Mise à jour de la pétition

Pétition : Aérodrome de DIJON-LONGVIC : Droit au retour au calme et à des périodes de silence Mise à jour de la pétition
Victoire de la pétition
Collectif de Riverains Excédés par une Aéronautique Sans Limites
26/10/2020

POINT D'ÉTAPE APRES 6 SEMAINES

En cette période de rebond de pandémie, les préoccupations se focalisent légitimement ailleurs que sur un sujet de nuisances d'aérodrome. Mais malgré ce contexte de santé publique inquiétant, nous estimons que nous vous devons un minimum de retour d'informations à vous qui, par votre signature, nous soutenez dans notre démarche.

Les 14 800 signatures réunies à la date de cette mise à jour, locales ou pas locales, d'où qu'elles proviennent en France, voire de l'étranger (une reconnaissance toute particulière aux chers expatrié(e)s qui se sont mobilisés aussi de partout), traduit simplement la réalité du problème : la situation de l'aérodrome telle qu'elle est décrite factuellement interpelle, même lorsque l'on n'est pas directement concerné !

Merci aux membres d'associations environnementales qui, actifs depuis des années dans ces démarches, ont récemment apporté leur soutien en campagne d'affichage ou sur un stand lors d'un événement grand public (avec flyers et affiches, c'est la photo qui accompagne, avec leurs autorisations, cette mise à jour).

La fulgurance de la montée en nombre de vos signatures a bien alerté tous les médias régionaux audio-visuels ; tous en ont fait un sujet de reportage quasiment dans les 10 jours qui ont suivi l'émergence de la  pétition.

La presse écrite locale a quant à elle choisi de différer, même si elle a consacré une page entière au sujet. Dommage par contre pour ce papier qui, ciblant essentiellement l'activité parachutiste, fausse la représentation de la situation. Rappelons que pour nous le sujet des nuisances est d'abord global et qu'il est la conséquence à ce jour de l'addition non raisonnée et non cadrée des diverses activités aéronautiques.

Les perspectives:

Grâce à vous, nous pouvons argumenter que nos démarches reposent sur des approches partagées par du grand nombre, et pas juste sur l'insupportabilité de quelques riverains. En parallèle à la pétition, un processus spécifique est aussi engagé auprès du préfet, nous sommes dans le délai légal d'attente de la réponse. Nous privilégions l'État comme interlocuteur à ce jour ; le gestionnaire de la plateforme, malgré l'affichage de postures vertueuses, reporte quant à lui les discussions cause covid 19. Mais nous objectons que le covid, d'une part ne freine pas l'activité aéronautique constatée et que, d'autre part, il n'interdit pas la réunion d'un groupe de travail, à cinq ou six dans une salle de conférence, tous gestes barrières et distanciation sociale soigneusement appliqués…

En l'état, nous laissons donc la pétition poursuivre son existence même si elle se fige dans cette saison hivernale moins exposée aux bruits. Elle nous permettra de vous tenir informés des évolutions. Restant attentifs à chaque signature, à chaque commentaire, nous revenons vers vous au plus tôt. Merci encore à toutes et tous.

L'équipe du collectif.

Victoire de la pétition
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Patrick - Le 26/10/2020 à 17:55:26
Musicien (même amateur), je suis très sensible à la pollution sonore: les motos, les voitures...et bien sûr les avions. Cela dit, à chacun ses plaisirs car moi avec mon piano j'ennuie tous mes voisins de l'immeuble.
Agnès - Le 26/10/2020 à 16:32:51
Nous avons strictement les mêmes problématiques à l'aéroport d'Orléans-Loire-Valley et un gestionnaire

qui se comporte comme le vôtre
Ruth - Le 26/10/2020 à 14:26:47
Je ne suis pas dans la région citée, mais je subis le même problème, j’espère que votre pétition fera jurisprudence, vraiment, car cela devient insupportable au quotidien !
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré