Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Aménagement d'une piste cyclable sur la route de Toulouse (Bordeaux, Bègles, Talence, Villenave d'Ornon)

Pétition : Aménagement d'une piste cyclable sur la route de Toulouse (Bordeaux, Bègles, Talence, Villenave d'Ornon) Mise à jour de la pétition

Aménagement d'une piste cyclable sur la route de Toulouse (Bordeaux, Bègles, Talence, Villenave d'Ornon)

2.854 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
JP Wigneron

Le 11/10/2019:

Bonjour à tous,

Tout d’abord un grand merci pour votre soutien sur cette pétition ! et désolé pour cette information tardive : j’attendais des information sur une concertation qui doit commencer bientôt.

J’ai demandé plusieurs RDV pour discuter de notre pétition avec diverses personnes et je vous fais ici un point rapide des résultats

J’ai eu une réunion très intéressante avec un responsable à Bagatelle, qui me disait tout l’intérêt d’une piste protégée (~50 % du personnel habite à proximité et pourrait être concerné). J’ai contacté plusieurs fois les associations : Vélo-Cité et Cycles et Manivelles… J’ai malheureusement peu d’infos précises à vous rapporter mais ces associations connaissent bien la pétition.

J’ai pris contact avec les quatre maires concernés : Monsieur Nicolas Florian, Maire de Bordeaux ; Monsieur Clément Rossignol Puech, Maire de Bègles ; Monsieur Emmanuel Sallaberry, Maire de Talence ; Monsieur Patrick Pujol, Maire de Villenave d'Ornon , pour demander un RDV.

J’ai été rapidement reçu par Mr G. Garrigues, élu municipal à Talence, qui m’a paru très actif et engagé dans le développement des pistes à Talence. J’ai eu une proposition de RDV en Juillet par le maire de Bègles, mais j’étais en déplacement. Pas de nouvelles de Villenave d’Ornon et j’ai eu un courrier du Maire de Bordeaux, me disant « Je suis très attentif aux déplacements des deux roues qui doivent être très privilégiés sur le territoire Bordelais. Je prends donc en compte les éléments que vous me transmettez afin que me services y réfléchissent et étudient vos propositions. Je vous prie de croire… ».

Je laisse juger de l’écoute des différents élus pour discuter des difficultés rencontrées par des centaines de cyclistes qui prennent des risques tous les jours sur la route de Toulouse (et > 2500 signataires).

Nous utilisons notre vélo pour le plaisir et par conviction écologique et rendons un service immense à la collectivité, et en retour nous sommes obligés de prendre des risques pour rouler, car la voiture reste la priorité… Nos élus mettent-ils vraiment l’écologie en priorité ?

Parmi les projets en cours, il semblerait (c’est informel) qu’une des solutions serait de faire une voie commune bus / vélo d’un côté et une bande cyclable de l’autre.

Si c’est la solution de la bande cyclable qui est retenue, mon point de vue c’est qu’il s’agit d’une solution ‘minimaliste’, peu adaptée à la sécurité des cyclistes sur axe majeur roulant et pas à la hauteur d’une métropole moderne. En effet :

-si les voitures ne sont pas censées rouler sur la bande cyclable , et mettre en danger les vélos, pourquoi ne construit on pas une séparation pour protéger réellement les cyclistes. (Enverrons nous nos enfants à vélo sur une bande cyclable route de Toulouse ?)

-si l’on enlève les bandes cyclables dont certaines sont très dangereuses (dont celles des Boulevards), Bordeaux reste-t-elle une ville pionnière pour le vélo en France comme elle apparait dans les statistiques?

En résumé, si c’est le projet de bande cyclable qui est envisagée,  cela sera bon pour les statistiques de la Métropole mais pas pour notre sécurité et donc pas pour le développement des déplacements à vélo professionnels et familiaux dans la métropole.

J’ai appris qu’une concertation va être lancée par la Métropole au sujet des projets sur la route de Toulouse. Je vous tiendrais au courant si j’ai une information : il faudra se mobiliser pour aider les acteurs engagés de la Métropole à faire avancer des programmes de pistes sécurisées route de Toulouse et sur les autres axes majeurs de circulation.

En attendant merci à chacun de relayer ces informations à au moins un de vos amis sensibilisés sur ces questions pour qu’il signe la pétition : cela doublerait notre liste ! J

Encore merci et bien à vous

JP Wigneron

2.854 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Marc - Le 25/07/2020 à 20:28:41
Je suis arrivé sur la métropole il y a environ 25 ans la route de Toulouse était déjà sur les aménagement cyclables a réaliser , mais aujourd’hui même pas un petit bout ..

La Cub puis la métropole de bordeaux ont faillit , c’est une grave anomalie qu’il n’y ai pas de piste cyclable sécurisée sur la route de Toulouse qui est une des grande voie d’entré sur bordeaux, pas une simple bande cyclable qui n’est souvent pas respectée par les voitures et ou les cyclistes ne sont pas en sécurité ( Une piste cyclable bidirectionnelle ne prend pas plus de place que 2 bandes cyclable).

Plusieurs communes partagent cet axe , les priorités ne sont pas les mêmes, la commune de Villenave d’ornon traine des pieds pour être gentil ( c’est une des seules communes qui refuse le tourne a droite cyclable) , la métropole n’a pas réussi a dépasser ses divisions et aller de l’avant.

Espérons qu’avec le changement de majorité et l’entrée plus importante des écologistes qu’une piste cyclable et sécurisé soit créé rapidement.

Peut-être aussi revenir sur la suppression de la piste cyclable sur le pont François Mitterrand supprimé par Juppé au profit d’une voie supplémentaire pour les voiture. ( faut bien rêver un peu ..)
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Actualité(s) de la pétition -