Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement NON à l'aire de jeu et parking face à la mare de la Fossery (Bretagnolles/La Boissière)
Pétition

NON à l'aire de jeu et parking face à la mare de la Fossery (Bretagnolles/La Boissière)

NON à l'aire de jeu et parking face à la mare de la Fossery (Bretagnolles/La Boissière) Pétition
59 signatures
Auteur
Auteur(s) :
Riverains de la Boissière et de Bretagnolles
Destinataire(s) :
Conseil Municipal de la Boissière
La pétition

OBJET : OPPOSITION AU PROJET DE CRÉATION D’UNE AIRE DE JEU AVEC PARKING FACE À LA MARE DE LA FOSSERY


Merci à tous les opposants souhaitant nous rejoindre pour signer cette pétition. 


Par la présente, nous signataires, nous opposons au projet que la mairie de la Boissière envisage concernant une construction d'aire de jeux avec parking en face de la mare de la Fossery située rue de la forêt, rue à cheval sur les communes de La Boissière et de Bretagnolles.


Rappels des faits :


-   Pour ce projet la mairie a tout d’abord décidé de préempter le 14 Septembre 2019 le terrain afin d’y construire une aire de jeu pour enfants avec des places de parking.


-   La mairie semble persister dans ce projet puisqu’elle a fait tout récemment une proposition de prix au propriétaire dudit terrain, entériné par le conseil municipal en date du 12 Décembre 2021.


En préambule, nous exprimons notre étonnement quant à cette nouvelle action sans que les riverains aient été consultés ou informés préalablement.


En effet, deux riverains, Messieurs Daudane et Girodon, ont déjà alertés le Maire de la Boissière sur le fait qu’un nombre important d’habitants à proximité de la mare, étaient fermement opposés à ce projet. Cette information a été portée à sa connaissance lors d’un rendez-vous avec lui-même et le premier adjoint à la mairie en date du 12 Juillet 2020.


Durant cet entretien, il a été exposé tous les arguments qui expliquaient cette opposition et auxquels ces messieurs semblaient être sensibles. Fut alors indiqué qu’il ne fallait pas s'inquiéter car rien n’était décidé, et que les riverains seraient de toute façon impliqués en amont.


Force est de constater, qu’une nouvelle fois, les riverains directement concernés par ce projet n’ont pas été informés préalablement. Suite à quoi, un regroupement de riverains s’est constitué afin de dresser une liste de tous les arguments, et ils sont nombreux, qui expliquent notre opposition catégorique à ce projet :


1 - Hors conseil municipal, aucun riverain n’a été consulté.


Ce projet à fort impact environnemental, se doit pourtant d’être discuté et même validé par la majorité des habitants à proximité car ils seront directement impactés par ce projet.


2 - Ce projet n’est pas du tout cohérent avec la carte communale, mettant en avant l’aspect écologique en préservant la forêt.

Ce projet, qui nécessitera de supprimer un nombre important d'arbres et rajoutera du béton pour les places de parking, ne va pas du tout dans ce sens et va défigurer cet espace proche de la mare qui garde encore son aspect naturel. Tous les terrains dans cette zone ont été déclarés inconstructibles dans un souci écologique pour préserver la faune et la flore de la forêt voisine et ainsi favoriser le déplacement des animaux non domestiques


C’est pour ces raisons que, pour ceux concernés, leurs propres terrains qui étaient constructibles sont devenus « non constructibles » et ceux-ci payent déjà le prix cher pour cela car ce déclassement implique des contraintes importantes pratiques et financières.


Ce projet, destructeur de l’environnement paysager et du biotope en place (dont la présence d’espèces surveillées ou protégées), n’est donc pas équitable pour les habitants à proximité. Est-il nécessaire d’ailleurs de rappeler que les profils des habitants à proximité de cet endroit sont justement des personnes qui se sont implantées là, un peu en dehors du bourg ou loin des villes, pour le calme et la proximité de la nature.


3 - Ce projet risque d’amplifier les nuisances sonores et les incivilités. 


Elles ont déjà été constatées dans le passé notamment en soirée à la mare et ce projet risque de créer un cadre qui ne peut que favoriser la réapparition de celles-ci.


4 - Cet espace risque de devenir une zone privilégiée par les dealers et consommateurs de drogues.

On peut le constater dans certaines communes voisines, il s’agit de dealers qui viennent de communes proches de Mantes et qui recherchent des espaces communs comme ceux-là, peu utilisés et isolés.


La sécurité, la tranquillité et les valeurs des biens immobiliers des habitants à proximité seront donc gravement impactés avec sans aucun doute de nombreuses plaintes à prévoir.


5- La mare située à proximité n’étant pas sécurisée représente des risques d’accidents (noyades) importants pour les enfants.

Nous rappelons par ailleurs qu’un drame reste dans les mémoires des habitants, un enfant s’étant noyé dans cette mare. Ce qui pose aussi des problèmes de responsabilité vis à vis des familles.


6 - Compte tenu de sa situation très éloignée du village de La Boissière, il n’y a aucune pertinence pour les enfants de la commune.

En effet, si vous voulez vraiment une aire de jeux pour eux, le plus cohérent serait de l’installer dans le bourg.  De plus, étant situé quasiment dans le village de Bretagnolles et à seulement 150 mètres de son centre, ce parc servira essentiellement à cette commune, alors qu’il sera supporté financièrement par les habitants de La Boissière.


7 - Nous pensons qu’il y a d’autres priorités et que le coût d’un tel projet

(acquisition du terrain, équipements de jeux, clôtures, travaux d’installations, création des places de parking, abattage et dessouchage d’arbres, aménagement paysager, relocalisation des habitats de la faune...) sera significatif et que cet argent, dans un contexte économique difficile, devrait être utilisé à d’autres fins. Surtout qu’il s’agit aussi de l'argent des habitants directement concernés, et alimentant financièrement la commune.


Doit-on rappeler un ancien fait ? Un arrêté municipal fut refusé concernant l’interdiction de passages de quads motorisés dans le chemin communal, juste à proximité de cette mare. Cette demande visait, outre la dégradation du chemin et de l’environnement, à faire cesser des nuisances sonores très importantes et gênantes pour les riverains. Cet arrêté a été refusé en évoquant notamment une raison financière : le coût de la pose de panneaux étant jugée financièrement trop importante. Que penser d’un projet de cette envergure, dans ce cas ?


8 - Enfin, nous pensons que le principe même d’acquérir ce terrain n’a pas vraiment de sens.

Quel autre projet pourrait avoir un sens à cet emplacement ? Dans l’éventualité où la mairie n’était pas encore certaine de mettre en œuvre ce projet pourquoi alors faire une proposition d’achat ? Dans ce cas, le principe même de racheter le terrain sans trop savoir quoi en faire pose question. C’est pourquoi nous pensons que ce projet de construction d’une aire de jeux semble tout de même bien envisagé.


Comme vous pouvez le constater, les arguments contre un tel projet sont nombreux et parfaitement légitimes.


Il en existe d’autres que nous n’avons pas listés ici, par souhait de synthétiser, mais qui sont tout autant légitimes. 


En conséquence, nous demandons au Conseil Municipal de la Boissière, l’abandon pur et simple de ce projet et nous sollicitons une réunion avec celui-ci pour en débattre de vive voix.


Dans un souci de totale transparence, nous tenons à préciser que, si la Mairie persistait dans sa volonté de réaliser ce projet, il existe des recours que nous ne manquerons pas de faire fonctionner.


Nous espérons ne pas en arriver à cette situation que bien entendu nous regretterions.


En effet, nous restons persuadés que vous saurez prendre en compte notre démarche, dans l’attente d’une proposition de date pour une réunion avec le Conseil Municipal.

59 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
3 commentaires
Le 15/05/2022 à 21:27:57
Je signe pour la bonne raison que nous sommes confronté à ce problème , incivilités , drogue , cris , musique , etc ,etc et la mairie nous ignore complétement ... Nous n'avons pas été prévenu du changement de destination d'un pigeonnier transformé en un abri zen! pour admirer le paysage .... et ceci à 3 mètres de notre clôture . Battez vous ne vous laissez pas faire .
0 0
Le 06/04/2022 à 02:02:14
Assez d'artificialisations des sols ! laissons la nature et la vie sauvage en paix. Stoppons la destruction de "l'environnement" dont nous faisons partie, une petite partie seulement, mais très dangereuse pour tout le vivant, notre propre espèce comprise. Défendons le vivant et notre planète ! La biodiversité est nécessaire à l'équilibre fragile de la vie animale et végétale... nous, humains, ne sommes qu'une espèce parmi d'autres, dépendants de la santé et de la présence de très nombreuses espèces. Ces inter-dependances et interactions du vivant constituent un seul habitat : notre planète. Nous ne sommes tous que des locataires, nous n'avons pas le droit de réduire la vie à un minimum, de briser les rêves des plus jeunes. Nous sommes responsables de leur avenir. Ne soyons plus coupables de ne rien faire contre.
0 0
Christophe - Le 04/04/2022 à 08:50:01
NON À L'AIRE DE JEU ET PARKING FACE À LA MARE DE LA FOSSERY !!!
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement NON à l'aire de jeu et parking face à la mare de la Fossery (Bretagnolles/La Boissière)