Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour un accès responsable aux loisirs après le confinement !

Pétition : Pour un accès responsable aux loisirs après le confinement ! Pétition

Pour un accès responsable aux loisirs après le confinement !

11.969 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Katimini
Destinataire(s) :
Emmanuel Macron (Président de la République)
Jean Castex (Premier Ministre )
Barbara Pompili (Ministre de la Transition écologique )
Citoyens et entreprises françaises
La pétition
Nous avons vécu un premier confinement porteur de plein de promesses écologiques et responsables, affirmant collectivement avoir entendu l’alerte lancée par notre planète.  

Le déconfinement a prouvé le manque de prise en considération de cet appel, aussi bien par l’état que tout un chacun, vite revenu dans notre zone de confort et habitudes. Ce second confinement, vécu plus comme une obligation, prouve encore la distance prise avec ce message pourtant bien réel que l’Homme ne peut vivre sur Terre sans modifier son comportement. 

Alors, il nous appartient à tous de trouver les moyens de confondre notre confort à un plus grand respect de la Terre, notamment en consommant moins d’énergie.  

Pour nous, le confinement, c’est avant tout la privation de vie sociale et culturelle, alors que c’est exactement ce que nous souhaitons conserver de notre modèle actuel dans le futur. 

Nous pouvons modifier nos valeurs économiques, nos organisations publiques, nos modèles de production et d’acheminement de la filière alimentaire… Mais la bonne santé d’une société se mesure aussi à sa capacité à faire vivre ensemble ses populations, en les développant.  

Couramment appelé, « sortir », « voir ses proches », « se cultiver », « danser »… nous devons réfléchir à comment nous souhaitons demain accéder à ces loisirs. Souhaitons-nous le faire de manière écologique et économique ou sans respect des ressources de la planète ? En souhaitant se resociabiliser ou en restant seul comme en confinement ? Plus concrètement sortir de manière responsable et collective ou inconsciente et individuelle ? 

Les taxis, les VTC (Uber), autant de manières individualistes, mercantiles et polluantes de répondre au besoin de sortie. Pourquoi augmenter le parc de véhicules roulants alors que d’autres sont déjà présents ? 

Mais alors le covoiturage ? Le covoiturage répond déjà à certains besoins de déplacements sans couvrir celui du loisir et semble répondre lui aussi de plus en plus à une vue mercantile.  

Notre projet est bien d’utiliser le covoiturage pour nos loisirs ; et ce, dans une logique de baisse du coût écologique et économique du déplacement et une volonté de sociabilisation des personnes en déplacement.
  
Si vous voulez en savoir plus, merci de répondre au court sondage ci-dessous : 

https://forms.gle/TG8x4aP75Xt8XHfT8

A très vite pour une nouvelle manière de consommer nos loisirs !  

Mervin, Appoline et Izi, en quête de « sortir vertueux »
11.969 signatures
Signez avec votre email
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
81 commentaires
Sylvie - Le 22/11/2020 à 15:05:59
Il faut arrêter de nous prendre pour des irresponsables. Ce confinement trop strict fera plus de dégâts sociaux et économiques que sanitaires.
Ce gouvernement a du mal a réaliser l'ampleur du malaise en gérant au jour le jour des courbes sans se soucier de l'état des lieux du pays.
4
Sylvie - Le 22/11/2020 à 16:47:48
le français est tellement irrespectueux de tout que malheureusement ça ne changera pas, alors que là ça devrait nous servir de leçon
3
Patrick - Le 22/11/2020 à 17:32:26
Tout a fait d ' accord c ' est une nécessité mais il faut aussi que tous le monde soit responsable et raisonnable .
3
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs