La Montagne d'Or (ou mine de la Montagne d'Or) est un projet d'exploitation minière d'une concession aurifère de l'Ouest de la Guyane française porté par la Compagnie Minière Montagne d'Or, une co-entreprise de la société junior canadienne Columbus Gold, chargée de l'exploration, et la société russe Nordgold, chargée de l'extraction.
Le projet est contesté par des citoyens, des élus et des associations, en particulier les organisations amérindiennes et le collectif Or de question.Les concessions minières liées à l'exploitation de la « Montagne d'Or » se situent sur la commune de Saint-Laurent-du-Maroni, dans le département d'outre-mer français de Guyane. Elles se trouvent au sud de la ville de Saint-Laurent-du-Maroni à laquelle elles sont reliées par une route forestière de 120 km, passant par la Croisée d’Apatou. Elles sont situées à 180 km à l’ouest de Cayenne à vol d'oiseau1. Elles se trouvent en partie au sein d'une réserve biologique dirigée, entre les deux parties de la réserve biologique intégrale de Lucifer Dékou Dékou, avec au sud le massif de Dékou-Dékou, et au nord celui de Lucifer, zones où l’activité minière est interdite2
Les concessions minières se trouvent dans la province géologique de Mana–Iracoubo, dans le bassin du fleuve Mana qui a son embouchure près de l'estuaire du Maroni, entre les villages d'Awala-Yalimapo et de Mana.
Le secteur de la « Montagne d'or » se trouve dans la région des « Terres Hautes » guyanaises, au Nord du « Plateau Central » à dominante granitique3, dans une région composée de roches du Paléoprotérozoïque, et plus précisément du Rhyacien. Il s'agit de roches volcaniques(basaltes et rhyolites) qui appartiennent à la ceinture de roches vertes du Paramaca. Ces roches correspondent aux parties érodées d'une séquence d'arc volcanique, formé entre 2,18 et 2,13 milliards d'années. Au cours de la formation de la chaîne de montagnestransamazonienne, ces roches ont été plissées pour former des synclinaux séparés par un ensemble de granites de composition sodique, le complexe central de TTG (Tonalite, Trondhjémite, Granodiorite), daté entre 2,15 et 2,12 milliards d'années.
Sur ce secteur, les roches volcaniques sont composées de laves en coussins, témoignant d'éruptions sous-marines et de roches felsiques, témoignant d'éruptions volcaniques explosives. L'ensemble est recoupée par des intrusions de roches granitiques et des dykes de diabasetardif. Elles ont été fortement déformées selon une direction Est-Ouest. Une forte schistosité témoigne de l’aplatissement des roches dans une zone de déformation. Le métamorphisme régional varie du niveau des schistes verts supérieurs à celui des amphibolites inférieurs. La minéralisation forme deux zones principales, et deux zones secondaires. Elles sont disposées sous forme disséminée ou sous forme de veinules. L'or est associé à de la pyrite, de la pyrrhotite et de la chalcopyrite, dans une zone riche en chlorite et séricite.
La zone est dans une dépression topographique, entre deux reliefs importants que sont les massifs de roches vertes du plateau Lucifer et du massif Dékou-Dékou3. Côté nord les pentes sont progressives tandis que le versant sud du massif Dékou-Dékou est très abrupt3. Il comporte plusieurs secteurs de forte instabilité (déclarée ou potentielle), due à des altérations plus fortes au niveau des formations schisteuses, ayant provoqué des
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.