
Michel - Le 01/07/2020 à 22:15:22
CCI de Lorient + Brittany Aviation = projet inacceptable en 2020 ! Vous avez tout faux, messieurs...