Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à l'abandon de la ligne ferroviaire Nice Cuneo Vintimille, sauvons le train des merveilles !

Non à l'abandon de la ligne ferroviaire Nice Cuneo Vintimille, sauvons le train des merveilles ! Pétition
Encore 2 473 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Association CREATIVE
Ministre des transports - France et Italie / Présidents Région PACA - Piemonte – Liguria
Cette pétition s’adresse également à
- Mesdames et Messieurs les Députés européens
- Monsieur le Président du Conseil Général des Alpes Maritimes
- Monsieur le Président de la Métropole Nice Côte d’Azur
- Mesdames et Messieurs les Maires des communes concernées
Et tous autres décideurs et acteurs pour la remise en état et la préservation de la ligne Nice Cuneo Vintimille.

Non à l'abandon de la ligne ferroviaire Nice Cuneo Vintimiglia, à l'abandon des populations. Oui au service public, à l'ouverture économique, au tourisme. Sauvez le Train des Merveilles !

Nous demandons aux Pouvoirs Publics de mesurer les conséquences qui résulteraient de la disparition de cette voie ferrée, et de prendre toutes les mesures nécessaires pour la sauvegarder : mise à niveau des infrastructures, révision des accords franco italiens. Et nous demandons l'étude et la création d'un instrument de gestion territoriale transfrontalière, structure particulièrement adaptée à ce produit transfrontalier : un GECT, portés par tous les élus concernés, qui assurerait le fonctionnement de la ligne avec un soutien financier de l'Europe à hauteur de 50 % du budget.

Car cette ligne est :

NÉCESSAIRE : un axe de circulation essentiel et indispensable aux populations et usagers qui circulent entre littoral et Haut-Pays : locaux, scolaires, étudiants, professionnels, dont l'activité est organisée en fonction du train... Les manifestations populaires qui ne cessent de se succéder en témoignent.

ÉCOLOGIQUE : en l'absence de trains, c'est le retour au transport individuel exclusivement par route, avec tout ce qu'il peut avoir de coûteux et dangereux : pollution supplémentaire, routes encombrées, gaspillage pétrolier, risque d'accidents et dépenses santé...

VITALE : - un axe privilégié pour relier le littoral au Haut Pays. Voie Royale historique offrant un potentiel énorme de développement des vallées, pouvant soutenir une économie locale, rurale et touristique. Outil de découverte des richesses naturelles et culturelles le long de son parcours. Accès à nombre d'activités culturelles et sportives pouvant être pratiquées dans les vallées.

MONUMENTALE : - Une des grandes voies des Alpes déjà centenaire, prouesse d'ingénierie construite dans la noblesse de la pierre avec des ouvrages d’art uniques en leur genre, dont l'exceptionnelle boucle hélicoïdale de Berghe.

EUROPÉENNE : - un axe reliant France et Italie dans les Alpes du Sud qui, s’il est développé et entretenu peut avoir un impact économique et environnemental majeur dans cette zone de l’Europe, entre la France, la Ligurie et le Piémont. Un symbole fort pour la construction européenne.

ET CÉLÈBRE ! : une ligne désormais connue dans le monde entier. Le TRAIN DES MERVEILLES figure dans les guides touristiques de toute la planète, du Japon à l’Amérique en passant par la Norvège et l’Australie. Le train “touristique” attire environ 20 % d’étrangers à chaque saison, avec 57 nationalités recensées en 2013. La qualité de ce produit touristique porte une image positive et forte, elle est un attrait de notre territoire.

UN HÉRITAGE A PRÉSERVER : - un patrimoine encore vivant qui nous a été transmis, fruit du rapprochement entre deux peuples qui ont manifesté leur génie constructeur pour donner aux générations futures le moyen de se rencontrer, de se véhiculer, de travailler, et de développer des territoires.

C'est pourquoi nous souhaitons et soutenons un projet de reconnaissance  à l’UNESCO de toutes les valeurs véhiculées par la ligne Nice-Turin :
Préservation d'un monument au caractère exceptionnel, richesse naturelle et patrimoniale des sites traversés , accès à la culture pour tous, potentiel de développement économique qui touche la société du 21ème siècle.

Nous sommes certains que les décisions qui seront prises seront à la hauteur de ces attentes, et confions aux décideurs tous nos espoirs pour le futur.

Simon - Le 31/03/2014 à 12:23:30
Une ligne à préserver, une vallée, un site, des citoyens. Sa suppression irait à l'encontre du bon sens et des effets d'annoces sur la protection de l'environnement et autres transition énergétique.
Maurice - Le 01/04/2014 à 23:14:30
Nous nous battons en Haute-Savoie contre la pollution due aux camions, et autres véhicules , pour le rétablissement d'un service TER digne de ce nom (doublement de la ligne ferroviaire unique) pour un desservir un site touristique du Mont-Blanc de renommée mondiale. Sans succès, le mal est fait alors il est grand temps de maintenir ce qui existe et lutter contre le tout véhicule à moteur individuel et contre le transport transfrontalier supplémentaire par voie de route.
Claudine - Le 07/03/2015 à 22:17:14
claudine THEVENET