Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Protégeons le bois des chênes !

Pétition : Protégeons le bois des chênes ! Mise à jour de la pétition
14.246 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif "pour la préservation du bois des chênes"
22/07/2025

Bilan de la mairie en matière de développement durable : voici notre analyse

Bonjour,

 

Nous espérons que vous passez un bel été malgré les températures caniculaires qui ont débuté dès le printemps avec le mois de juin 2025 le plus chaud jamais enregistré en Europe de l'Ouest selon l’Observatoire Copernicus.

 

Cela tombe bien puisque la commune vient de diffuser il y a quelques jours la feuille d’infos de mai-juin 2025 avec son bilan du mandat en matière de transition énergétique et développement durable.

 

https://www.mairie-archamps.fr/wp-content/uploads/2025/07/Mai-Juin-25-1.pdf

 

Celui-ci appelle de notre part plusieurs remarques et questions.

 

En préambule, il faut rappeler que le label « Village, Terre d’avenir » a été obtenu par l’équipe municipale précédente.

 

Nous avons une première constatation : Il n’est nullement fait mention du projet d’aire de loisirs du bois des chênes, de la prévention des inondations, ou encore des pistes VTT au Salève dans ce bilan.

La commune pourrait rétorquer qu’il s’agit d’un bilan et non des projets. Tout juste.

Mais alors, pourquoi évoquer le « projet du chalet des associations, conçu avec des aménagements durables pour accompagner les associations du village dans leurs événements » ?

Nous espérons seulement que la commune a consulté les associations, pris en compte leurs attentes et transmis le projet final. Au niveau de la population, sauf erreur, il n’y a eu aucune information ces derniers mois. Ce qui est étonnant pour une équipe qui considère « la participation citoyenne » comme « un principe de mise en œuvre de son projet ».

 

1-Le Bois des Chênes

Concernant le bois des Chênes, nous apprenons dans la feuille d’info « la plantation de 1'000 jeunes arbres au bois des Chênes ». Cela est surprenant. Il semblerait qu’on parle de petits arbres qui auraient été plantés à la main. Mais surtout, comment ces 1'000 arbres s’inscrivent dans le projet du Bois des Chênes ? Projet qui a fait l’objet d’une consultation avec plus de 550 réponses.

La population n’a pas été consultée et on ne peut que regretter cette communication qui s’apparente à de la propagande financée par de l’argent public alors que cette équipe a déjà augmenté les impôts à 2 reprises durant le mandat.

 

Par contre, nous pouvons donner deux exemples très concrets :

-le jeudi 3 juillet, une promeneuse a surpris 2 jeunes en train d’essayer d’allumer un feu dans le bois des chênes à proximité de la table de pique-nique. Elle les a mis en fuite et la mairie a été informée.

Le nécessaire a été fait, mais aucun panneau de prévention n’a été installé depuis.

 

Faut-il attendre que le bois des Chênes soit en feu pour se dire qu’on aurait pu davantage prévenir ?

Il faut prendre cet incident très au sérieux, comme préconisé par le Ministère de la transition écologique :

https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/prevention-feux-foret#prevention-du-risque-incendie-de-foret-laction-des-pouvoirs-publics-3

 

-Le 2ème point concerne les aménagements le long du chemin de promenade. Vous constaterez par exemple, l’état du banc situé près de l’autoroute : il manque une latte de bois, et des ronces sortent du banc. Or, de nombreuses personnes âgées se promènent dans le bois et par cette chaleur, les bancs sont précieux pour une pause.

Cela interroge : sur l’aire de jeux du Sphinx, on trouve des arbres protégés visibles, des tables de pique-niques et des bancs neufs, et au Bois des Chênes (dont le parcours a été réaménagé par l’ancienne équipe municipale par ailleurs) les bancs existants tombent en ruine.

Pourquoi, une telle indifférence à l’égard des nombreux promeneurs du Bois des Chênes ?

 

2-La prévention des inondations

Le 9 juin 2024, la commune a vécu une inondation jamais vue dans le village. Des centaines de milliers d’euros de dégâts et plusieurs dizaines de personnes impactées.

Aucune mention dans ce bilan, aucune annonce sur les mesures prises, aucune réunion avec les sinistrés pour vérifier que tout va bien. La mairie donne l’impression que rien ne s’est passé alors que l’inquiétude demeure pour la population concernée.

 

 

3-Les pistes VTT

Lors du Conseil municipal du 18 mars 2025, le Conseil municipal a validé la création de 4 pistes VTT au sein de la forêt communale et d'une 5ème piste VTT sur un sentier existant et la route forestière.

La municipalité précise dans ses "Considérant" que "la mise en place de ces 5 pistes contribue à la pratique sportive et au respect de l'environnement". L'entretien et la gestion de ces pistes sera confié au vélo club de Saint-Julien-en-Genevois.

 

https://www.mairie-archamps.fr/wp-content/uploads/2025/03/Cpte-rendu-CM.pdf

 

Sachant que ces pistes se feraient en partie dans le périmètre Natura 2000, nous sommes surpris qu'aucune information ne soit indiquée concernant l'évaluation des incidences environnementales Natura 2000.

En effet, sauf erreur, tous les projets soumis à autorisation dans le périmètre Natura 2000 doivent faire l’objet d’une évaluation d’incidence préalable au titre de l'article l’article R.414-23 du code de l’environnement.

L'arrêté préfectoral du 25.08.2014 désigne les projets, aménagements...concernés.

 

https://www.haute-savoie.gouv.fr/contenu/telechargement/16124/94687/file/ARP_natura_deuxieme_liste_74_25082014.pdf

 

On y trouve au point 16 "la création de chemin ou sentier pédestre, équestre ou cycliste lorsque la réalisation est située en tout ou partie à l'intérieur d'un site Natura 2000". Ce qui semble être le cas de ces pistes sauf erreur.

Dès lors, pourquoi aucune mention dans ce bilan de mandat. Est-ce que cette étude a été réalisée ?

Si oui, pourquoi n'est-elle pas sur le site internet de la commune en tant que document public ?

 

Nous avons informé le Préfet, le Conseil départemental et le Conseil régional car la commune n’est pas exemptée de respecter la loi, y compris sur des sujets en lien avec le développement durable.

 

Sur tous ces points, nous vous invitons à poser vos questions à la commune, mais également aux élus départementaux, régionaux tout comme à notre député et au sénateur concernés par exemple.

 

Vous pouvez compter sur nous,

Nous restons à disposition,

 

Bien à vous et belles vacances !

 

 

14.246 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Claudette - Le 19/08/2025 à 09:27:06
de tout coeur avec vous,bon courage a vous!!!!!!!!
0
— 1 réponse de l'auteur
Alain - Le 02/08/2025 à 09:42:14
c'est bien de faire un bilan. Quand on fait un bilan, on en profite généralement pour annoncer les projets à venir. Bon courage, je vous soutiens
0
— 1 réponse de l'auteur
Christine - Le 03/08/2025 à 17:16:55
Avec tout mon soutien.
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour