Rappelons que
- le site du lac bleu de Chanxhe est une carrière et propriété privée appartenant à la société Orbix.
- Ce site étant fréquemment visités par des centaines de personnes pour des baignades ou barbecues.
- Constatant des faits de violences à l'encontre des habitants (menaces, insultes, intimidations, dégradations de véhicules, violences physiques), des nuisances sonores, de pollutions de la faune et la flore, dégradations de biens publics.
- Constatant que le site en lui même est devenu un depotoir mais est dangereux pour quiconque s'y rend (risque de noyades ou de chutes)
- Constatant que les différentes interventions de la police s'avèrent inutile puisqu'ils reviennent le lendemain plus nombreux.
- Constatant du climat d'insécurité qui reigne au moindre rayon de soleil.
- Constatant que les différentes interventions du propriétaire pour sécuriser les lieux, sont malheureusement inutiles puisque les barrières et différents obstacles sont contournés et détruits.
Selon des discussions avec le propriétaire, et le Bourgmestre de la commune, une procédure de la vidange du lac bleu a été demandée, ceci afin d'avoir un retour au calme mais aussi pour une exploitation du site par la société propriétaire.
Nous, signataires de cette pétition, demandons une prise en charge urgente et une accélération de la procédure de vidange de lac.
Ceci afin de garantir la sécurité de tous mais de protéger la faune et la flore de la pollution engendrée par des visites interdites.
Pétition sera remise à la société Orbix, au bourgmestre de la commune, à la DNF, à la région Wallonne et aux différents médias.