En premier lieu, permettez-nous de vous souhaiter une très belle année 2025 et tous nos meilleurs vœux.
Que 2025 soit lumineuse et porteuse de santé et de bonheur.
De notre côté, le projet du bois des chênes va encore nous occuper un moment.
Ignorant les résultats de la consultation, la mairie veut passer en force. En effet, une nouvelle version a été présentée aux riverains le 18 décembre qui ont fait part de leurs multiples désaccords. Il en est de même pour notre collectif qui a été « convoqué » le 19 décembre. Nous avons également indiqué notre opposition à cette nouvelle version qui ne tient pas compte de la consultation. La commune n’en fait aucunement mention dans son message sur son site internet. Quelle curieuse conception de la démocratie participative et de la transparence.
Les résultats de la consultation sont très clairs et une grande majorité des répondants ne veut pas des aménagements proposés.
https://www.mairie-archamps.fr/wp-content/uploads/2024/10/bilan-enquete.pdf
Alors même qu’il était possible de cocher plusieurs réponses à cette question, aucun des aménagements proposés (en dehors des bancs, tables et hamacs) ne dépasse 11% du total des répondants :
-Des terrains de pétanque 15% du total activités, environ 11% (1,1 sur 10) du total des réponses
-Un pumptrack 13% du total activités, environ 10% (1 sur 10) du total des réponses
-Un terrain de beach volley 12% du total activités, environ 9% (0,9 sur 10) du total des réponses
-Des jeux d’échecs/dames 12% du total activités, environ 9% (0,9 sur 10) du total des réponses
-Une piste VTT 10% du total activités, environ 8% (0,8 sur 10) du total des réponses
-Un espace dédié aux skaters 8% du total activités, environ (0,6 sur 10) 6% du total des réponses
La réponse la plus choisie est « Aucune de ces activités ne me plait » qui réunit 24% du total des réponses et si on l’ajoute à la réponse la moins impactante pour la nature « Des bancs, des hamacs et des tables » (environ 23% du total des réponses), on atteint 47% du total des répondants. On peut aussi regretter qu’il n’y ait pas eu de propositions telles que planter des arbres, ou encore faire un ilot de fraicheur afin que les seniors et familles n’ayant pas la climatisation puissent bénéficier d’un lieu adapté durant les canicules à venir…
Les réponses à la question concernant ce qui est important dans un espace public pour les habitants confirment ces priorités : 1. Le cadre naturel (34%), 2. La tranquillité (21%), 3. La convivialité (16%), 4. L’accessibilité pour tous (16%) et en dernier La pluralité des activités (13%).
Ainsi, malgré la possibilité pour les répondants de cocher plusieurs réponses, la nature et la tranquillité cumulent 55% des réponses, et il n’y a aucun plébiscite pour la convivialité ou la pluralité des activités (intergénérationnel) qui sont les crédos de la mairie. Concernant la biodiversité, pour les élus, ce projet la renforce car en l’état cette parcelle « est pleine de déjections canines ». Les propriétaires de chiens apprécieront sachant que près d’un tiers de la population française a un chien selon les statistiques nationales.
A la question « Est-ce que ce projet correspond à vos attentes ? », la population a répondu « Oui tout à fait : 25.5% » et « Non pas du tout : 30% ». Les réponses « oui plutôt » ou « non pas vraiment » dépendent de ce qui sera fait ou pas et sont difficilement interprétables.
Fort de ces résultats, la mairie décide de maintenir tous les aménagements sauf le skate-park, en intégrant un éclairage public qui n’est nullement mentionné dans la présentation. Il s’agit d’un véritable déni de l’expression des habitants, sans parler du manque de transparence.
Les riverains ont demandé les coûts du projet : pas de réponse. Les coûts de l’entretien : pas de réponse. Les coûts liés à la sécurité : pas de réponse.
Nous avons demandé une étude environnementale car ce projet va impacter la biodiversité. La commune refuse. Pourquoi ? Au contraire, elle devrait chercher à rassurer la population.
Vous pouvez vérifier dans les documents mis en ligne, aucune information sur ces sujets, aucune également concernant les subventions attendues (60 à 80% selon le Maire lors de la réunion publique en mai).
Si la commune veut ce projet, alors nous demandons un référendum (pour ou contre ce projet). Ainsi, la population aura le dernier mot. Seconde possibilité, la commune suspend ce projet jusqu’aux élections municipales l’année prochaine. Là encore les électeurs auront le dernier mot.
Il n’y a aucune urgence, bien au contraire au regard d’autres priorités qui sont en souffrance :
La commune n’a toujours pas informé la population sur les actions entreprises et à venir concernant la prévention des inondations. Nous avons subi un événement exceptionnel en juin 2024 et de nombreuses familles sont inquiètent sur ce sujet. Si un événement similaire venait à se reproduire avant 10 ans, la commune ne pourrait plus prétendre à l’arrêté de catastrophe naturelle. Dans ce cas, les assurances réduiraient considérablement leur prise en charge.
Concernant la sécurité, la commune a annoncé la volonté de Saint-Julien-en-Genevois de rompre la convention de la police pluri-communale. Si la décision est confirmée, Archamps n’aura bientôt plus de police municipale. Quelles sont les alternatives envisagées pour renforcer la sécurité à Archamps ? Quelles sont les charges supplémentaires envisagées ?
Ces questions intéressent la très grande majorité de la population.
La commune préfère rester silencieuse ou floue sur ces sujets et se concentrer sur les activités de loisirs et d’animation. Est-ce bien sérieux tout cela dans le contexte budgétaire particulièrement inquiétant au niveau national ? Ne devrait-on pas faire preuve de sobriété et de prudence plutôt que de lancer des projets qui vont générer des charges pérennes alors même que les impôts locaux ont augmenté de 9% cette année ?
Aussi, nous allons transmettre ce tract aux différents médias locaux et genevois. Il serait intéressant que des journalistes questionnent les différents acteurs institutionnels :
-Que pense le nouveau Président de la CCG de ces aménagements au regard du projet de territoire dont l’une des 5 ambitions est de "préserver l'environnement et la qualité de vie" ? Ou encore au sujet du Plan climat air énergie territorial (PCAET) dont l’un des objectifs est de préserver la biodiversité ? On pourrait citer également le Schéma de cohérence territorial (SCOT) qui prévoit dans ses grands objectifs la préservation de la biodiversité et des milieux naturels ou encore de diminuer le risque d’inondation.
-Que pense le Président du Conseil départemental qui finance des contrats de territoires Espaces naturels sensibles (Archamps est concerné) visant notamment à préserver la biodiversité ?
-Que pense le Président du Pôle métropolitain sachant que le projet d’agglomération du Grand Genève définit sa stratégie environnement - paysage pour le Grand territoire comme suit : Préserver, restaurer, créer et valoriser le grand paysage et ses composantes écologiques et fixe plus précisément de garantir les continuités naturelles et les corridors biologiques ? Est-il favorable à l’installation d’un pumtrack sur un corridor biologique ?
-Que pensent les autorités genevoises et le Préfet de Haute-Savoie de l’utilisation par Archamps de la contribution financière genevoise (fonds frontaliers) pour financer des investissements de loisirs allant à l’encontre des objectifs écologiques du projet d’agglomération sans aucune étude environnementale au préalable ?
Ce projet avait pour but de rassembler la population, c’est un échec.
Cette enquête confirme ce que nous disons depuis plusieurs mois. Les habitants choisissent de s’installer dans notre village de 2'500 âmes pour la nature et la tranquillité (en plus de la proximité de Genève), et non pour des équipements publics de loisirs bien plus adaptés aux zones urbaines que dans un cœur de village. C’est pourquoi, nous continuerons à nous opposer à tout projet d’artificialisation de cette prairie ou d’atteinte à la biodiversité.
Merci de votre soutien. Vous pouvez compter sur nous.
Le Collectif « Pour la préservation du bois des chênes »
Contact : [email protected]
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.