94 646 685 signatures sur MesOpinions.com

AIDEZ-NOUS À PROTÉGER LA RHUNE - FAISONS-LA "GRAND SITE DE FRANCE"

Sauvegarde en cours...
Pétition : AIDEZ-NOUS À PROTÉGER LA RHUNE - FAISONS-LA
Par ENSEMBLE POUR CIBOURE

Pétition adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques et de tous les élus du Pays Basque

La Rhune 2020 - Démarche alternative

(Motion présentée par des Conseillers Municipaux de Ciboure)


Comment imaginer un avenir qui, à la fois, préserve les qualités, les valeurs et l’esprit des lieux, enrichisse l’expérience globale de leurs visiteurs, procure un atout distinctif dans le positionnement touristique, et soit générateur de richesse économique et d’emploi pour le territoire et ses habitants ?


Le Massif de la Rhune est, comme chacun sait, un site classé situé au sein du site inscrit du Labourd. Il doit à la fois être préservé et remplir une vocation économique, touristique et sociale.


Il s’agit d’un site d’exception partie intégrante du patrimoine collectif local. Il est nécessaire d’en revoir ses potentiels et son réaménagement tout en restant conforme aux principes du développement durable. Un accueil touristique de qualité doit s’adapter au site et non l’inverse.


Nous constatons que le futur projet d’aménagement présenté par le Département 64 provoque de nombreuses tensions et oppositions qui portent notamment sur l’absence de concertation, la non-prise en compte de la fragilité du site, le coût conséquent de l’opération 43 millions d’€ TTC, etc.


Dans la perspective d’un projet de territoire de cette importance, ce site avec ses particularismes propres, peut être retenu dans le cadre des « Opérations Grand Site » de la DREAL Aquitaine.


Il nous semble que le label « Grands Sites de France », inscrit au code de l’environnement, est une opportunité à saisir et correspond totalement à notre situation.


Les Grands Sites de France ont en commun d’être des sites classés très fréquentés et de grande renommée, soucieux d’offrir un accueil de qualité tout en contribuant au développement économique et social du territoire. Exemples : la Pointe du Raz, Baie du Mont Saint-Michel, plus près de nous la Grande Dune du Pilat et la Vallée de la Vézère


Ce réseau a 3 objectifs :

- Préserver et restaurer des paysages fragiles et attractifs

- Organiser un accueil de qualité

- Favoriser un développement territorial concerté fondé sur la valeur paysagère du site

Le label préconise une gestion conforme aux principes du développement durable, conciliantpréservation du paysage et de “l’esprit des lieux”, qualité de l’accueil du public ainsi que participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site.

Un Grand Site de France, c’est un équilibre fragile ; c’est pourquoi ils nécessitent une gestion active, de proximité, assurée par les collectivités locales, complément indispensable à la réglementation mise enœuvre par l’Etat.

Notre proposition alternative

Nous demandons l’étude de ce dossier à travers le label « Grand Site de France ».

Il est nécessaire qu’un consensus dynamique soit trouvé entre experts, élus, citoyens et acteurs du territoire afin d’aboutir à la réussite d’un projet ambitieux et adapté.

La voix du territoire sera la voie de cette réussite !

22.536 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition