Mise à jour de la pétition

Pétition : Alerte les canaux sont impraticables (à cause de la plante myriophylle heterophylle) Mise à jour de la pétition
Cochet Laetitia

Le 22/07/2019

Moi :

Bonjour
Par ce message je vous fait part de mon mécontentement
Nous sommes une famille de pêcheur depuis de nombreuses années ( mon mari moi et la petite)
Nous payons nos cartes de pêche environs 130 euro ensemble à l année
Cette année nous constatons que nous ne pouvons plus pêcher dans le canal de Saint quentin à cause d herbier qui gagne toute les parti des canaux aussi bien en fond qu en surface au bord et au large
Nous déplorons cette situation
A quoi bon prendre sa carte de pêche si on ne peu plus pratiquer !!!
Nous avons fait des photo à l appui mais n avons pas moyen de vous les transmettre....
Nous souhaiterions un geste de votre part concernant nos carte de pêche
Nous pensons effectuer une pétition auprès des autres pêcheur du secteur ainsi qu un recours en justice avec constat d huissier si rien n ai fait...
Cordialement Mme Mr et mademoiselle cochet

Réponse de la Fédération de pêche :

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre message et bien vu votre pétition.

Nous sommes bien au courant de cette problématique de prolifération de myriophylle hétérophylle au canal de Saint-Quentin dont l'apparition a été particulièrement rapide et importante cette année du fait des conditions météorologiques.

Malheureusement, notre marge de manœuvre est assez limitée... En effet, le faucardage n'a qu'un effet extrêmement limité dans le temps et il n'est pas possible de supprimer toute la hauteur de végétation (un bateau faucardeur ne peut couper que jusqu'à une profondeur d'1m50 environ). De plus, pour ne pas empirer la situation et favoriser la repousse de cette espèce invasive, il faudrait pouvoir l'exporter après l'avoir coupé. Mais ces opérations de faucardage avec export ont un coût très important pour un effet sur la pratique de la pêche qui n'est pas génial. Nous en avons fait l'expérience sur nos plans d'eau fédéraux (Canivet et Ailette) pendant 3 ans. Cela nous a coûté 60 000 euros et au final, la pratique de la pêche ne s'en est pas mieux portée.

Je ne cherche pas à nous déresponsabiliser mais simplement à essayer de vous expliquer que la situation n'est pas si facile que ça à gérer (je ne dis pas ça pour vous mais pour les nombreux commentaires sur notre page FB et sur la pétition qui accusent la Fédération, les AAPPMA et les VNF de ne rien faire...). Il n'y a malheureusement pas de solution miracle.

Par contre, nous recevons régulièrement des demandes de pêcheurs qui souhaitent savoir s'ils peuvent créer et/ou entretenir leur place de pêche (comme de nombreux pêcheurs le faisaient auparavant), par des travaux de bûcheronnage, d'arrachage de la végétation...). Nous ne pouvons que féliciter et encourager ces initiatives personnelles car techniquement et financièrement, je ne vois pas comment la Fédération (ou l'AAPPMA ou encore les VNF) pourraient venir à bout de ce problème de manière efficace considérant les surfaces concernées...

Nous restons naturellement à disposition pour échanger sur ce sujet.

Moi :

Bonjour

Alots tant que l on ne peu pas pêcher correctement soit faites quelque chose sur le prix des cartes de pêche soit nettoyer
Je ne pense pas que se soit a nous pêcheur de nettoyer notre place
(Quand on paie une cotisation pour le football les joueur ne sont pas sencé tondre la pelouse avant leurs match)
Nous demandons donc la gratuité tant que la pêche reste impraticable

Fédération de pêche :

Vous disposez de nombreux autres lieux de pêche qui restent accessibles dans le Saint-Quentinois (étangs fédéraux, fleuve Somme, étangs de l'AAPPMA de Saint-Quentin, biefs de canal non envahis par le myriophylle...)...

Moi:

Et vous payer mes déplacement parce que j'ai pas de permis voiture

où habitez-vous ?

Je réside rue de Paris à Saint quentin

Fédération de pêche :

Le vieux port n'est pas loin de la rue de Paris et il y a moins de problèmes liés aux proliférations végétales

Moi:

Effectivement il vient d être nettoyé mais c'est quand même dommage de devoir payer une carte pour pêcher exclusivement au vieux port alors que j ai le canal a 100 metre de chez moi

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Joa lle - Le 19/09/2020 à 12:24:10
Peut-être faire une demande à la "Justice" pour que des contrevenants à la loi viennent nettoyer les canaux et rivières au grand air... Une activité préférable à une peine de prison, non ??

Je connais une association qui reçoit des jeunes dont les travaux d'intérêt général sont d' aider les bénévoles à transporter des personnes en situation de handicap dans des Joëlettes.
— 1 réponse de l'auteur
Valider