Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour un accès responsable aux loisirs après le confinement !

Pour un accès responsable aux loisirs après le confinement !

Pour un accès responsable aux loisirs après le confinement ! Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
Katimini
Emmanuel Macron (Président de la République)
Jean Castex (Premier Ministre )
Barbara Pompili (Ministre de la Transition écologique )
Citoyens et entreprises françaises
Actualité(s)
Nous avons vécu un premier confinement porteur de plein de promesses écologiques et responsables, affirmant collectivement avoir entendu l’alerte lancée par notre planète.

Le déconfinement a prouvé le manque de prise en considération de cet appel, aussi bien par l’état que tout un chacun, vite revenu dans notre zone de confort et habitudes. Ce second confinement, vécu plus comme une obligation, prouve encore la distance prise avec ce message pourtant bien réel que l’Homme ne peut vivre sur Terre sans modifier son comportement.

Alors, il nous appartient à tous de trouver les moyens de confondre notre confort à un plus grand respect de la Terre, notamment en consommant moins d’énergie.

Pour nous, le confinement, c’est avant tout la privation de vie sociale et culturelle, alors que c’est exactement ce que nous souhaitons conserver de notre modèle actuel dans le futur.

Nous pouvons modifier nos valeurs économiques, nos organisations publiques, nos modèles de production et d’acheminement de la filière alimentaire… Mais la bonne santé d’une société se mesure aussi à sa capacité à faire vivre ensemble ses populations, en les développant.

Couramment appelé, « sortir », « voir ses proches », « se cultiver », « danser »… nous devons réfléchir à comment nous souhaitons demain accéder à ces loisirs. Souhaitons-nous le faire de manière écologique et économique ou sans respect des ressources de la planète ? En souhaitant se resociabiliser ou en restant seul comme en confinement ? Plus concrètement sortir de manière responsable et collective ou inconsciente et individuelle ?

Les taxis, les VTC (Uber), autant de manières individualistes, mercantiles et polluantes de répondre au besoin de sortie. Pourquoi augmenter le parc de véhicules roulants alors que d’autres sont déjà présents ?

Mais alors le covoiturage ? Le covoiturage répond déjà à certains besoins de déplacements sans couvrir celui du loisir et semble répondre lui aussi de plus en plus à une vue mercantile.

Notre projet est bien d’utiliser le covoiturage pour nos loisirs ; et ce, dans une logique de baisse du coût écologique et économique du déplacement et une volonté de sociabilisation des personnes en déplacement.

Si vous voulez en savoir plus, merci de répondre au court sondage ci-dessous :

A très vite pour une nouvelle manière de consommer nos loisirs !

Mervin, Appoline et Izi, en quête de « sortir vertueux »
Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
Le 18/11/2020 à 19:53:16