Non à l'antenne relais imposée au cœur du village de Muël en pays de Brocéliande, à côté de l'école primaire et de la crèche ! Le chantier a débuté sans prévenir le 13 octobre 2025 et malgré nos nombreux courriers en recommandé réclamant une concertation : silence radio de la part de Free et la municipalité. Nous attendons une réponse de la préfecture de Rennes pour suspendre les travaux et réfléchir en bonne intelligence à un consensus entre l'opérateur, la municipalité et les citoyens, premiers concernés par l'implantation de l'antenne-relais de 25 mètres de haut !
Soutenez nos actions, adhérez à notre association pour 1€ symbolique https://www.helloasso.com/associations/l-echo-des-campagnes
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook https://www.facebook.com/profile.php?id=61579407389648 et Instagram https://www.instagram.com/lechodescampagnes/
*****
L'association L'écho des campagnes, les parents d'élèves et les habitants de Muël expriment leur désaccord sur l'implantation, au cœur de Muël, d'une antenne-relais. L'emplacement est imposé aux habitants sans mesure d'impact et sans aucune concertation.
En effet, cette antenne d'une hauteur de plus de 25,30 mètres (équivalent à 8 étages) serait implantée au cœur du village de Muël, aux portes de la forêt de Brocéliande, à quelques mètres des espaces de loisirs (rassemblements, fête de la moisson, départs de randonnée), culturels (théâtre) et sportifs (stade et gymnase), à moins de 100 mètres de l'école primaire, de plusieurs habitations et de bâtiments anciens, près de l’église, près de la crèche.
Elle serait implantée sur l’espace qui devait être dédié à un verger pédagogique conçu avec les enfants de l’école. Quel symbole pour nos enfants !
Notre village est aujourd’hui attractif grâce à son identité esthétique, son environnement protégé, son dynamisme. Cette antenne portera atteinte au charme de notre village. Au cœur du bourg, elle défigurerait le village !
Alors même que l’équipe municipale dans sa profession de foi s’engageait à « travailler ensemble dans la concertation pour répondre au plus près aux attentes des concitoyens et construire ensemble l’avenir de notre commune », il n’y a, à ce jour, aucune prise en compte des inquiétudes ou attentes des concitoyens, ni même du principe fondamental de précaution. Pourtant, l’avenir ne peut s’écrire que dans « une démarche collective transparente et participative ».
Nous sommes choqué.es d'apprendre que le lieu choisi soit précisément le lieu le plus fréquenté de Muël et notamment par des enfants !
Nous demandons que cette antenne soit installée là où elle ne provoquera pas des troubles de jouissance du cadre de vie des habitants de Muël.
Il existe d'autres possibilités d'implantation qui répondront aux besoins des personnes concernées, notamment une parcelle pré-sélectionnée par Free en dehors du bourg et loin de toute habitation. La mairie pourrait mettre à disposition cette parcelle pour l'opérateur.
La fibre a été déployée à Muël, ce qui rend possible et logique l’implantation d’une antenne-relais en dehors du centre-bourg, sans impact sur la qualité du service. Notre commune n’est pas en zone blanche : selon l’ARCEP, la couverture mobile y est assurée. Les appels d’urgence passent même en l’absence de réseau propre, et la plupart des téléphones permettent désormais les appels Wi-Fi à domicile.

Habitantes et habitants de tout âge de Muel, toutes personnes indignées par ces façons de faire (qui se multiplient), signez cette pétition ou rejoignez notre association L'écho des campagnes pour que les cadres de vie, la santé et l'environnement soient préservés.
Suite à notre dernière mobilisation, à laquelle était présent un média national, après plus de 14 semaines depuis notre première demande d’une concertation à la hauteur des enjeux, la mairie a enfin organisé mi-juillet une réunion d’information destinée aux habitants de Muël avec des représentants de la Préfecture et de l’opérateur. Les membres de notre association citoyenne, riverains et parents d’élèves, ont rappelé les inquiétudes et demandes :
Nous sommes en attente d’une réponse.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.