Abandon du projet d'éco-paturage du Parc Dijou

Pétition : Abandon du projet d'éco-paturage du Parc Dijou Pétition

Abandon du projet d'éco-paturage du Parc Dijou

Victoire de la pétition
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Parc Dijou
Quartiers Dix Arpents / La Plaine et Vaudoire
Victoire

Bonjour à tous,

Nous vous confirmons l'abandon du projet d'éco-pâturage au Parc Dijou. Les représentaux de la mairie, présents lors de la réunion organisée ce matin, se sont montrés très à l'écoute des habitants présents et ont bien compris les argumentaires défendus.

La proposition des habitants de maintenir le projet d'éco-pâturage à la zone donnant sur les maisons en contrebas du parc n'était pas viable car au moins 1500 m² sont nécessaires.

Ce projet sera déplacé vers une autre zone.

Nous remercions chaleureusement les membres de l'équipe municipale pour la qualité des échanges, leur écoute et la conclusion de ce projet. La pétition avait vocation à s'assurer que notre avis était partagé par un maximum d'habitants.

Merci à vous d'avoir contribué à cette réussite.

La mairie encourage les habitants de Sartrouville à soutenir ses différents projets à dimension environnementale :

La mairie de Sartrouville a pris la décision de créer une vaste zone d'éco-pâturage dans le parc Dijou, situé dans le quartier des Dix Arpents.

Ce parc réunit quotidiennement plusieurs dizaines d'enfants de 3 quartiers (Dix Arpents - La Plaine et Vaudoire), en sortie d'école dans la semaine et le week-end autour de nombreux loisirs : jeux de ballons, vélo, trottinette, voiture téléguidée, courses, cache cache, badmington, etc.

Ce parc est le véritable poumon vert de notre quartier, au vu des constructions bétonnées qui se multiplient en centre-ville, mais surtout un véritable lieu de vie où parents et enfants aiment à se retrouver, organiser des goûters pendant que les enfants s'adonnent à leurs loisirs, ... et d'autant plus apprécié lorsque nos déplacements doivent être limités entre confinement et couvre-feu.
Toutes les zones sont occupées et permettent, en cette période de crise sanitaire, de créer des petits groupes bien séparés.

Avec le projet d'installation d'un éco-pâturage, nos enfants vont perdre le peu d'espace vert qui leur restait, sous prétexte de leur permettre de créer une interaction avec des animaux. Quel intérêt un enfant va trouver à voir brouter un mouton pendant des heures ? Ce n'est pas ce que nous appelons une activité récréative qui permette aux enfants de se défouler !

De plus, pour continuer à se voir et à jouer ensemble, ils vont naturellement se reporter sur le grand parking attenant - nos inquiétudes de parents seront mises à dure épreuve pour avoir l'oeil partout !

Le peu d'espace restant disponible va voir se regrouper un grand nombre de personnes, sans que la distanciation ne soit respectée, dans un département où le taux de contamination est élevé.

Enfin, parlons du bien-être des animaux, à se retrouver enfermés en plein milieu d'un quartier - dans un espace envahi par des enfants.

Cette décision n'est motivée par aucun bon sens. Nous sommes pour les initiatives environnementales mais lorsqu'elles reposent sur de vrais argumentaires, attentes et besoins des populations. Ici, on abroge encore un espace de liberté et de bien-être des habitants.

Nous demandons l'abandon de ce projet d'installation d'espace d'éco-pâturage.

Rendez à nos enfants leur parc dans son intégralité !
Victoire de la pétition
Scutti - Le 02/03/2021 à 21:53:59
C'est très bien de vouloir dynamiser ce parc mais pas en supprimant les espaces où nos enfants jouent à cache cache, au foot, monte dans les arbres... En terme d'écologie, ne serait il pas plus intéressant de supprimer une partie du parking qui n'est jamais utilisé ?
Le 03/03/2021 à 08:37:50
c’est le seul parc du quartier ça serait une aberration ! Supprimée plutôt une partie du parking collé au parc !
Amélie - Le 04/03/2021 à 12:48:37
En pleine pandémie, après 1 an de restrictions et enfermement, la mairie envisage à l'approche des beaux jours de réduire à peau de chagrin l'espace vert consacré aux jeux et détente en famille. Ce sera d'autant plus difficile de respecter les gestes barrière dans le cercle que veut bien laisser la mairie aux sartrouvillois. Quant au confort de l'herbe et l'ombre des arbres ils seront réservés aux moutons car la zone laissée aux sartrouvillois est en plein soleil et en terre battue ! Enfin, les parents qui surveillent les plus petits dans l'aire de jeux ne pourront plus communiquer ni surveiller leurs grands enfants en vélo ou trottinette ou jouant au ballon dans l'espace vert car l'éco-paturage coupe totalement l'accès à la clôture sécurisant l'aire de jeux des petits. Ce projet devrait être proposé dans un autre espace de la ville comme celui rue jean mermoz que la mairie préfère bétonner plutôt que d'optimiser pour l'environnement !