Alerte aux pollutions sonores et particules fines à Port-Vendres

Pétition : Alerte aux pollutions sonores et particules fines à Port-Vendres Pétition

Alerte aux pollutions sonores et particules fines à Port-Vendres

emmanuel Larangé
A Madame la Présidente du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales
Actualité(s)
LES LADIES ROSE, PAS SI ROSE !

Nous, Port-Vendraises et Port-Vendrais, nous inquiétons pour la vie de nos commerces, pour l'attractivité touristique de notre commune et pour la santé de ses habitant.es.

Port-Vendres est une des seules communes de France au coeur de laquelle se trouve un port de commerce et sommes tou.te.s régulièrement exposé.es aux nuisances sonores et chimiques émises par les cargots de marchandises Lady Rose, Lady Rosebud, Lady Rosebay et Lady Rosemary qui sont à quai à tour de rôle, et - en l'absence de branchement électrique adéquat - gardent leur moteur allumé, émettant bruits et fumées toxiques nuit et jour au minimum 48h par semaine.

Depuis vendredi 30 août 2019 (soit 6 jours), nos inquiétudes se sont aggravées car le Lady Rose, en panne, est à quai (moteur allumé nuit et jour) et nous venons d'apprendre par la presse qu'il le serait encore jusqu'au 16 septembre, à minima, sans doute plus.

Nous nous étonnons que ces informations aient été rendues publiques uniquement après que des commerçants de notre village se sont plaints des nuisances auprès des médias, cf cet article de l'Indépendant:

Nous souhaitons avoir des éléments d'information sur les risques sanitaires auxquels nous sommes exposés depuis une semaine - et notamment les plus vulnérables d'entre nous comme nos enfants - et nous demandons que ces pollutions cessent de toute urgence.

Nous sommes POUR l'activité portuaire traditionnelle de Port-Vendres, mais, au vu de la situation exceptionnelle du port situé en coeur de ville, souhaitons que des solutions techniques soient apportées pour que les bateaux restent à quai moteur éteint.

Nous demandons donc à Madame la Présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales:
- Qu'une mesure de la pollution par les particules fines soit réalisée à Port-Vendres, ainsi qu'une mesure de la nuisance sonore.

- Que la mise aux normes des bateaux soit réalisée par les armateurs concernés
- Qu'un calendrier précis  des actions menées soit communiqué afin de réduire ces nuisances au plus vite.

Le 18/09/2019

Bonjour à toutes et tous,
En 10 jours seulement notre pétition a réuni plus de 8200 signatures, merci à toutes et tous pour votre soutien ! Nous espérons atteindre 10 000 signatures au plus vite, afin de l'envoyer à la Présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, alors  continuez à la partager autour de vous ! Pour le moment notre situation n'a pas changé : le cargo n'est pas parti le 16 septembre comme annoncé :  il est toujours à quai, moteur allumé ! Nous n'avons aucune information sur le temps qu'il restera encore à quai. Ni la capitainerie, ni le Conseil Départemental, ni notre maire ne nous informent. Ce dernier n'habite d'ailleurs pas sur la commune de Port-Vendres. Il rentre tous les soirs dormir dans une commune voisine, Collioure, bien à l'abri des pollutions... Pour notre part, nous n'arrivons plus à dormir la nuit en raison du bruit infernal de ce bateau. Sans compter les fumées grises qui s'échappent de ses cheminées et se diffusent dans le village . Nous vous invitons toutes et tous à venir MANIFESTER A PORT-VENDRES CE JEUDI 19 SEPTEMBRE. RDV à 16h45 devant la mairie avec pour mot d'ordre "On veut des informations". Nous irons jusqu'à la capitainerie.   Merci pour votre attention,   Le comité de riverains.
- Actualité(s) de la pétition -
Le 12/09/2019 à 15:03:01
Malheureusement il n'y a aucune confiance à accorder à nos politiciens (élus ou pas) ni à leur à leurs représentants publics (préfets etc). Aujourd'hui personne ne peut ignorer leur corruption morale et vénale, privilégiant l'intérêt immédiat de la minorité possédant le pouvoir de l'argent contre celle de l'intérêt générale des populations sur le long terme.
Eliane - Le 16/09/2019 à 13:15:14
STOP à la pollution qui nous tue!
Marguerite - Le 12/09/2019 à 09:27:04
c'est la moindre des choses de stopper les moteurs,le gazol encore pas assez cher pour ces personnes