Mise à jour de la pétition

Pétition : ALERTE ! NON A L’ÉCOCIDE DES ÉOLIENNES PELAGIQUES IMPLANTÉES ET FLOTTANTES (Méditerranée et océans) ! Mise à jour de la pétition
ADN PASSPARTOU
10/09/2021

éoliennes offshore pélagiques: Aperçu de l'atelier CNDP « consommation électrique en 2050 »

À ce jour plus de 10 000 personnes contestent la mise en place de champs d'éoliens offshore pélagiques dans le golfe du Lion.

Merci à toutes ces personnes et nous encourageons vivement aux autres qui n'ont pas encore signé de se joindre à nous en ayant bien pris connaissance du dossier:
 Je me tiens à leur disposition pour tout renseignement complémentaire sur les réseaux sociaux:
 où à mon adresse électronique:
adn.passpartou@wanadoo.fr
par skype

Le lundi 6 septembre il y a eu un atelier sur le thème de "la consommation énergétique en 2050 ?".
Ces réunions organisées, par le CNDP (commission nationale débat public) ressemble plus à un exposé de diaporamas, reprenant les documents qui sont à disposition sur le site, qui sont présentés par les personnes, rémunérées, de façon très sommaire!!!...

On nous montre de petits tableaux que nous ne pouvons pas vérifier, et captive toute l'attention du public participant, pendant plus de 2h00 au bout de son ordinateur pour ceux qui assistent en ligne. ce qui a pour effet, d'être absorbé par ce qui vient d'être dit et non plus le temps de poser leurs propres questions et ne plus débattre entre les participants, comme cela se fait dans un atelier. C'est donc un véritable monopole que cette institution publique s'octroie, car sur plus de 2 h 00 t réel !!!.
Les participants peuvent intervenir par écrit (tchat) mais, malheureusement, les remarques postées qui ouvriraient une réelle discussion, de fond et démocratique, ne sont même pas relevées et tombées dans le tiroir des oubliettes !!!....

Cependant les participants trouvent, au contraire, que ces éoliennes ne dérangent personne surtout, ...loin en mer, de telle façon qu'on ne les voit pas, en prétendant qu'elles n'interféreront pas avec la faune et la flore libre, et de nombreuses autres espèces endémiques à la Méditerranée, protégé et se trouvent sur le point critique de l'extinction.d'atelier, seulement, à peine, plus de 20 minutes sont consacrées au sujet des intervenants et non un débat démocratique et réel !!!.

La CNDP devrait, sur les 2 h 00 de réunion, présenter très sommairement les thèmes, pendant 1/4 d'heure au plus, et laisser le temps restant à un débat démocratique, même si on déborde un peu sur le thème, car, dans tout projet, et dans la nature, tout est lié; si l'on consomme plus, il y aura plus d'impact sur l'environnement et vice-versa.
.
De plus il serait intéressant que cette institution, à la fin de chaque réunion, envoie un questionnaire fondé sur un résumé de cette réunion qui serait réellement démocratique, une véritable consultation de tout le monde!!!!.

Dans ce cas-ci, le premier intervenant était un économiste.
Celui -ci prétendait que les éoliennes offshore seraient directement rentabilisées et qu'aucuns frais ne seraient financés par le public. Alors qu'à la réunion du lundi 30 août, la dernière intervenante avait bien expliqué, que pour un champ d'éoliennes produisant 500 mégawatt est financée directement par les fonds publics, sans retour sur la rentabilité, c'est-à-dire, que cet investissement ne sera pas compté dans les kilowattheures vendus à ceux qui les consomment!!!! ... Est-ce bien raisonnable, que penser de ce ne méli mélo ?

Les thèmes de la consommation et plus particulièrement de la nécessité de diminuer la consommation ont été abordés mais aucune recommandation sur la façon de diminuer la consommation d'énergie. Même  l'éducation, l'apprentissage n'a été abordé et ne sera pas pris en compte, malgré mon intervention.
Le simple exemple sur la façon de conduire une voiture pourrait faire économiser 50 % de carburant.
Nous pouvons ainsi éviter les gaspillages d'énergie.

À la fin, le seul débat sur la consommation, a été "...mais je ne peux pas me passer des jeux en ligne ou de Netfix, tous mes amis qui sont trentenaires ne pourront pas s'en passer".!!!!
Il ne s'agit pas de tout arrêter en une fois !... Ne cherchons pas des solutions dans les extrêmes!!! C'est très dangereux!!!
On peut très bien continuer à consulter Netfix, pour reprendre l'exemple, mais il n'est pas nécessaire de les regarder en très haute définition !... Le fait d'abaisser cette définition, diminue, très fortement, la consommation de l'ordinateur, puis le passage sur les réseaux Internet, ce qui a pour effet d'atténuer, extrêmement, les systèmes centraux ,que l'on appelle, également, les “data système”, consommeront moins d'énergie, et, de ce fait, un cercle plus vertueux se créera.
Avec une multitude de ces actions, si la demande de diminue, la fabrication d'énergie deviendra moins intéressante pour les investisseurs, et surtout, moins envahissant pour la faune et la flore !...

Mais il est évident qu'avec toute la promotion, dans tous les médias, des voitures électriques, sous l'excuse de l'urgence climatique, à la place du CO2 rejeté dans l'atmosphère, nous déplacerons le problème car la pollution sonore, sera tel, que la faune en subira les conséquences, mais, d'après de récentes études, la flore également !.
Cela veut dire que, pour la Méditerranée, les posidonies qui nous donnent 14 litres d'oxygène par mètre carré et par jour en captant 7 litres de carbone dans le même temps. Pour tous les océans, le phytoplancton, impacté par la chaîne alimentaire, disparaîtra et l'absorption de plus de 50 % des gaz carbonique dans notre atmosphère mondiale, seront également, fort diminués.

Durant cet atelier, le remède miracle est apparu par l'intermédiaire du Méthane...
Rappelons la formule du méthane : CH4, cela veut dire, que ce gaz est composé d'un atome de carbone et de quatre atomes d'hydrogène!.
Il faut savoir que ce gaz provoque quatre fois plus d'effet sur le réchauffement climatique que le CO2.
Il en est de même pour le gaz naturel liquéfié (GNL), le plus souvent utilisé pour l'industrie et les navires de commerce.
Il faut savoir que ce gaz est constitué principalement de méthane et d'éthane; C2H6...

... A suivre...

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Marie claude - Le 10/09/2021 à 19:48:56
ras le bol des éoliennes
Beatrice - Le 10/09/2021 à 19:54:12
STOP A L'INSTALLATION DE CES MONSTRES !!!!
Andre - Le 10/09/2021 à 19:59:10
Il y en a assez des éoliennes qui défigurent les paysages. Il faut absolument trouver d'autres sources. C'est

tellement laid.
Valider