Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour accélérer les actions contre la pollution de l'air en vallée de l'Arve

Pétition : Pour accélérer les actions contre la pollution de l'air en vallée de l'Arve Pétition

Pour accélérer les actions contre la pollution de l'air en vallée de l'Arve

20.074 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Alain Nahmias
Destinataire(s) :
Madame la Ministre de l'Environnement
La pétition
Actualité(s)

Madame la Ministre,


Nous ne pouvons pas accepter les maladies et les décès prématurés dus à la pollution de l'air dans notre région. Nous demandons que des mesures immédiates et significatives soient prises par les pouvoirs publics :


- En cas d'alerte à la pollution de l'air, le Préfet de Haute-Savoie doit interdire la circulation des poids lourds Euro3 et la combustion des déchets au SITOM de Passy doit être stoppée.


- En cas d'alerte à la pollution de l'air, le Préfet de Haute-Savoie doit interdire la circulation des poids lourds Euro 3 et 4 et la combustion des déchets au SITOM de Passy doit être stoppée.


- Des mesures d'information de la population doivent être prises pour que chacun prenne ses responsabilités et par exemple réduise la combustion de bois des cheminées et poêles.


- L'Etat doit encourager le ferroutage pour la traversée des Alpes sur les lignes existantes.


- Les collectivités locales doivent continuer à développer les solutions de transport collectif afin d'inciter les citoyens à les privilégier dans leurs déplacements.


Vous comprenez bien que l'enjeu est d'abord sanitaire mais il se double de risques économiques importants puisque les médias français et étrangers s'étant emparés du sujet, les retombées négatives pour le tourisme devraient être rapidement sensibles.


Nous vous sommes reconnaissants par avance de l'intérêt que vous porterez à nos légitimes préoccupations et de l'efficacité des mesures que vous voudrez mettre en place.


Avec nos cordiales salutations.


 


Le 31/03/2019

Bonjour vous tous qui avez soutenu notre pétition !

Grâce à vous, la pollution atmosphérique en Vallée de l'Arve est devenu un sujet politique et un sujet de santé publique.

Mais est-ce suffisant et qu'avons-nous obtenu?

1/ Pollution industrielle: aide aux acteurs économiques de 4,4 Millions d'Euros sur 5 ans pour aller au delà des valeurs réglementaires. Gain prévu 5.6 tonnes de PM 2,5. En revanche, nous n'avons pas obtenu l'engagement des industriels de viser le "zéro émission". 

2/ Mobilités: une conférence des mobilités pour coordonner les efforts, mais pas un moratoire sur les nouvelles routes ni une obligation de mettre en place des transports en commun. Promouvoir l'usage du vélo.

3/ Transport de marchandises: une déclaration d'intention de développer le report de la route vers le rail MAIS rien de concret sur l'Autoroute Ferroviaire Alpine. Favoriser les véhicules au gaz et le renouvellement de la flotte locale par des aides financières. 

4/ Rénovation de l'habitat et chauffage domestique: simplifier les démarches, poursuivre le Fonds Air-Bois, créer un fonds Air-Gaz. En revanche la promotion des énergies renouvelables reste le parent pauvre. 

5/ Mobilisation citoyenne: un petit budget de 20.000€ par an pour un appel à projet citoyen.

6/ Santé: 80.000€ sur 5 ans pour l'amélioration de la connaissance de la pollution... Je vous laisse juger.

Quelques avancées mais l'impression que les autorités comptent sur la baisse naturelle de la pollution par les progrès technologiques.

Nous allons continuer à promouvoir les solutions qui nous semblent les plus efficaces même si elles sont une douloureuses en termes électoraux.

Vous pouvez continuer à nous soutenir en adhérant à l'ARSMB ou aux autres associations qui se battent sur le territoire.

Merci encore pour votre soutien!

 


Le 23/07/2017

Les choses ont tellement bougé cet hiver au niveau de la population que nous avons l'espoir de convaincre les politiques de finalement prendre les décisions que nous attendons concernant le report modal, les transports en commun par le rail.

Une législation plus contraignante pour les industriels et des incitations financières pour éviter le chauffage au bois et remplacer les véhicules les plus polluants. 

Le lundi 24 juillet, nous remettrons la pétition à Nicolas Hulot.

Dans une prochaine communication, nous vous dirons ce que nous pensons avoir obtenu.

Merci de votre soutien !
20.074 signatures
Signez avec votre email
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
- Actualité(s) de la pétition -
3.214 commentaires
Le 13/03/2015 à 21:07:41
Ras le bol que le fric pourrissent nos belles montagnes!
3
Stéphane - Le 15/03/2015 à 19:16:48
Savoir que les responsables politiques de notre région et de notre pays ont les moyens d'agir mais que, pour des raisons économiques, ils préfèrent laisser faire au détriment de la population et des générations futures. Itinéraire d'un désastre annoncé...
2
Le 19/03/2015 à 08:35:08
le tunnel du mont blanc ouvert aux poids lourds est une monstruosité écologique dans l'un des plus beaux sites d'Europe.
2
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs