"L'eau que nous sommes - un élément vital en péril"
* Un livre de Pierre Rabhi et Juliette Duquesne paru le 7 novembre 2017
Editeur : éditions Presses du Chatelet - Collection : « Carnets d'alerte »
* Une conférence de Juliette Duquesne : le lundi 29 juillet 2024 à 11 heures à l'Espace Rencontres et Culture - Les ORRES (05098) Hautes-Alpes.
* Résumé de l'ouvrage :
Objet de convoitise de sociétés multinationales, considérée comme "l'or bleu", l'eau est un bien commun qui nécessite une gestion collective. Comment la consommer de façon plus sobre, écologique, équitable et locale ?
Océan poubelle, agriculture intensive qui souille les nappes phréatiques et les cours d'eau, morts infantiles faute d'accès à l'eau salubre... L'eau est aussi vitale pour les hommes que pour la terre.
Comment gérer l'eau demain de façon plus écologique, équitable et locale ? L'eau nécessite plus que tout autre élément une gestion collective. Pierre Rabhi nous alerte : notre rapport à l'eau doit changer ; il est impératif que nous prenions conscience de sa valeur irremplaçable. L'eau, aujourd'hui polluée, gaspillée, source de toutes sortes de profits, pourrait très bien devenir, demain, l'une des solutions aux problèmes majeurs de notre société.
Juliette Duquesne et Pierre Rabhi nous proposent des outils de prévention face aux risques géopolitiques et environnementaux afin de concilier besoins humains et préservation de la nature. Notre rapport à cette précieuse ressource doit changer : il est plus que temps de prendre réellement conscience de son immense valeur.
Pionnier de l'agroécologie, expert dans la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est l'auteur de L'Offrande au crépuscule (Éditions de Candide, 1988, primé par le ministère de l'Agriculture), Vers la sobriété heureuse (Actes Sud, 2010), La Convergence des consciences (Le Passeur, 2016).
Spécialisée dans des thématiques économiques et environnementales, Juliette Duquesne a travaillé pendant dix ans à la rédaction du journal de TF1.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.