Le 06/06/2019
"Attention: lien vers une nouvelle Petiton nationale très importante en bas de message, n'oubliez pas de la signer et de la diffuser largement."
Bonjour à tous,
C'est officiel, le projet de serres bio de Taden est momentanément abandonné suite au retrait du porteur de projet.
Plus d'infos dans cet article du Petit Bleu
Un grand merci donc à tous pour votre mobilisation. Restons néanmoins très vigilants puisque comme annoncé par le Syndicat, la piste agricole reste privilégiée pour valoriser la chaleur de l'incinérateur.
En parallèle, une action est actuellement menée à l'échelle nationale par plusieurs organisations afin que la France dise clairement NON AUX SERRES CHAUFFEES EN BIO et plus globalement maintienne un niveau d'exigence élevé pour son agriculture biologique face aux pressions de plus en plus fortes des industriels.
La commission dépendant du ministère de l'agriculture qui doit statuer sur ce point (la CNAB) doit se réunir le 11 juillet prochain.
Il nous reste donc 1 mois pour montrer au ministre que paysans et citoyens sont massivement opposés au chauffage des serres en bio.
1 mois pour signer et faire signer cette pétition et atteindre les 200 000 signatures :
https://www.change.org/p/didier-guillaume-pas-de-tomate-bio-en-hiver-non-aux-serres-chauff%C3%A9es
A FAIRE CIRCULER SANS MODERATION !!!
Le 14/01/2019
Bonjour à tous et excellente année 2019!
Pour que l'année commence bien et afin ne pas donner l'impression que la mobilisation contre le projet mollie malgré l'absence apparente d'avancée du projet (mais on le sait rien n'est enterré), vous trouverez ci-dessous un appel à mobilisation lancé par la Confédération Paysanne 22 et Le Groupement des Agriculteurs Biologiques des Côtes d'Armor, deux organisations de producteurs très inquiets du développement actuel de ce type de projet qui pourrait devenir la norme si l'on ne s'y oppose pas. Venez nombreux c'est ouvert à tous et la presse sera là.
A bientôt.
Ci-dessous l'appel pour Jeudi :
Mobilisation contre l'implantation de serres à tomates bio-industrielles chauffées par l'incinérateur d'ordures ménagères de TADEN
Pour le maintien d'une Agriculture Biologique exigeante respectant les cycles naturels , les sols et de la biodiversité,
Pour le maintien et le développement de fermes nombreuses, à taille humaine dans une campagne vivante,
Venez semer des tomates BIO et PAYSANNES
RENDEZ-VOUS Jeudi 17 Janvier à 14h à la Ferme du Coin (Trémereuc, lieu dit la Rogerais)
Contacts :
Confédération paysanne des Côtes-d'Armor
"Espace syndical"
93 boulevard Edouard Prigent
22000 SAINT BRIEUC
Tél. : 02.96.94.16.68
Fax : 02.96.94.16.28
[email protected]
Groupement des agriculteurs Biologiques des Côtes d'Armor
2 avenue du Chalutier sans Pitié, BP 332,
22193 Plérin cedex
Tél : 02.96.74.75.65
Fax : 02.96.74.77.95
[email protected]
Le 12/10/2018
Bonjour à tous,
Après un long silence, il nous semble important de vous apporter quelques nouvelles du projet de serres à tomate bio-industrielle sensé valoriser la chaleur fatale de l’incinérateur de Taden et très loin d’être abandonné.
En juin dernier le collectif a sollicité le Conseil de Développement du Pays de Dinan (instance composée de représentants de la société civile adossée à l’Agglomération de Dinan et exerçant un rôle consultatif) afin qu’il se saisisse du dossier de serres et l’étudie.
Le Conseil de Développement a donné une suite favorable à notre sollicitation et a constitué une commission pour tenir le rôle de médiation entre le collectif et le syndicat composé notamment d’élus de Dinan Agglomération
Une première concertation a donc eu lieu le 12 juillet, au cours de laquelle il a été convenu, à l’unanimité, que le collectif serait associé à la réflexion et serait force de proposition pour trouver des solutions alternatives au projet de serres. De plus, M. Ramard avait conclu la séance en exprimant ses doutes sur la pérennité du projet, car, disait-il alors, « les responsables de Tom Rance ne semblent plus très chauds pour poursuivre l’aventure, vu la difficulté de trouver des terres pour accueillir leur projet. »
Mais surprise : lors de la 2eme réunion, le 13 septembre dernier, M. Ramard (président du Syndicat) nous annonce ainsi qu’aux membres du Conseil de Développement que, « après information et consultation du bureau du Syndicat Mixte des Pays de Rance et de la Baie (SMPRB) le 17 juillet, « le projet est plus que jamais sur les rails » !
Il s’agit ni plus ni moins d’un manquement à la parole engagée, d’un déni de démocratie. Que signifie cette mascarade de concertation alors que le projet n’a en réalité jamais été mis entre parenthèses ?
Dans se contexte, il est plus nécessaire que jamais de rester attentifs et mobilisés :
Aussi, à l’occasion des 25 ans de l’usine d’incinération de Taden, nous vous invitons à nous rejoindre
samedi 13 octobre à 9 h 30
site de l’usine
Aux Landes Basses en Taden (Rte de Ploubalay).
Présence 45min pour la photo !
Objectifs :
interpeller les élus sur les choix réalisés et le manque de concertation dans ce projet
Demander une vraie remise à plat dans la réflexion de valorisation de la chaleur fatale.
Merci à tous !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.