Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à l'aire d'accueil sur La Paquelais

Non à l'aire d'accueil sur La Paquelais

Non à l'aire d'accueil sur La Paquelais Pétition
Encore 54 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
heididerrien@yahoo.fr
le maire de Vigneux de Bretagne et les conseillers municipaux
La commune de Vigneux a récemment décidé, sans concertation avec les habitants impactés, de proposer deux terrains situés sur le bourg de La Paquelais pour réaliser une aire d’accueil des gens du voyage: l’un en face du Bois Rignoux, l’autre sur le site dit de la Gare.

1. La dimension et l’implantation de l’aire d’accueil de Vigneux (8 places) n’est pas clairement justifiée : on lit sur le site de la CCEG les informations suivantes correspondant au schéma départemental d’accueil des gens du voyage de Loire atlantique (http://www.loire-atlantique.gouv.fr/content/download/6337/37257/file/GdV_schema_2011.pdf):

« 3 Terrains d’Accueil pour les Gens du Voyage sur Erdre & Gesvres : La Communauté de Communes d’Erdre & Gesvres gère et finance l’investissement et le fonctionnement des aires d’accueil réparties sur trois des communes de son territoire, conformément aux dispositions imposées par le schéma départemental d’accueil des gens du voyage :
► Nort Sur Erdre (La Sangle) - 9 places
► Sucé sur Erdre (Le Nay) : ouverture mars 2006 - 8 places
► Treillières (Route de La Chapelle sur Erdre) : ouverture mars 2006 - 8 places »
Vigneux n’est pas mentionné, et pour cause : la commune ne connait pas d’ancrage de groupes familiaux de gens du voyage comme à La Chapelle sur Erdre, ni de problèmes de stationnement illicites pour lesquels seule Treillières est touchée ; la commune n’a donc pas été identifiée, au sens de la loi, comme ‘lieu de passage naturel’ des gens du voyage lors des études menant au schéma départemental; d’autre part, selon ce même schéma, toutes les communes de la CCEG peuvent interdire les stationnements illicites, donc Vigneux n’est pas menacée en cas de problème. Enfin, le schéma fait état de 4/5 places disponibles sur l’année sur les aires existantes : pourquoi en créer de nouvelles si l’existant n’est pas saturé ?
2. La proposition de terrains sur La Paquelais est absolument contraire à la loi du 5 juillet 2000 exigeant la proximité des aires d’accueil avec les établissements scolaires et éducatifs, sanitaires et sociaux, culturels et les services de la commune de Vigneux de Bretagne.

En effet, cette décision ne respecte pas l’intérêt des gens du voyage : la commune de Vigneux est constituée de deux bourgs distants de 5 km aux équipements inégalement répartis, la majorité d’entre eux se situant sur le bourg de Vigneux :
- les établissements scolaires et éducatifs :
o l’école primaire Charles Perrault de La Paquelais est totalement saturée alors que l’Ecole Saint Exupéry située sur le Bourg de Vigneux a été agrandie en 2012 et peut accueillir de nouvelles classes.
o Les équipements éducatifs (équipements sportifs, animations jeunesse, accueil de loisirs des vacances) sont à 98% installés sur le bourg de Vigneux
- les établissements sanitaires, administratifs et sociaux :
o le centre médical créé en 2012 est situé sur le Bourg de Vigneux
o les services administratifs sont centralisés à la mairie de Vigneux
- les établissements culturels :
o le théâtre, l’école de musique, les expositions en mairie sont sur le bourg de Vigneux
- les commerces et services:
o le supermarché, les banques, la poste, le marché, l’opticien, le fleuriste sont au bourg de Vigneux,
- les accès :
o Le bourg de Vigneux est largement mieux desservi que celui de La Paquelais par les bus menant à Nantes, et il n’est pas recevable de justifier l’implantation d’une aire sur La Paquelais par des futures dessertes possibles liées au projet d’aéroport (tram train, etc...).
o D’autre part, le terrain proposé faisant face au Bois Rignoux, étant enclavé entre deux voies à fort trafic, pose la question de la sécurité des voies d’accès à l’aire d’accueil.

3. D’autre part, La Paquelais accueille déjà depuis deux ans en plein cœur de bourg des familles ROMs, (8, puis 6 caravanes) considérées administrativement comme ‘gens du voyage’, car vivant dans des habitats mobiles. Sachant que les différentes communautés cohabitent difficilement sur les mêmes territoires, l’implantation sur le bourg de Vigneux plutôt que La Paquelais paraît une évidence.

4. Cette proposition soulève aussi de nombreux questionnements concernant le financement de cette aire,
a. La construction des aires est subventionnée dans le meilleur des cas à hauteur de 10000 à 15000 euros par caravane ; les frais réels engagés par les communes dans le schéma départemental se montent plutôt à 25500 à 34900 euros : qui va payer ?
b. la contribution des gens du voyage aux frais inhérents aux aires d’accueil s’impose en période de crise, et le règlement intérieur de ces aires décidé par la commune devra veiller à ce qu’aucune charge additionnelle ne repose sur les habitants sédentaires.
Pour information la subvention de la CAF est de 132,5 euros par mois et par caravane pour assurer les taches de conciergerie d’une aire.
Les habitants du bourg de La Paquelais se mobilisent donc pour empêcher cette nouvelle atteinte à l’équilibre des équipements sur la commune et la communauté de communes et protéger la vocation de ‘petit village’ du bourg.

En conséquence, ils ont décidé de s'opposer à cette proposition de la mairie de Vigneux, et mèneront les actions nécessaires pour que les élus écoutent la voix des électeurs.

Nos populations et tous les amoureux de La Paquelais doivent maintenant se mobiliser: après le saccage d’arbres protégés, les constructions mitoyennes bafouant le PLU, le déménagement d’une partie du patrimoine paquelaisien sur Vigneux (lavoir du Bois Rignoux), l’accueil des familles ROMS en plein bourg alors que l’école Charles Perrault est saturée à la limite du tolérable pour les enseignants et que de nouveaux lotissements sont prévus (supérieurs à 56 logements), La Paquelais perd peu à peu sa vocation d'espace équilibré entre logement et services et peine à faire face à l’intégration harmonieuse de nouveaux habitants partageant l’esprit du village : nature et tranquillité.
LA COMMUNE DOIT REVOIR SES PRIORITÉS ET SE SOUCIER DU BIEN-ÊTRE DE TOUS SES CITOYENS ! Mobilisez-vous !

Le 20/05/2013 à 18:39:10
dehors,que ces gens restent dans leur pays,nous n'avons pas besoin de profiteurs!
Photo profil auteur
Le 20/06/2013 à 00:01:42
monsieur le maire anticipe ! de même que pour la loi Peillon ! monsieur le maire veut il faire allégeance au maire de Nantes en devançant les souhaits de celui ci ? par ailleurs nous sommes soumis à un tas d'obligations de respect de l'environnement ( tri sélectif ,loi sur l'eau , coupe des arbres , interdiction de feux , désherbants ,) toutes ces servitudes nous les respectons mais nous voulons garder nôtre cadre de vie ! cadre de vie qui s'est bien dégradé depuis ces dernières années et nous n'avons sans doute pas fini avec les nuisances grâce au projet d'aéroport si cher à JM HAYRAULT , alors STOP
Stéphane - Le 21/05/2013 à 20:23:30