132 331 195 signatures sur MesOpinions.com

Alerte aux pollutions sonores et particules fines à Port-Vendres

Sauvegarde en cours...
Pétition : Alerte aux pollutions sonores et particules fines à Port-Vendres
Auteur : emmanuel Larangé

Destinataire(s) : A Madame la Présidente du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales

Mise à jour
LES LADIES ROSE, PAS SI ROSE !

Nous, Port-Vendraises et Port-Vendrais, nous inquiétons pour la vie de nos commerces, pour l'attractivité touristique de notre commune et pour la santé de ses habitant.es.

Port-Vendres est une des seules communes de France au coeur de laquelle se trouve un port de commerce et sommes tou.te.s régulièrement exposé.es aux nuisances sonores et chimiques émises par les cargots de marchandises Lady Rose, Lady Rosebud, Lady Rosebay et Lady Rosemary qui sont à quai à tour de rôle, et - en l'absence de branchement électrique adéquat - gardent leur moteur allumé, émettant bruits et fumées toxiques nuit et jour au minimum 48h par semaine.

Depuis vendredi 30 août 2019 (soit 6 jours), nos inquiétudes se sont aggravées car le Lady Rose, en panne, est à quai (moteur allumé nuit et jour) et nous venons d'apprendre par la presse qu'il le serait encore jusqu'au 16 septembre, à minima, sans doute plus.

Nous nous étonnons que ces informations aient été rendues publiques uniquement après que des commerçants de notre village se sont plaints des nuisances auprès des médias, cf cet article de l'Indépendant:
https://www.lindependant.fr/2019/09/03/port-vendres-les-nuisances-du-lady-rose-un-cargo-a-quai-et-en-panne,8391179.php

Nous souhaitons avoir des éléments d'information sur les risques sanitaires auxquels nous sommes exposés depuis une semaine - et notamment les plus vulnérables d'entre nous comme nos enfants - et nous demandons que ces pollutions cessent de toute urgence.

Nous sommes POUR l'activité portuaire traditionnelle de Port-Vendres, mais, au vu de la situation exceptionnelle du port situé en coeur de ville, souhaitons que des solutions techniques soient apportées pour que les bateaux restent à quai moteur éteint.

Nous demandons donc à Madame la Présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales:
- Qu'une mesure de la pollution par les particules fines soit réalisée à Port-Vendres, ainsi qu'une mesure de la nuisance sonore.

- Que la mise aux normes des bateaux soit réalisée par les armateurs concernés
- Qu'un calendrier précis  des actions menées soit communiqué afin de réduire ces nuisances au plus vite.
8.680 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition