Inadapté à la ruralité :
Le grand éolien sans doute adapté aux zones industrielles n’est pas compatible avec la ruralité dont il abîme les paysages et fragilise l’économie, nuit à son écosystème et à l’environnement sonore et visuel de ses riverains. Le grand éolien est susceptible d’empêcher des solutions alternatives existantes ou émergentes mieux adaptées à la ruralité et au moins aussi efficaces (l’éolien ne produit que 20% du temps): biomasse, petit et moyen hydroélectrique, géothermie de faible à moyenne profondeur, petit et moyen éolien, petit et moyen photovoltaique, …
Le village de Marsac possède déjà des installations d'énergie renouvelable ( hydroélectricité, panneaux photovoltaïque). Pourquoi y imposer des installations massives et industrielles ? (5 éoliennes de probablement plus de 150m en bout de pales)
Nuisible à la santé des riverains : déjà 400 signatures papier de riverains inquiets.
Les nuisances des éoliennes pour les riverains sont en effet bien connues : troubles liés aux bruits lancinants provoqués par le passage des pales devant les mâts ou par le sifflement du vent dans les pales, flash lumineux, effets stroboscopiques, encerclement des habitations et effet d’écrasement. De plus, les éoliennes génèrent des infrasons (non perceptibles à l’oreille) susceptibles d’être ressentis par l’ensemble du corps jusqu’à des distances encore mal estimées. Dans son rapport de mai 2017, l’académie de médecine précise que l’éolien « affecte au travers de ses nuisances sonores et visuelles la qualité de vie d’une partie des riverains et donc leur « état complet de bien-être physique, mental et social » lequel définit aujourd’hui le concept de santé ».
Nuisible à l’économie locale – une économie factice :
On peut craindre un terrible gachis économique et environnemental. L’éolien et son économie fondée sur des avantages fiscaux aujourd’hui favorables mais provisoires et donc sur une économie générale factice, vont casser en particulier l’économie fondée sur le tourisme vert. Dans le rapport d'enquête publique pour le parc éolien de Montchevrier publié en 2015, le propriétaire d’un gite rural situé à 600m des éoliennes de La Souterraine témoigne que ses clients ne veulent plus venir à cause des désagréments des éoliennes, notamment l’impossibilité à trouver le sommeil. L'association des Hébergeurs Touristiques de l'Indre & des départements limitrophes (AHTI) a mené une enquête en 2017 sur un corpus de 1280 touristes accueillis en gîtes et chambre d'hôtes de l'Indre. A La question de savoir si des éoliennes sont visibles depuis leur lieu d'hébergement, (0 à 2 kms) : 97 % des sondés déclarent changer de destination.
Nuisible à l’écosystème local - Des écosystèmes boulerversés par l’essaimage de parcs éoliens :
Une éolienne c’est au moins 1500 tonnes de béton et de feraille qui resteront dans le sol, des centaines de litres d’huile pouvant fuir, une pollution durable pas toujours très loin des sources et ruisseaux, un démantèlement incertain, un danger pour les oiseaux migrateurs, les chauve-souris et plus généralement pour l’écosystème local.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.