Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Agir pour arrêter le projet éolien de Charost

Agir pour arrêter le projet éolien de Charost

Agir pour arrêter le projet éolien de Charost Pétition
Encore 3 338 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Mise à jour

Pétition contre les 4 éoliennes à proximité de nos habitations, au quartier des Cloires à Chârost entre la route départementale D149 et la N152.

STOPPEZ LE SACCAGE DE NOTRE COMMUNE !

ARRÊTEZ LE PROJET EOLIEN DE CHAROST !

NOUS SOMMES DEJA ASPHYXIES PAR UN ENCERCLEMENT MASSIF (102 EOLIENNES CONSTRUITES OU EN PROJET) :
CA SUFFIT !

Ce projet aurait de nombreux impacts négatifs pour l’ensemble des habitants de Chârost :

NUISANCES VISUELLES

• Nuisances visuelles fortes qui n’ont rien à voir avec les éoliennes des parcs qui nous encerclent aujourd’hui, car elles paraîtront 10 FOIS PLUS GRANDES, car plus hautes et plus près de nous.
  • Domination visuelle des éoliennes au-dessus des toits de nos maisons, de nos monuments et de l’église. La rotation des pales capte les regards et induit une imprégnation cérébrale cause du syndrome éolien.

BILAN ECOLOGIQUE NEGATIF ET ECOCIDE

• Pollue les sols (socle et zone d’accès) : assèchement des sols ; fondations de 1500 tonnes de béton et de ferraille qui rendent pour toujours les sols stériles.
  • Détruit la biodiversité : perturbant par réduction des terrains de chasse et tuant par collision les oiseaux, espèces protégées, chauves-souris, etc. alors que Chârost est Natura 2000.
  • Encerclés de tous côtés par les éoliennes de toutes les communes proches de Chârost, il ne leur reste plus que nos terres, nos jardins pour se reproduire et pour chasser.

IMPORTANTS IMPACTS SUR LA SANTE

• Bruit entêtant
  • Acouphènes
  • Troubles de comportement inexpliqués (maux de tête, insomnies, saignements de nez)
  • Insomnies causées par le bruit, les infrasons et les effets électromagnétiques
  • Effets stroboscopiques : le clignotement de l’ombre des pales projetée sur les paysages et dans les maisons
  • Projections dangereuses de pales et du rotor en cas d’incendie ou de glace en hiver

DEVALUATION DE NOTRE IMMOBILIER

• Dévaluation de nos biens immobiliers : partout en France les maisons situées près des parcs éoliens ont perdu de leur valeur ; la baisse peut dépasser les 30 %
  • Une maison peut devenir invendable si elle se trouve à proximité
  • Un acheteur peut faire annuler la vente si le notaire n’a pas signalé un projet éolien proche de l’habitation

DEFIGURATION DU PATRIMOINE DE NOTRE COMMUNE

CHAROST SE VIDE DE SES HABITANTS, DE SES EMPLOIS, DE SES COMMERCES !

• Mettre des éoliennes aux portes de Chârost, c’est faire fuir les familles et les entreprises qui auraient aimé s’y installer
  • Que veut-on pour Chârost ? Un centre bourg mort, en ruine, au milieu d’un champ de pylônes industriels ?
  • Renoncement définitif aux bénéfices du tourisme, fortement  impacté, car l’éolien défigure les sites
  • Irrespectueux du patrimoine, des monuments historiques, du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle à Chârost

ALIMENTATION FINANCIERE DE PROMOTEURS ETRANGERS

• FINANCEMENT PAR SUBVENTIONS (de 100 à 200% !) QUE NOUS DEVONS PAYER PAR L’AUGMENTATION DE NOS FACTURES D’ÉLECTRICITÉ (taxe CSPE) et de CARBURANT (taxe « pour la transition écologique »…)
  • Des subventions énormes qui vont vers une filière, des industries, des salariés et des financiers étrangers
  • La municipalité ne récupère qu’une partie mineure de l'argent des éoliennes : c'est la communauté de communes (Issoudun), le département et les propriétaires qui touchent le pactole. Cette part ne correspond qu'à 5% du budget de la municipalité- pour embellir la commune ??? Pourquoi embellir quand on a saccagé ?

LES PERDANTS : NOUS RIVERAINS PAR LA DÉVALORISATION IMMOBILIÈRE ! + LA COMMUNE PAR LA PERTE DURABLE DES RECETTES FISCALES DE L’IMMOBILIER EN BAISSE

Agissons tous ensemble contre ce projet car nous souhaitons vivre tranquilles dans nos campagnes, et sauvegarder notre patrimoine et la biodiversité pour les futures générations.

Non aux usines d’éoliennes à Chârost !

Association APECCC

Agissez en signant la pétition !

- Mise à jour de la pétition -
Sylvie - Le 25/10/2020 à 17:56:34
Les habitations de notre commune se vendent déjà difficilement et à des prix trop bas, avec ce projet, la dévalorisation immobilière serait catastrophique car qui voudrait vivre si près de ces pollutions visuelles et sonores.
Gwenaël - Le 25/10/2020 à 18:11:16
Je sais déjà que même sans les éoliennes, je serais obligé de brader grandement à perte ma maison si je veux la vendre, même en ayant fait des travaux (isolation, poêle à granulés, pompe à chaleur, ...), alors imaginez avec les éoliennes... Suis écœuré tout simplement... Pourquoi les construire aussi près ? A croire que l'on ne veut plus de propriétaires en France !
Marc - Le 05/02/2023 à 21:41:50
L'éolien est un vrai scandale qui coûte une fortune aux français avec, et c'est sans doute le pire, avec la complicité de nos dirigeants jusqu'au plus haut.