Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour accentuer les contrôles de vitesse et de comportement là où la faune est décimée

Pour accentuer les contrôles de vitesse et de comportement là où la faune est décimée Pétition
Encore 15 834 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Rodolphe Dumouch
Marie Gautier-Melleray (Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière)
Mises à jour
Sur les routes forestières et rurales, on peut constater que la faune sauvage est décimée, en particulier les écureuils et les hérissons, déjà en danger, sans compter les animaux domestiques.

Ces secteurs sont fort peu surveillés, parfois il n'y a plus aucun contrôle depuis des années, et certains chauffards s'y lâchent : dépassements dangereux dans les virages, distances de sécurité réduites à moins d'un mètre, vitesses ahurissantes comparables à celles de l'autoroute, slaloms dans les descentes montagnardes...

C'est sur ces portions qu'il conviendrait d'accentuer les contrôles, de comportements et de vitesse, plutôt que sur quelques grands axes "rentables".

Ce constat, je le fais systématiquement dans le cadre de déplacements dans ces espaces depuis 25 ans, ayant suivi des études liées au milieux naturels, réalisé des recherches doctorales sur les espaces boisés et exerçant une profession pour laquelle je traverse chaque jour 50km de bois. Pour autant, je n'ai jamais écrasé un seul écureuil ni heurté un seul sanglier, estimant mon kilométrage à 150.000 en milieu forestier et à plus de 200.000 dans les autres espaces ruraux. Je ne suis pas partisan du 80km/h et estime la voiture vitale dans les espaces ruraux ; cette demande n'a donc rien à voir avec l'idéologie anti-voitures (ni avec certains excès de la cause animale, allant jusqu'à faire interdire aux poneys de transporter des enfants à l'école).

La destruction de la faune par les chauffards me semble simplement un indicateur particulièrement pertinent pour identifier les secteurs à surveiller. Quant à la faune, il faut cesser, en particulier, cette hécatombe de hérissons.

Veuillez agréer, Madame, l'expression de ma considération.
Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
Anne - Le 11/02/2021 à 07:27:56
J'ai fait le même constat de cette hécatombe de la faune sauvage sur les petites routes et du comportement irresponsable de beaucoup d'automobilistes sur ces routes, irresponsable et dangereux pour tout ce qui vit, humains compris, eux mêmes compris.
Je soutiens pleinement cette action argumentée.
Christiane - Le 11/02/2021 à 07:50:38
Quand on voit des idiots qui écrase la pédale pour écraser ces pauvres bêtes innocentes oui il faudrait faire bien plus de contrôle sur toute les routes!
Fernande - Le 11/02/2021 à 07:57:10
C'es notre devoir de respecter et proteger les animaux et la nature. Eux aussi en une âme. Eux aussi en le droit d'avoir une vie saine sur ce planête. En a que une nature. Vous,le savez? Prenez,enfin votre responsabilitée et réagissez s.v.p. Arrêtez,cette suffrance envers les animaux et la nature. C'es si difficile? Civilisez? C'es bien triste de signer des pétitions.Merci.