Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Action immédiate pour le bateau ''Kathryn Spirit'' échoué à Beauharnois

Action immédiate pour le bateau ''Kathryn Spirit'' échoué à Beauharnois

Action immédiate pour le bateau ''Kathryn Spirit'' échoué à Beauharnois Pétition
Avec 391 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
H2O Savaria
tous

Quatre ans après avoir fait son arrivée dans les eaux du lac Saint-Louis, à Beauharnois, un vieux cargo tout rouillé menace de couler au fond du fleuve. Rempli d’environ deux millions de litres d’eau contaminée par des résidus pétroliers, son contenu se déverserait dans le fleuve.

Construit en 1967, le Kathryn Spirit est arrivé au Québec afin d’être démantelé par Groupe Saint-Pierre. Devant la vive opposition qu’a suscitée son installation en raison du risque environnemental, le projet de démantèlement a été avorté et le bateau a été vendu à la compagnie mexicaine "Reciclajes ecologicos maritimos". Celle-ci devait alors se charger de démanteler le cargo au large du Mexique. Toutefois, le remorqueur qui devait le déplacer vers les eaux mexicaines a été arrêté à Halifax par "transports Canada" en 2012, l’embarcation n’étant pas en état de naviguer selon l’évaluation de l’Agence gouvernementale.

Comble de malheur, la compagnie mexicaine, en défaut de paiement, a renoncé à ses droits sur le Kathryn Spirit. Les Beauharlinois sont donc toujours aux prises avec ce visiteur indésirable. Selon un communiqué publié par la Ville le 2 février, un groupe d'intervention regroupant des agences fédérales et locales a été formé « afin de se pencher sur l’avenir du bateau abandonné ».

Les résultats des discussions n'ont toutefois pas encore été dévoilés.

Alors que les inspecteurs fédéraux avaient évalué que le cargo ne semblait pas être sur le point de chavirer en février 2016, une nouvelle évaluation a affirmé le contraire vendredi dernier.

Le futur reste donc incertain et le dossier ouvert jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée à l’épineux problème.

Compte tenu des faits, la solution est très simple. Il faut agir sur le champ et responsabiliser les auteurs et acteurs de cette situation.
Ainsi, cette pétition à pour but de tenir responsable toute personne morale ou physique ayant touché des bénéfices quelle qu’en soit la forme, faisant en sorte de mener à la situation présente et future.

Dans un second temps, la présente pétition tiendra pour responsables, toutes les personnes de près ou de loin étant au courant du problème possible, actuel et futur.

Par la présente pétition, tous les signataires sont contre l'inaction de tous les responsables ayant conduit à une telle situation, de ce fait tous les signataires sont éligibles aux dédommagements financiers qui découleront des futurs recours collectifs envers les responsables de cette situation inacceptables.

Signez en grand nombre pour notre environnement !

Le 30/06/2016 à 22:26:33
Éliminé les vieux bateaux à risque
Chantal - Le 30/06/2016 à 23:44:38
Parce que je veux protéger la nature.
Gabriel - Le 01/07/2016 à 09:09:53
Le prix du sauvetage est dérisoire comparé au prix de la pollution après naufrage