Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Abandon du projet de construction d’une microcentrale hydroélectrique à Peisey-Nancroix

Pétition : Abandon du projet de construction d’une microcentrale hydroélectrique à Peisey-Nancroix Mise à jour de la pétition

Abandon du projet de construction d’une microcentrale hydroélectrique à Peisey-Nancroix

10.087 signatures
Auteur
Auteur(s) :
Les habitants de Peisey-Nancroix
08/05/2021

NEWSLETTER DU PRINTEMPS DU NANT BÉNIN

Un grand bonjour à tous les signataires , à tous nos adhérents !

L'hiver traîne un peu en longueur dans nos montagnes mais les prémices du printemps sont bien là et avec eux notre dernière newsletter que voici.

Et cet été, venez à la montagne profiter de nos magnifiques paysages,  de notre semaine sur la biodiversité "Esprit Nature", respirer l'air de l'altitude, nous rencontrer aussi...

 UN PROJET AMBITIEUX AUTOUR DU NANT BENIN

MISE EN PLACE DE PANNEAUX PEDAGOGIQUES

Un premier pas a été franchi cet automne par le rétablissement de la continuité écologique sur le Nant Bénin : suppression des deux buses qui, outre le préjudice esthétique occasionnaient une accumulation de graviers entravant ainsi le cours du torrent et installation d’une passerelle plus esthétique dans le beau vallon de Pramain.

Ce dispositif sera complété par l’installation de deux panneaux pédagogiques sur le cours du Nant Bénin : l’un sur la commune de Bellentre au printemps et l’autre sur celle de Peisey- Nancroix à l’automne.

Merci aux deux communes et à la Fondation Caisse d’Epargne qui en nous octroyant une subvention a permis à notre Association de mener à bien ce projet qui devrait se concrétiser à terme par une proposition de randonnées régulières pour découvrir le Nant Bénin et le Label Sites Rivières Sauvages.

SEMAINE ESPRIT NATURE

Du dimanche 25 au vendredi 30 juillet notre association proposera une semaine consacrée à la découverte de la biodiversité à travers balades et randonnées, ateliers pour petits et grands, films et spectacles.

Au programme entre autres des ateliers « découverte de la rivière » avec les pêcheurs de l’association « Lacs et torrents de montagne », la constitution d’un herbier, deux spectacles enfants basés sur la découverte de la nature. La projection de films sur le Nant Bénin et sur les Rivières Sauvages, une rando découverte du Nant Bénin avec une accompagnatrice.

Un des temps forts de cette semaine sera la conférence sur la biodiversité avec Gilbert Cochet, naturaliste, professeur agrégé des Sciences de la vie et de la Terre, attaché au Muséum National d’Histoire Naturelle.

Expert auprès du Conseil de l’Europe et Président du Conseil Scientifique de la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche, il a été conseiller scientifique du film « Les Saisons ».

Son livre « Réensauvageons la France » paru aux éditions « Actes Sud » est un plaidoyer pour une nature sauvage et libre.

Ce programme éclectique montre s’il en était besoin que notre association Nant Sauvage qui s’est constituée pour la défense du Nant Bénin, contrairement à ce que certains ont pu prétendre, ne s’est jamais limitée à une opposition stérile mais bien la défense de l’environnement sous toutes ses formes.

APPEL A BENEVOLES

Pour réussir cette semaine, nous aurions besoin d’aide pour l’accueil des participants, pour la mise en place des salles ainsi que pour la billetterie. Merci à tous ceux qui pourraient consacrer un peu de temps à cet évènement. Pour cela, nous contacter au 06 46 86 33 08.

Nous remercions toutes celles et ceux qui, par leurs dons ou leurs adhésions nous ont soutenus jusqu’à présent, et nous vous invitons à renouveler votre adhésion pour 2021 si vous ne l’avez pas déjà fait.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

BULLETIN D’ADHÉSION 2021 ASSOCIATION NANT SAUVAGE

NOM ET PRÉNOM ..................................................................................................................................

ADRESSE.................................................................................................................................................

...................................................................................................................................................................

E-MAIL ............................................................................................TEL :................................................

J’ADHÈRE À L’ANS ET VERSE MA COTISATION 2021 : 20 € / personne

JE SOUHAITE VERSER UN DON DE : ........................... €

A retourner à : ASSOCIATION NANT SAUVAGE / LE VILLARET / 73210 PEISEY NANCROIX

Le bénéficiaire certifie sur l’honneur que les dons et versements qu’il reçoit ouvrent droit à la réduction

d’impôt de 66% dans la limite de 20 % du revenu imposable prévue par l’article (3) : 200, 238 bis et

885-0 V bis du CGI.

10.087 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Actualité(s) de la pétition -