Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Pour une amélioration de la qualité de l'eau distribuée

Pétition : Pour une amélioration de la qualité de l'eau distribuée Mise à jour de la pétition
23.639 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif Nous sommes l'Eau
24/05/2024

EAUX SECOURS ! Les nappes d’eaux souterraines sont surexploitées par des prélèvements excessifs et polluées par des pulvérisations permanentes de pesticides.

23 mai 2024

Depuis de très nombreuses années, l’association UFC-Que Choisir alerte sur les multiples cas de pollutions des eaux destinées à l’alimentation en eau potable des habitants. Olivier Andrault, chargé de mission, estime, dans un article de 2014, que des centaines de captages d'eau potable sont fermés en raison de la pollution agricole et qu’au lieu de les protéger, on se lance dans une course effrénée pour en trouver de nouveaux, ce qui constitue une politique de l'autruche.

En 2017, l’association estime que des décennies d’agriculture productiviste, associées à l’inaction des pouvoirs publics, produisent aujourd’hui des conséquences graves sur la ressource aquatique. Elle constate que les débats des instances régionales et locales censées définir la politique de l’eau en région (Agences de l’eau, Comités de bassin et Commissions Locales de l’Eau) sont trop souvent conduits en fonction des intérêts agricoles.

Récemment, le 30 janvier 2024, la Présidente de l'UFC-Que Choisir, Marie-Amandine Stévenin, se montre très sévère à l’encontre de la FNSEA qui présente dans le document "Retrouver la liberté d’entreprendre" un florilège de demandes parfaitement inadmissibles. Elle somme le 1er ministre de prendre en compte les recommandations de la Commission d’enquête parlementaire qui a rendu public son rapport définitif le 21 décembre 2023, qui dresse un sombre état des lieux de la situation et qui met en avant une trentaine de recommandations : https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/12/14/pesticides-une-commission-d-enquete-deplore-l-impuissance-publique-a-reduire-leur-usage_6205831_3244.html

De son côté, le journal "Le Monde", dans son édition du 15 mai 2024, a agrégé les mesures correspondant à 300 contaminants (pesticides, métaux, médicaments...) dans 24.700 stations de surveillance et a élaboré une carte inédite de la pollution des eaux souterraines en France. Sur les millions de données agrégées pour la période 2016-2023, 28 % ont enregistré au moins un dépassement de valeurs seuils liées à des contaminants surveillés par les autorités. En déplaçant la "souris" sur les ronds de la carte correspondant aux ouvrages, la dégradation de chaque ouvrage pointé est immédiatement lisible, sous forme d’une couleur, de rouge à jaune, allant de plus de 10 à 1 contaminants, associé au nom de ces contaminants. Le résultat est remarquable et alarmant !

Les ronds rouges et oranges sont extrêmement nombreux : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2024/05/15/explorez-notre-carte-inedite-de-la-pollution-des-eaux-souterraines-en-france_6233388_4355770.html.

Qu’a alors fait  le gouvernement ? Il n’a pas hésité à soutenir les projets de la FNSEA ! De fait, il nous a trompé sur l’appellation complète du nom du ministère de l’agriculture et nous a montré en outre son insensibilité à la dégradation de la qualité des eaux distribuées aux habitants ainsi qu’à l’altération de leur santé. Il prétend assurer la souveraineté alimentaire de la France alors qu’il est favorable aux accords de libre-échange et qu’il promeut une agriculture productiviste exportatrice.
Nous avons entendu Marc Fesneau se réjouir que la balance commerciale avec le Canada soit bénéficiaire pour l’agriculture française sans se soucier des conséquences néfastes sur la santé des habitants des deux pays. Ce gouvernement soutient fermement le "système" agricolo-industriel productiviste et les grosses exploitations céréalières qui polluent les nappes d’eaux souterraines et prétendent les surexploiter encore plus intensément.

Pour le philosophe allemand Günther Anders (1902-1992), auteur de l’ouvrage "L’obsolescence de l’homme", le monde moderne s’impose comme "système", de sorte qu’il ne serait plus possible de le changer ce qui conduit au nihilisme lequel s'éprouve quand tout le monde est d'accord pour dire que le système est intenable mais qu'il n'y aurait personne pour pouvoir le changer parce qu'il n'y en aurait pas d'autre.


Heureusement, il y a une multitude de chercheurs qui ont démontré que d’autres systèmes agricoles sont possibles. Récemment, deux chercheurs, Aude Vialatte, directrice de recherche à l’INRAE en agroécologie des paysages à Toulouse (Haute-Garonne) et Vincent Bretagnolle, directeur de recherche au CNRS, membre du Centre d’études biologiques de Chizé (Deux-Sèvres) ont été interviewé dans l'émission "La Tête au Carré". Ils ont largement démontré par des expérimentations de longue durée sur des parcelles agricoles que les mélanges variétaux, les associations d’espèces, la succession de cultures dans le temps, l’agroforesterie, les haies et autres éléments semi-naturels du paysage, la diversité végétale, concourent à réduire, voire à se passer, des pesticides.

Ainsi la science a plus que largement démontré que la clé de "la  souveraineté alimentaire" réside dans le développement de systèmes agricoles biologiques, agroécologiques et respectueux de la nature, et non pas dans une fuite en avant agrochimique.

Le ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire honorera-t-il enfin son appellation ?

 

 

23.639 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Frédéric - Le 24/05/2024 à 20:49:46
Rien ne changera, le ministère de l'agriculture étant inféodé à la FNSEA.
0
— 1 réponse de l'auteur
Jean-pierre - Le 25/05/2024 à 09:33:38
La France championne du Monde pour la pollution des sols...
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour