Bonjour à tous,
Un grand merci pour votre soutien. Je vous apporte des nouvelles importantes sur notre combat pour une piste cyclable sécurisée sur la route de Toulouse :
1) une bande cyclable a été faite sur quelques tronçons de la route de Toulouse. Je n’ose pas dire que c’est une avancée, car cette bande est discontinue et la circulation des vélos reste très dangereuse.
Pour vous donner un exemple, la bande contourne des places de parking (parfois une seule !) sur le côté Bègles/Villenave. Il y a même une seule place de parking que des centaines de cyclistes doivent contourner en se déportant au milieu des voitures.
Pourquoi ? ca serait tellement facile d’enlever quelques places de parking, même une… !? une seule place de voiture serait-elle plus forte que la sécurisation de centaines de cyclistes tous les jours?
Bref, de mon point de vue, beaucoup de peinture par terre…
2) Une bonne nouvelle ! Une concertation est en cours au niveau de la métropole pour l’aménagement de la route de Toulouse. Il semble qu’il y a des plans très contradictoires : depuis des approches très conservatrices tournées vers les voitures à des approches progressistes tournées vers des voies cyclistes sécurisées.
Il est temps pour nos élus de montrer qu’ils sont prêts à agir CONCRETEMENT sur des actions fortes en direction de l’écologie, pour lesquelles nous les avons élus.
Nous pouvons faire 2 choses :
● Pour montrer notre motivation et notre intérêt pour l’aménagement de la route de Toulouse, nous pouvons participer à une Vélorution qui aura lieu le Samedi 25 Septembre à 14H, Place Nansouty et à l’appel de nombreuses associations ; infos sur
https://www.cycles-manivelles.org/appel-a-manifestation-route-de-toulouse/
● Nous allons amener la pétition ainsi que toutes les signatures en réponse à la concertation sur les 4 communes concernées. Donc vos signatures auront un impact concret et fort.
Je vous donnerai des nouvelles de la concertation dès que des choses précises seront décidées.
Milles mercis
Bien à vous
JP Wigneron