Mail envoyé le 20 février 2024 aux Directeurs des six Agences de l'eau... que vous pouvez-vous mêmes transmettre à ces personnes :
Madame la Directrice et Messieurs les Directeurs des six Agences de l’eau
Nous, Collectif "Nous sommes l’Eau", nous avons entrepris de sensibiliser nos compatriotes sur le SYSTEME agricolo-industriel productiviste, qui constitue l’une des agricultures la plus dévastatrice en terme de gaspillage et de pollution des eaux et de dégradation de la biodiversité.
Ainsi, nous avons lancé en 2023 une Pétition intitulée : "Pour une amélioration de la qualité de l'eau distribuée" à la suite de la forte contamination de notre captage d’eau potable par le S-Métolachlore.
Nous faisons des Mises à Jour quasi-mensuelles au fur et à mesure des évènements portés à notre connaissance.
Nous vous saurons donc gré de bien vouloir lire notre 17ème Mise à Jour (et bien sûr les précédentes si vous ne les avez pas encore lues) :
https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/amelioration-qualite-eau-distribuee/208574/actualite/83941
Au cours des mois, nous avons pris connaissance de la main mise du ministère de l’agriculture sur une prise en charge abusive et complètement inefficace de la lutte contre les pollutions agricoles au détriment des agences de l’eau dont c’est l’une des missions.
Nous sommes choqués par cette profonde injustice, d’autant plus choqués que les redevances demandées aux exploitants agricoles sont ridiculement faibles par rapport à celles des autres redevables.
Nous remarquons en outre que les Agences ont été amenées à apporter leurs aides à la croissance d’un système agricole monstrueux, ce qui sort complètement de leurs missions.
Les aides apportées notamment à la création de super-bassines sont totalement incompréhensibles.
Près de 23.000 citoyen.ne.s ont apposés leur signature à notre Pétition.
Fort de cette aide précieuse que vous apportent vos concitoyens, nous vous vous demandons expressément de lutter avec toute votre énergie pour que cesse le scandale du gaspillage et de la pollution des eaux par une petite et agressive minorité d’agriculteurs.
Nous vous saurons gré en outre de porter la connaissance de notre Pétition aux Présidents des Comités de bassin. Nous avons en effet appris en décembre 2023 qu’ils étaient inquiets sur les conséquences de la suppression annoncée :
- de l'augmentation des planchers sur les redevances sur les prélèvements d'eau,
- de la hausse de la redevance sur la pollution diffuse.
Nous vous prions d’agréer nos salutations les plus courtoises.
Collectif "Nous sommes l’Eau"
PHOTO jointe : Les Présidents des six Comités de bassin
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.