L'association ACEBIC (Association Contre l'Elevage de porcs Bio-Industriel à Charroux) a été créée en avril 2018. Suite à son action devant le tribunal administratif, la SARL Les Pins qui avait pour projet de construire une ferme industrielle de 2 000 porcs à Charroux dans la Vienne, a perdu son recours en appel à Bordeaux.
Mais elle est en train d'instruire un nouveau dossier en respectant cette fois-ci la procédure d'autorisation avec enquête publique en augmentant encore le nombre de porcs qui seront rassemblés dans les bâtiments d'élevage ! Près de 2 700 !
Ce dossier a déjà été soumis, comme la procédure le demande, à l'avis de la la Mission Régionale d’Autorité environnementale Nouvelle-Aquitaine, laquelle mission a rendu son avis.
Dans les semaines à venir la SARL Les Pins basée en Bretagne va déposer sa demande d'autorisation avec enquête publique à la mairie de Charroux.
Nous demandons votre soutien pour empêcher qu'aboutisse ce projet qui va à l'encontre du respect des animaux et de l'environnement !
Il va falloir être vigilant dans les semaines à venir et mobiliser toutes les personnes attachées à des conditions d'élevage à taille humaine, respectueuses du bien-être animal.
La plus grande menace est le risque de dégradation des nappes phréatiques qui pourrait entraîner une pollution des captages alimentant les châteaux d'eau du secteur.
Il faut savoir que les porcs qui seront abattus après leur élevage sont destinés au groupement Intermarché.
https://youtu.be/wYwFZDK3d7g
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.