Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

NON à l'abattage des ARBRES REMARQUABLES de la Place du Centenaire et à leur remplacement par des aires de stationnement !

Pétition : NON à l'abattage des ARBRES REMARQUABLES de la Place du Centenaire et à leur remplacement par des aires de stationnement ! Mise à jour de la pétition

NON à l'abattage des ARBRES REMARQUABLES de la Place du Centenaire et à leur remplacement par des aires de stationnement !

7.269 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Marie-agnès

Le 19/05/2019

Les arbres remarquables de la Place du Centenaire

 Lors du dernier Conseil communal (le 29 avril 2019), Monsieur le Bourgmestre a simplement évoqué le sujet du réaménagement de la Place du Centenaire, précisant que le projet était « bouclé ». Ce faisant, il fait manifestement fi des quelque 7.000 signatures qu'a recueillies la pétition (6922 le 12 mai, cf. MesOpinions.com, taper : non à l'abattage) contre 1) l'abattage des arbres et 2) la création de nouvelles aires de stationnement, pétition qui a été lancée par des riverains dans le cadre de l'enquête publique et dont les résultats ont été remis en temps voulu aux autorités communales.

Il nous paraît essentiel de replacer le problème dans son contexte. En 2015, 13 arbres ont été abattus parce qu'ils avaient été mal entretenus. L'Environnement, la ville avaient, à cette époque, l'obligation de replanter d'autres sujets aux mêmes endroits.  Concernant le double alignement situé de l'autre côté de la place, son état sanitaire était bien meilleur, nous a-t-on dit . Il devait, cependant, faire l'objet d'une surveillance régulière. A ce jour, rien n'a pourtant été fait. Comment, dès lors, peut-on prétendre que ceux-ci, ainsi que les autres « survivants » d'ailleurs (24 arbres remarquables en tout), constituent un danger imminent et doivent dès lors être abattus ? Leur magnifique aspect à tous, en ce printemps 2019, témoigne en réalité  de manière criante qu'il n'en est rien.

Si les autorités de l'entité binchoise souhaitent vraiment, comme le souligne le dernier bulletin communal, « participer activement au respect de notre environnement » (sic.), nous demandons qu'elles sollicitent une nouvelle expertise phytosanitaire par un organisme « neutre » qui permettra de déterminer, de manière scientifique et objective, l'état de santé réel des arbres à l'heure actuelle, et ce, avant de concevoir et, à fortiori, de mettre en oeuvre quelque projet d' « embellissement » de la Place du Centenaire dont le clou  esthétique sine qua non serait un double alignement de véhicules polluants. On n'abat plus, à notre époque, de tels monuments de notre patrimoine naturel sans avoir pour ce faire une raison valable. Or, nous, riverains, qui voyons vivre ces arbres tous les jours, avons le sentiment extrêmement dérangeant que cette raison n'existe aucunement, d'où notre requête.

Des riverains de la Place du Centenaire

7.269 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur