Notre bocage est menacé de destruction par :
‐ les mauvaises pratiques ;
‐ et les nombreux projets d’implantations d’éoliennes géantes.
Il se dégrade d’année en année, faute d'entretien. Marque d'un paysage ancestral culturellement reconnu, il est garant de la biodiversité et du maintien des espèces. Notre bocage a une valeur patrimoniale. Il est encore possible d'en assurer la sauvegarde !
Le bocage est fragile et en bien des endroits, menacé. C’est particulièrement le cas de celui du Boischaut-Sud et de la Marche.
Caractéristiques d’un paysage rural qui a peu évolué, il a conservé sa trame moyenne constituée de haies composites, appelées « bouchures » dans le Berry, ponctuées de chênes d’émonde dits « têtards ». Ces chênes, régulièrement amputés de leurs basses branches, assuraient le bois de chauffe. C’est ainsi qu’ils ont acquis au fil des années cette forme typique qui a inspiré les peintres (Maurice Sand et l’école de Crozant) et les écrivains (George Sand, Maurice Rollinat).
Beaucoup de ces arbres sont abattus ou ne sont plus entretenus. Ces très sérieuses menaces de dégradation du paysage s’accompagnent de nombreux projets d’installation de parcs éoliens. Tout cela conduirait, à terme, à la disparition programmée des haies et des arbres emblématiques de ce terroir, façonnés par des générations de paysans.
Si ces éoliennes géantes étaient implantées dans ce milieu fragile, elles détruiraient pour de longues années les paysages auxquels nous sommes attachés, comme y sont attachés touristes et amoureux de la nature. Hors d’échelle, elles seraient visibles de partout. Leur construction induirait l'abattage de quantité de vieux arbres, l'arrachage des linéaires de haies, le comblement des fossés, le bétonnage des plateformes, l'enfouissement de kilomètres de câbles, l'édification des postes de livraison etc. et les milliers de tonnes de béton ferraillé, qui pollueraient à jamais les sols.
Confrontés à l’imminence de cette catastrophe, nous demandons à la Ministre de l'Environnement, aux élus régionaux, départementaux et communaux, d’engager rapidement une réflexion visant à reconnaître le bocage du Boischaut sud et de la Marche, au titre de patrimoine paysager et de le protéger de toute agression, y compris industrielle, à l'instar des sites naturels.
Signez cette pétition pour sauver le bocage du Boischaut-Sud et de la Marche, avant qu’il ne soit trop tard !
Bocage en péril
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.