Le projet d'implantation d'un entrepôt de stockage de produits combustibles dans la ZAC du Gué de Launay crée l'émoi chez les Vairois. Poursuivant son initiative pour contrecarrer ce projet insensé, AVEC s'est adressée par courrier au maire de Vaires, au président de la Communauté d'agglomération et au sous-préfet de Torcy pour leur demander audience. À cette heure, l'association attend toujours une réponse à ses sollicitations.
Voici le courrier en date du 16 août dernier...
Madame Edmonde Jardin,
Maire de Vaires-sur-Marne
Monsieur Guillaume Le Lay-Felzine,
Président de la CA Paris – Vallée de la Marne
Monsieur François-Claude Plaisant,
Sous-préfet de Torcy
Vaires-sur-Marne, le 16 août 2022
Madame le Maire,
Monsieur le Président,
Monsieur le Sous-préfet,
Nous avons l’honneur de vous demander audience concernant le projet de construction d’un bâtiment de stockage de produits combustibles dans la ZAC du Gué de Launay, projet qui soulève notre inquiétude et la consternation des habitants de la commune.
C’est par une simple affichette apposée sur les panneaux d’information municipaux que nous avons eu connaissance de l’enquête publique ouverte en mairie de Vaires le 4 juillet dernier, pour une durée de 4 semaines. Au cœur des congés d’été, sans aucune autre information publique, on invitait donc la population à se prononcer sur un dossier dont elle ignorait tout : parodie de consultation publique, caricature de démocratie locale.
La lecture des dizaines de pages du dossier d’enquête laisse place à la stupeur, pour ne pas dire à l’effroi : l’entreprise JMG Partners porte le projet insensé de construire un entrepôt de 25 000 m2 destiné au stockage de 500 tonnes de produits combustibles, le tout alimenté au quotidien par des rotations de dizaines de camions !
Ces éléments sont à eux seuls de nature à soulever les pires inquiétudes pour les riverains immédiats, parmi lesquels se trouvent les 750 élèves et personnels du collège Goscinny, mais ils présentent également un risque évident et inacceptable pour l’environnement.
En tant que jeune association dont l’ambition est d’inscrire son action sur le terrain de l’écologie et de la citoyenneté locales, nous ne pouvons que nous élever contre cette situation qui cherche à placer la population devant le fait accompli, aucun débat public n’ayant eu lieu sur un sujet aussi sensible.
C’est pourquoi nous appelons la population vairoise à un rassemblement le samedi 3 septembre sur le parvis de l’hôtel de ville de Vaires-sur-Marne pour exprimer avec force son opposition à ce projet, et que nous souhaitons pouvoir vous rencontrer avant cette date pour un échange sur le fond du sujet, dans l’espoir d’obtenir de votre part les éclaircissements nécessaires. En l’état de nos informations, il apparaît totalement inconcevable d’affecter les précieux terrains de cette zone d’aménagement concerté à forte valeur environnementale pour une activité de type logistique, contraire à l’objet de la ZAC, et si gravement porteuse de dangers et de nuisances multiples.
Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Madame le Maire, Monsieur le Président, Monsieur le Sous-préfet, l’expression de nos salutations distinguées.
Pour le Bureau
Jean-Claude FEDER
Président A.V.E.C
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.