Abandon du projet d'une aire de repos/service sur la commune de Cressanges et aménagements pour limiter le bruit de la RCEA aux abords de la commune de Cressanges Pétition
Encore 7 748 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Patrimoine et environnement
la DREAL Auvergne, du Préfet de l'Allier, Préfet de Région, Maire de Cressanges

Dans le cadre de l'enquête publique concernant la RCEA, il est projeté d'établir une aire de stationnement / service aux portes de Cressanges.

Les riverains reprochent, outre la proximité d'une aire à leurs portes, l'absence totale de concertation et de consultation, que ce soit de la part du maître d'ouvrage ou de ses élus. Alors que cette aire se « situerait » à moins de 400 mètres du centre de son bourg, une réunion publique sur le territoire aurait a minima témoigné de l'intérêt pour la population de Cressanges.

En outre, il est à rappeler qu'initialement un tel projet ne concernait pas Cressanges mais Deux Chaises. C'est lors d'une réunion publique à Montmarault, que l'ancien Président de la communauté de communes Bocage Sud a proposé une telle idée, pour le compte de la commune de Cressanges alors qu'il n'en avait pas délégation. Depuis, les cressangeois n'ont eu de cesse de témoigner leur opposition à ce projet sans qu'ils soient écoutés.

Faudra t-il que nous en venions à des solutions extrêmes pour que nous soyons entendus ?

Globalement, le rapport concernant l'implantation d'une aire et la proximité de la RCEA aux abords du village, corrélé au doublement de la RCEA est négatif :

- Il est mis en lumière l'augmentation du bruit.

- Il est mis en exergue le fait que le taux de benzène (hautement cancérigène) augmente,

- Tout cela mis en parallèle avec la proximité d'habitations et d'écoles à Cressanges. Le rapport note d'ailleurs qu'un lotissement vient d'être construit à proximité de la RCEA.

- Il est mis en relief le fait que nous sommes sur un point haut (le dernier jusqu'à la Saône et Loire) et que le paysage sera, et est déjà, impacté. Rien n'a été fait jusqu'à présent pour y remédier (si ce n'est quelques plantations entre Cressanges et deux Chaises).

- Des espèces animales et végétales protégées ont été trouvées. Il y a en outre des milieux humides (étangs et ruisseaux) qui risquent d'être impactés, sans qu'aucune étude approfondie n'ait été menée. En ce qui concerne la zone dite « aire de Cressanges », les enjeux sont dits "majeurs" concernant la faune.

- Il y a des sites archéologiques dans la bande d'étude.

- Il y a des gîtes.

- La bande technique du projet RCEA au droit de la future aire de service de Cressanges peut engendrer un effet de déstructuration sur une exploitation. Ainsi, pour l’exploitation n°64 les emprises du projet peuvent prélever jusqu’à 7 % de la surface totale de l’exploitation.

- L’effet de déstructuration est donc significatif, d’autant plus que le projet entraîne une disparition de surfaces à proximité du siège d’exploitation, et donc des bâtiments d’élevage.

- En terme d'extension, sont concernées fortement une parcelle à droite de la route de Treban jusqu'à l'étang du Riat et une autre à gauche de l'aire réservée.

Concernant l'aire de Cressanges :

C'est la seule aire sur tout le tracé de la RCEA à se trouver aux portes d'un village. Le centre du village est à 400 mètre de la RCEA (BESSON est à 1,5 km mais bénéficie de plus d'attention). Il est écrit que « la RCEA constitue une « fissure » dans le paysage et une barrière qui scinde la commune en deux. Elle remet en cause la fonctionnalité du bourg ».

A titre de comparaison, pour Besson, il est écrit au titre des points de vigilance : «  Prise en compte de l'impact spatial de la RCEA : nuisances, coupure paysagère, marge de recul, transport de matières dangereuses... ». Des murs de terres ont été érigés, de nombreuses plantations et pour Cressanges rien ! Il a manifesté qu'à un moment, certains élus ont défendu leur commune et d'autres non !

En terme de protection, pour Cressanges, rien n'a été entrepris. Il est prévu des plantations qui sont largement insuffisantes. Il faudrait que soient étudiées les possibilités de murs anti-bruit ou des merlons de terre.

Il n'est pas non plus fait état de l'éclairage de cette aire qui sera une nuisance supplémentaire.

Quant à la problématique du transport de matières dangereuses abordée pour Besson, mais aussi d'un hypothétique stationnement de telles matières sur notre commune, ce point est purement est simplement ignoré.

En outre nos enfants ne pourront plus se rendre paisiblement au stade de foot pour y jouer puisqu'ils s'exposeront en permanence aux entrées et sorties des véhicules. Le système d'une aire ouverte est inconciliable avec la vie et la sécurité des riverains du village.

C'est pourquoi nous demandons l'abandon du projet d'aire de repos/service aux portes de Cressanges et la mise en place d'une isolation phonique.

Martine - Le 30/06/2016 à 17:57:55
Si les animaux sont menacés STOP
Fabienne - Le 15/06/2016 à 10:55:02
Dans le cadre de la mise en 2x2voies de la RCEA, des aires de services plus optimales pourraient être réalisées au niveau des interconnexions avec d'autres axes majeurs (A71 et A77/RN7). Par ailleurs, lors d'un précédent appel à candidature, le projet n'avait pas intéressé les pétroliers. De plus, cette aire de services serait une aire ouverte ce qui sera source de nombreuses nuisances. Il faut aussi empêcher le fait que l'Etat procède préalablement à l'installation d'une aire de repos.
Noémie - Le 01/07/2016 à 15:37:58
quand les humains auront tout massacré il restera quoi?