Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour l'adoption rapide d'une loi du littoral efficace au Maroc !

Pétition : Pour l'adoption rapide d'une loi  du littoral efficace au Maroc ! Pétition

Pour l'adoption rapide d'une loi du littoral efficace au Maroc !

148 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Batir ensemble le développement durable du littoral marocain (Groupe Facebook)
Destinataire(s) :
SAR la Princesse Lalla Hasna, au Gouvernement marocain, aux élus de la Nation
La pétition
Votre Altesse, Medames et Monsieurs les Ministres, Honorables députés,

Nous sommes plus de 9,5 millions de marocaines et de marocains à occuper les villes côtières du Maroc. Ce chiffre est en continuelle augmentation. En 2015, la tendance à la littoralisation atteindra plus de 55%. La population rurale vit de plus en plus sur le littoral, et pour cause : nos littoraux sont à la fois des espaces de loisir, de travail et de survie pour un bon nombre d’entre nous. En effet, depuis 2000, le littoral réalise environ 82% de la production industrielle, 54% des unités touristiques et 71% de l’activité bancaire.

Espace convoité, le littoral est par conséquent un espace détruit, défiguré et pollué. L’appât du gain pousse les spéculateurs immobiliers et autres promoteurs économiques à le détruire sans vergogne. Résultat : près de 270 espèces sont menacées et d’autres ont complètement disparues, nos plages sont érodées et bétonnées, nos paysages côtiers sont défigurés. Cette dégradation de l’environnement a un coût. Il est de 3.166 million de dirham selon les estimations, autrement dit 4.6% du PIB. Ce coût ne tient pas encore en compte le réchauffement climatique dont les impacts sur le littoral sont inéluctables. Ils prennent notamment la forme d’inondations et élévations du niveau de la mer.

Ainsi, le niveau moyen de la mer s’est élevé de 1,8 mm/an depuis 1961 et de 3,1 mm/an depuis 1993, sur l’ensemble de la planète, sous l’effet de la dilatation thermique et de la fonte des glaciers. L’élévation du niveau de la mer aura diverses conséquences néfastes sur les littoraux (érosion, salinisations des nappes souterraines, modifications physicochimiques de l’eau de mer, perturbations des courants marins, etc.). Les changements climatiques ne sont pas de simples phénomènes naturels. La part de l’homme y est importante. Si nous ne pouvons pas grand-chose pour les contrer, car ils sont désormais inévitables, nous pouvons au moins s’y préparer en s’adaptant à leurs effets.

Or nos littoraux déjà éprouvés par les dégradations de tous genres, auront du mal, en l’état actuel des choses, à s’adapter aux impacts prévisibles des changements climatiques. En effet, l’absence d’une véritable stratégie du littoral renforce la vulnérabilité de cet espace. La loi relative au littoral a été trop longtemps attendue. Notre avenir et celui des générations futures en dépendent pourtant. Ils dépendent surtout de sa mise en œuvre effective dans le cadre d’une politique de développement durable de notre littoral.

Votre Altesse, Mesdames et Messieurs les Ministres, Honorables députés,

Le développement durable nécessite de prendre en compte le long terme. La loi doit s’inscrire dans cette temporalité. Elle ne doit pas figer le littoral mais lui permettre de s’ancrer pleinement et durablement dans l’économie de notre pays. Pour ce faire, la loi relative au littoral doit répondre à la diversité des problèmes littoraux. On ne peut imposer les mêmes règles partout ; une zone humide n’est pas comme une ville côtière urbanisée… Mais on ne doit pas, sous prétexte de flexibilité, suspendre la loi aux hypothétiques décrets d’application, ni abuser des exceptions…

Votre Altesse, Mesdames et Messieurs les Ministres, Honorables députés,

Comme vous le savez, l’économie est l’art des bonnes lois. La protection de notre littoral est l’affaire de nous tous. Elle nécessite une gestion intentionnelle de tous les départements ministériels et collectivités locales. La régionalisation avancée est une opportunité à saisir pour mieux doter le littoral des moyens de résilience dont il a besoin. Il y va de la prospérité de notre pays, car en protégeant le littoral, nous conservons nos ressources marines, nous épargnons nos paysages et nous favorisons le développement d’une économie maritime durable. Bordé par une mer et un océan, notre pays a une vocation maritime à renforcer.

Cette vocation doit s’inscrire dans une stratégie intégrée basée sur une approche éco-systémique. Celle-ci doit dépasser le stade du slogan pour avoir des applications concrètes en fédérant l’ensemble des intervenants y compris le monde de la recherche et les ONG. « La loi est l’expression suprême de la volonté de la Nation » (article 6 de la Constitution).

En ce moment même la loi relative au littoral est en phase d’étude au Parlement. Cette loi saura-t-elle répondre à la volonté de la Nation y compris celle des générations futures ? Saura-t-elle mettre en œuvre une approche inédite basée sur la gestion intégrée ? Nos députés doivent choisir la durabilité. Ils doivent s’inspirer du droit comparé avec ses lacunes et ses avancées afin de doter notre pays de la loi Littoral qu’il mérite, une loi qui collera davantage à nos spécificités dans la mesure où tout reste encore à faire. Le gouvernement doit veiller à contrôler l’application de la loi en assurant son effectivité à travers la sensibilisation, l’information et la participation, mais aussi à travers la dissuasion.

A nous de bâtir ensemble le développement durable de notre littoral. Faisons en sorte que la loi relative au littoral soit adoptée au plus vite par le parlement et qu’elle le soit dans une version qui en garanti l’effectivité et l’efficacité !
148 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
30 commentaires
Said - Le 24/03/2014 à 16:15:56
on est toujours à la disposition de notre belles côtes
3
Mimoun - Le 24/03/2014 à 17:39:11
Je suis pour l'adoption d'une loi du littoral efficace au Maroc
3
Cécile - Le 07/04/2014 à 11:41:57
ne détruisons pas le Maroc comme cela se fait actuellement -
3
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs