Urgent : pour notre santé, contre l’agrochimie, agissez avec Générations Futures contre la loi Duplomb. Signez notre pétition !
Fin mai 2025, la proposition de loi rétrograde du sénateur Laurent Duplomb sera débattue et votée au sein de l’Assemblée nationale. Sous couvert de "lever les contraintes à l'exercice du métier d’agricultrice et d'agriculteur", elle pourrait en réalité aggraver leur quotidien et impacter la santé de tout le Vivant.
En quelques exemples, cette loi c’est : une réintroduction d'insecticides néonicotinoïdes dits "tueurs d'abeilles", une menace de l'indépendance de l'agence de sécurité sanitaire française (l'ANSES) qui évalue et autorise les pesticides. Un vrai retour en arrière qui pourrait arriver d’ici à quelques semaines !
Pourtant, 78% des Françaises et des Français estiment que les pesticides dangereux doivent être interdits, même s’il n’existe pas d’autres solutions “économiquement viables”. En outre, 83% d’entre eux se déclarent en faveur d’un maintien de l’interdiction des insecticides néonicotinoïdes (1).
Cette loi est donc à l’opposé de la volonté des citoyennes et des citoyens français, qui ne souhaitent pas d’une agriculture dépendante de pesticides dangereux.
Ensemble, faisons entendre à nos décideurs que nous sommes CONTRE cette proposition de loi qui dessert les agricultrices et les agriculteurs, freine la transition, menace notre santé et le Vivant. Soutenez, signez notre pétition !
Générations Futures est l’association de référence en matière de combat contre les pesticides et autres substances chimiques toxiques en France.
Source :
(1) Sondages Générations Futures & IFOP 2025 - pourcentage des personnes ayant exprimé un avis
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.