Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à l'abattage de la foret belle étoile

Non à l'abattage de la foret belle étoile

Non à l'abattage de la foret belle étoile Pétition
Plus que 37 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Collectif de citoyens des communes de la Rive Droite de Bordeaux (Bouliac, Carignan, Floirac...)
Monsieur le Maire de Bouliac
Mise à jour

Monsieur le Maire,

Nous habitants de Bouliac mais aussi des environs vous écrivons aujourd’hui car nous sommes contre le projet d’abattage des arbres marqués de rouge de la petite forêt située au niveau du rond point en fin d’avenue de la Belle Etoile en face du lotissement du même nom. Il s'agit d'un terrain dont AQUITANIS est propriétaire et qui est destiné à accueillir des constructions au détriment toujours et encore de la nature....

Cette forêt reste un des seuls endroits de Bouliac qui soit encore préservé et naturel. C’est le poumon de Bouliac et des environs. Il préserve aussi les riverains des nuisances sonores de la circulation et que dire des riverains qui avaient choisis d’installer leur maison au milieu des arbres….. de plus, il se trouve en zone humide et la préserve donc.

Des arbres marqués de rouge notamment certains chênes sont plus que centenaires et il serait criminel de les abattre. A l’heure où nous parlons de dérèglement climatique et de réchauffement, il est irresponsable de couper autant d’arbres sur un terrain qui est à proximité d’une zone humide avec un dévers très important car ils permettent d’éviter l’érosion des sols et les glissements de terrain en favorisant un ruissellement naturel des eaux , sans parler de l’ombre procurée par ces arbres ? du captage du CO2 ? des barrières sonores et visuelles qu’ils procurent ? ….

Pour toutes ces raisons, nous demandons de bien vouloir respecter des règles élémentaires de bon sens sur ce projet car les conséquences d’un abattage irraisonné sur cette zone très boisée seront dommageables pour tous : riverains, nouveaux résidents, commune et communes avoisinantes.

La photo de cette pétition illustre bien les espaces boisés qui subsistent autour de bordeaux rive droite ; C’est en effet criminel de détruire le peu de vieux arbres qu’il reste et le peu d’écosystèmes survivants... Notre commune doit préserver le peu de nature qui fait aujourd'hui son charme.

L’argument souvent mis en avant par les promoteurs immobiliers est de replanter des arbres est inacceptable ; conservons ceux, centenaires, qui existent déjà et qui stabilisent le terrain et adaptons nous à la nature en préservant les grands arbres dont des racines vitales ne doivent pas être endommagées pour que ces arbres continuent à remplir leurs rôles.

D'autre part, nous exigeons aussi que VINCI IMMOBILIER sur le projet de 18 lots (en bas du lotissement Vettiner à proximité du parc de jeux pour enfants) soit contraint de ne pas abattre les chênes et autres essences d’arbres qui se trouvent à proximité ou sur le terrain dont ils sont propriétaires ; ces arbres sont magnifiques et, comme tenu de leur taille, multi-centenaires. Ils font partie de notre patrimoine. Il serait là aussi irresponsable et criminel de les abattre.

C'est de la responsabilité de nos élus de préserver l’environnement d'autant que la France en organisant la COP 21 fait de la préservation de la nature une priorité. Nous aimerions donc que les faits soient en accord avec les dires.

Monsieur le Maire de la Ville de Bouliac, nous vous demandons d’être notre représentant, notre voix et de nous soutenir dans cette demande que nous vous formulons.

- Mise à jour de la pétition -
Le 31/01/2019 à 17:28:07
Sacrifier des arbres, centenaires de surcroît, est un crime !
Martine - Le 31/01/2019 à 10:59:32
pour la préservation de l'environnement
Olivier - Le 04/02/2019 à 14:34:44
Les parcelles sont mitoyennes d'une zone naturelle Nb. Aquitanis peut acheter le terrain, mais le paysage nous appartient tous ainsi qu'aux espèces protégées qui y vivent (grand capricorne notamment)