Les déchets ménagers non recyclables collectés sur le territoire de la communauté de communes Auray - Quiberon Terre Atlantique (AQTA) sont traités par l'incinérateur de Plouharnel, qui demande depuis plusieurs années à être rénové.
Depuis 2 ans nous demandons à AQTA d'opter pour une solution plus écologique et plus économique : l'économie circulaire (valoriser le recyclage et le réemploi), qui a fait ses preuves sur d'autres territoires.
A quelques mois des résultats de l'étude lancée par AQTA pour décider d'un nouveau mode de traitement des déchets, l'association Les Mains Dans Le Sable lance cette pétition pour informer la population et exiger de nos décideurs la mise en place des 2 mesures suivantes, qui ont permis à d'autres collectivités de réduire le poids de leurs déchets par 2 :
1) Une tarification incitative de l'enlèvement des ordures ménagères : chacun paie en fonction du poids des déchets qu'il produit. Réduire ses déchets revient à réduire la facture !
2) Une collecte en porte-à-porte des déchets organiques, au même titre que les déchets non recyclables et les sacs jaunes. Tout le monde n'a pas la possibilité d'entreposer du compost dans son jardin.
Signez pour une meilleure qualité de vie dans un avenir très proche !
173
signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
Parce que les actions ici proposées fonctionne sur mon territoire : SMICTOM des Pays de Vilaine.
10
Julie - Le 03/04/2017 à 16:50:36
je suis pour une politique "zero dechet"
00
Anne marie - Le 30/03/2017 à 16:16:59
Quand j'étais élue au syndicat mixte qui gérait les déchets de Pays d'Auray, j'ai fait mon possible pour faire entendre ces mêmes demandes indispensables pour notre territoire, mais j'ai été suivie par un nombre insuffisant d'élus pour pouvoir mettre en place ce projet. Donc bravo de reprendre ces demandes dans une pétition et de l'adresser à AQTA ! Bon courage...