Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement NON à l’agro-industrie qui ravage la planète !

NON à l’agro-industrie qui ravage la planète !

CCFD-Terre Solidaire

« L’agroécologie, c’est l’ennemie de l’agriculture industrielle et de l’agriculture chimique » En Guinée, Abdoullaye Diallo et des milliers d’autres paysans sont appuyés par notre partenaire local pour stopper l’agro-industrie et mettre en œuvre une agriculture respectueuse des hommes et de l’environnement : l’agroécologie !

Il y a urgence ! Partout dans le monde, l’agro-industrie est synonyme d’accaparements des ressources naturelles, de non-respect des droits des paysans, de violence et aussi bien sûr, de destruction de l’environnement.

En effet, saviez-vous que 80%* de la déforestation est due à l’agriculture, et en particulier à l’expansion des plantations et de l’élevage industriels ?

Saviez-vous que l’agriculture est championne des émissions de deux des gaz les plus dangereux, le méthane et le protoxyde d’azote ?

Ces gaz ont un potentiel de réchauffement supérieur au CO2 de respectivement 25 fois et 298 fois supérieur !**

Les premières victimes de l’agro-industrie sont les petits paysans. Leurs  terres sont bien souvent accaparées par les industriels ou les Etats, et ils deviennent alors ouvriers agricoles et perdent leur indépendance. Or, ces petits paysans sont ceux qui produisent 80% de l’alimentation mondiale et assurent la souveraineté alimentaire de milliards de personnes.

En 2017, le secteur de l’agroalimentaire est devenu le plus risqué et le plus meurtrier pour les défenseurs des droits.
321 meurtres de défenseurs des droits ont eu lieu dans 27 pays en 2018.***

Avec le CCFD-Terre Solidaire, dites NON à l’agro-industrie ! Exigeons une agriculture d’avenir !

Signez notre appel et dénoncez avec nous le danger de l’agro-industrie pour l’humanité toute entière !

Sources :

* FAO, 2015

**Inaugural global methane budget, Earth System Science Data | Rapport "Nos terres valent plus que carbone"

***Business & Human Rights Resource Centre, Key Findings, février 2018, disponible sur https://bit.ly/2m7NAci.
Partagez cette pétition avec vos amis
2.213 commentaires
Didierg - Le 19/06/2020 à 07:25:16
pour le respect de la planète et de ses milieux vivants et précieux