PÉTITION CONTRE LE PROJET D'ÉOLIENNES À BOIVRE LA VALLÉE
Association Bien Vivre en Val de Boivre
Opposition à la future demande d'implantation du parc éolien de la Chapelle sur la commune de Boivre-la-vallée et la Chapelle Montreuil en particulier 86470.
Par la présente, je souhaite exprimer mon opposition formelle à l'implantation par la société Eolise du parc éolien de la Chapelle, dans le prolongement du parc de Champs Chagnots composé de 3 éoliennes.
Cette pétition est un appel citoyen qui vise à pointer l'évidence : ce projet n'est pas respectueux de l'environnement, de la biodiversité, des habitants et de la région. Implanté sur un point culminant ces 2 éoliennes de 160m de haut visibles depuis les villages de la Chapelle-Montreuil et celui de Montreuil-Bonnin et jusque’à 50 km à la ronde entrainerait une saturation visuelle évidente, Il se trouve à proximité du parc éolien des Grandes Brandes (3 éoliennes), celui de la plaine des Moulins (5 éoliennes) et Lavausseau-Energies (5 éoliennes) et portant à 18 les éoliennes sur ou visibles à Boivre la vallée.
- Ce nouveau projet porterait préjudice à l’ attrait touristique de notre territoire, et va à l’encontre de la politique touristique du département. En effet, il est en covisibilité avec le château de Montreuil-Bonnin, monument classé dont l’étude doit porter sur 10km;
- Ce projet ne crée aucun emploi et n’apporte aux communes concernées aucune valeur ajoutée.
- Le lieu envisagé nuira sans aucun doute également à la biodiversité. Boivre-La-Vallée, de part sa configuration si riche (bocage agricole, zones humides, forêts, vieux bâtis, corridors écologiques) accueille une biodiversité exceptionnelle, totalement minimisée, voir totalement invisibilisée par le maître d’ouvrage, or oui l’éolien tue la biodiversité ! la France a une obligation légale de la protection.
Exemples pour l’avifaune locale (149 espèces observées régulièrement depuis au moins 10 ans),
Un projet imposé puisque la commune s’est prononcée contre!
Au vu de ce qui précède et des nuisances et perturbations irréversibles qui seraient causées par l'implantation d'un tel parc éolien, je suis fermement opposé à ce projet de la société Eolise.
J’appelle donc le préfet Monsieur Serge Boulanger à s'opposer catégoriquement à ce projet et de refuser la demande de permis.
Sincères salutations,
Association Bien Vivre en Val de Boivre
[email protected]
PÉTITION CONTRE LE PROJET D'ÉOLIENNES
À BOIVRE LA VALLEE
Association Bien Vivre en Val de Boivre
Nous demandons l’arrêt immédiat de ce projet industriel inadapté à notre territoire rural fragile et riche en biodiversité.
Nous, soussignés, demandons l’abandon de ce projet d’implantation d’éoliennes :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.