Le 19/05/2019
Les arbres remarquables de la Place du Centenaire
Lors du dernier Conseil communal (le 29 avril 2019), Monsieur le Bourgmestre a simplement évoqué le sujet du réaménagement de la Place du Centenaire, précisant que le projet était « bouclé ». Ce faisant, il fait manifestement fi des quelque 7.000 signatures qu'a recueillies la pétition (6922 le 12 mai, cf. MesOpinions.com, taper : non à l'abattage) contre 1) l'abattage des arbres et 2) la création de nouvelles aires de stationnement, pétition qui a été lancée par des riverains dans le cadre de l'enquête publique et dont les résultats ont été remis en temps voulu aux autorités communales.
Il nous paraît essentiel de replacer le problème dans son contexte. En 2015, 13 arbres ont été abattus parce qu'ils avaient été mal entretenus. L'Environnement, la ville avaient, à cette époque, l'obligation de replanter d'autres sujets aux mêmes endroits. Concernant le double alignement situé de l'autre côté de la place, son état sanitaire était bien meilleur, nous a-t-on dit . Il devait, cependant, faire l'objet d'une surveillance régulière. A ce jour, rien n'a pourtant été fait. Comment, dès lors, peut-on prétendre que ceux-ci, ainsi que les autres « survivants » d'ailleurs (24 arbres remarquables en tout), constituent un danger imminent et doivent dès lors être abattus ? Leur magnifique aspect à tous, en ce printemps 2019, témoigne en réalité de manière criante qu'il n'en est rien.
Si les autorités de l'entité binchoise souhaitent vraiment, comme le souligne le dernier bulletin communal, « participer activement au respect de notre environnement » (sic.), nous demandons qu'elles sollicitent une nouvelle expertise phytosanitaire par un organisme « neutre » qui permettra de déterminer, de manière scientifique et objective, l'état de santé réel des arbres à l'heure actuelle, et ce, avant de concevoir et, à fortiori, de mettre en oeuvre quelque projet d' « embellissement » de la Place du Centenaire dont le clou esthétique sine qua non serait un double alignement de véhicules polluants. On n'abat plus, à notre époque, de tels monuments de notre patrimoine naturel sans avoir pour ce faire une raison valable. Or, nous, riverains, qui voyons vivre ces arbres tous les jours, avons le sentiment extrêmement dérangeant que cette raison n'existe aucunement, d'où notre requête.
Des riverains de la Place du Centenaire
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.