Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Non à l'abattage des Tilleuls remarquables de Villars

Pétition : Non à l'abattage des Tilleuls remarquables de Villars Mise à jour de la pétition
29.096 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Gisèle Souchon
01/06/2023

Lâche abattage des tilleuls par la Mairie

Bonjour

Merci d'avoir signé la pétition contre l'abattage de nos deux magnifiques tilleuls centenaires.  Vous avez été plus de 23 000 personnes à vous mobiliser contre l'absurde projet de la Mairie de Villars. 

Malheureusement,  le maire, monsieur Jordan  Da Silva à fait abattre les deux tilleuls hier mercredi 31 mai.  


Il n'a pas tenu compte de l'opinion publique majoritairement opposée à ce massacre à la tronçonneuse. Ce mépris du vivant et des citoyens que l'on constate des  plus hautes sphères de l'Etat aux plus basses est intolérable  !

J'invite donc tous les signataires à protester en téléphonant au maire  (04 77 91 11 24),  en envoyant des mails à la mairie [email protected]

Et pour ceux qui habitent la région, je les invite à accrocher des mots de protestation ou des dessins d'enfants devant la mairie ou sur les grilles avenue de l'industrie là où s'élevaient ces deux bons géants. 

Merci encore.

29.096 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Sophie - Le 01/06/2023 à 20:13:56
En plein réchauffement climatique c'est une hérésie!

Surtout que les alignements d’arbres (à partir de 2 arbres c'est un alignement), sont protégés de plus par la loi

C'est au Préfet d'autoriser ou non cet abattage

Le Maire a-t-il eu cette autorisation? Auquel cas vous pourriez l'attaquer en justice
0
— 1 réponse de l'auteur
Marie - Le 01/06/2023 à 21:57:15
Je suis révoltée d'une telle bêtise !!!
0
— 1 réponse de l'auteur
Ghislaine - Le 02/06/2023 à 14:09:07
Madame, j'ai suivi votre conseil, et je viens de rédiger un mail à l'attention de Monsieur le Maire, je vous le mets ici en copie (en anonymant à la fin mes coordonnées, que j'ai mises par contre en toutes lettres dans mon mail). Merci encore pour ce que vous avez tenté de faire pour ces "deux bons vieux géants", c'est grâce à des personnes comme vous que l'humain gagne en intelligence et en cœur et que notre monde deviendra peut-être un jour meilleur, on peut continuer d'espérer...). Mon courriel au maire, donc :

Bonjour Monsieur le Maire,

Comme plus de 23 000 personnes, j'ai signé la pétition pour la sauvegarde de 2 tilleuls centenaires sur votre commune, et je viens de recevoir avec grande tristesse et désolation l'avis de leur abattage ce mercredi 31 mai, jour à marquer d'une pierre noire. Quelques minutes de tronçonneuse électrique contre cent années de vie, n'est-ce pas dérisoire et choquant ?

Monsieur le Maire, nous sommes dans une époque ou, censément, les consciences progressent. Il suffit de regarder les documentaires qui foisonnent pour ne plus ignorer que les arbres sont des êtres vivants, sensibles, et intelligents, qui communiquent par exemple entre eux par les mycorhizes. 

Nous sommes aussi dans une époque charnière et de basculement limite concernant la biodiversité et le réchauffement climatique, où plus personne ne peut ignorer le rôle fondamental que jouent les arbres pour notre propre survie, à nous, espèce humaine. Je ne sais si vous avez des enfants, mais en ce cas avez-vous pensé à eux et à leur avenir ? Dans le contexte actuel de dérèglement climatique, peu de nos descendants auront, eux, la chance de devenir centenaires, et ces chances régressent à chaque arbre, notamment conséquent, qu'on abat.

Pour ma part j'ai 66 ans et une grande partie de ma vie derrière moi, mais pour votre part vous m'avez l'air jeune (je me suis permis d'aller voir votre parcours sur Internet), donc vous serez vous aussi concerné de plein fouet. Dans votre programme vous mettez l'accent sur "la qualité de la vie", ce qui est tout à votre honneur. Cependant de quelle qualité de vie s'agira-t-il dans une fournaise ?

Je suis atterrée - et loin d'être la seule - de constater que, y compris dans les nouvelles générations, il existe encore des humains qui n'ont pas pris la mesure de tout ceci.

Je ne vis pas sur votre commune et ne suis donc pas l'une de vos administrées. Cependant les arbres, la forêt, la nature, sont un bien précieux et commun de l'Humanité toute entière, un bien devenu désormais absolument vital. C'est pourquoi je me suis humainement senti en droit - et même en devoir moral - de vous adresser ce courriel, suite à la proposition que nous en a fait, après l'abattage de vos deux vénérables, Mme Souchon, courageuse et lucide lanceuse de la pétition.

Recevez, Monsieur Le Maire, l'expression de mes salutations emplies de regret,

Ghislaine L., rue des Marronniers (eh oui, et ils existent et sont très vieux !), Maine-et-Loire.
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur